AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du XX ème siècle. Et pour notre plus grand bonheur c'est aussi un écrivain remarquable.

Dès les première lignes du livre on comprend que l'on entre les mains un livre qui "restera". Chaque mot fait sens et se nourrit de la grande expérience de l'auteur. Il nous raconte plusieurs années d'exploration dans les déserts de la péninsule arabique juste après la deuxième guerre mondiale. Il avait été mandaté par la société royale de géographie afin d'étudier la reproduction des criquets. Mais il s'agit d'un alibi qui va très vite se perdre dans les sables car Thesiger est beaucoup plus intéressé par les hommes. A l'époque, la civilisation occidentale n'avait que très peu pénétrée ces contrées. Il nous fait découvrir ces bédouins du désert qui vivent de la même manière depuis la nuit des temps et qui, sous l'action inspirée de Mahomet ont été à "l'origine d'un des plus grands ébranlements de l'histoire humaine".

Ce livre bien qu'édité dans une collection d'éthologie se dévore comme un excellent roman d'aventure.


Commenter  J’apprécie          100
Wilfred Thesiger (1910 - 2003) était un explorateur et un écrivain britannique. Il est surtout connu pour ses descriptions des peuples nomades africains et asiatiques.
Son ouvrage, le Désert des Déserts est sous-titré « Avec les Bédouins, derniers nomades de l'Arabie du Sud ». Il s'agit du récit de ses deux expéditions pour cartographier le sud de l'Arabie entre 1945 et 1950. Des milliers de kilomètres parcourus à dos de chameaux, à travers les dunes et déserts de sable, accompagné de quelques Bédouins fidèles, partageant avec eux joies et souffrances quand la nourriture et l'eau venaient à manquer.
Seul un amoureux fou du désert pouvait se lancer dans une telle aventure et Wilfried Thesiger l'était assurément. Même si le lecteur ne se sent pas apte à dupliquer l'exploit, il peut en comprendre les motivations quand l'auteur écrit « Dans le désert, j'avais fait l'expérience d'une liberté impossible dans le monde civilisé, d'une vie allégée de tout bien personnel et appris qu'en fait ce qui n'est pas de première nécessité encombre. »
Si le voyage vous tente, vous saurez tout sur la vie des Bédouins et vous en apprendrez énormément sur les chameaux. L'origine du tam-tam arabe vous sera révélée, coutumes et us des tribus n'auront plus de secrets pour vous.
Mais Thesiger ne devra pas seulement faire avec les particularités des autochtones, il devra aussi déployer des talents de fin politique et des ruses dignes de Sioux, pour passer outre (d'eau fraîche !) les interdictions de circuler dans certaines zones ou slalomer entre les tribus rebelles pour parvenir à ses fins. Bien entendu on songe à Lawrence, mais c'est un compliment.
Un texte très moderne aussi car Thesiger qui ne voyage qu'à dos de chameau, devine déjà les conséquences induites par les forages pétroliers, de l'arrivée proche de voitures et avions dans la région sur le mode de vie des nomades : « des forces économiques échappant totalement à leur contrôle, finiraient par les condamner à vivre dans les villes où, « main-d'oeuvre non spécialisée », ils rôderaient sans espoir le long des rues ».
Un très beau texte écrit par un Européen de nationalité, mais Bédouin de coeur, ayant vécu au plus près de ces hommes, en parfaite harmonie avec la nature, même quand elle se montrait hostile de prime abord.
Commenter  J’apprécie          90
Récit de voyage de plus de 400 pages dont l'essentiel à travers le désert avec des tribus différentes de Bédouins. L'aventure est au rendez-vous mais, un peu gâchée à mon avis par le "moi" omniprésent.
Commenter  J’apprécie          80
Un classique du genre, et un témoignage précieux sur une Arabie qui n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          70
Thesiger fait partie de cette caste singulière de voyageurs et aventuriers anglais qui arpentèrent les contrées les plus inaccessibles du monde . Comme Burton ou Lawrence il part explorer des lieux réputés mortels à l'étranger ,se fondant dans les peuples autochtones et payant de chair et de sang le tribut de l'aventure. Moins politique et narcissique que Lawrence il nous permet de découvrir ce désert d'Arabie (pas encore Saoudite) terre de brigands et de prophètes . Un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur se veut explorateur. Au travers les missions qu'il sollicite auprès du centre britannique des recherches sur les locustes, il veut être le premier européen à traverser vraiment le désert d'Arabie. Au fil des pages l'auteur décrit longuement les bédouins, les paysages mais ses réflexions et digressions sont omniprésentes et pour le moins dérangeantes. Il craint l'arrivée des progrès des la société post première guerre mondiale sans jamais imaginer les bienfaits ou les résistances qu'ils pourraient générés dans le pays. le livre est empreint de paternalisme même si l'auteur a une vision légèrement éloignée du racisme de l'époque . Je n'ai pas vu grand intérêt à ma lecture. J'ai été très agacée par l'auteur et son ego plutôt encombrant.
Commenter  J’apprécie          60
AVEC LES BÉDOUINS SUR LES TRACES DE LAWRENCE.
Aventurier-naturaliste et géographe anglais, l'auteur est un des premiers européens à explorer le désert du sud de l'Arabie Saoudite et à en dresser les cartes entre 1946 et 1948. Parcourant ergs et regs à dos de chameau avec une petite troupe armée de bédouins, il partage la vie des nomades et nous fait découvrir leurs moeurs probablement millénaires. Dernier témoignage d'un peuple loyal, hospitalier, endurant et austère, dont les coutumes ont disparu depuis avec les puits de pétrole et les pick-up 4x4. L'auteur nous fait vivre en direct la beauté des paysages, nous fait partager sa soif d'un puits à l'autre, nous donne faim en ne buvant que du lait de chamelle, nous fait trembler pendant les attaques des arabes qui veulent tuer l'infidèle… bref, une vraie traversée du désert en 400 pages. Les noms des tribus et des personnages arabes sont nombreux et difficiles à mémoriser, mais finalement peu utiles à la compréhension globale. En revanche , les cartes sont précieuses pour suivre l'itinéraire. Un document mémorable.
Commenter  J’apprécie          50
Vivant moi-même en Arabie Saoudite et adorant les récits de voyageurs j'ai vraiment apprécié ce récit qui se lit comme un roman d'aventure. J'ai admiré l'enthousiasme, l'endurance de l'auteur ,son empathie pour ce peuple de bédouins,il m'a fait découvrir un monde qui n'existe plus ce dont il avait la prescience.
Commenter  J’apprécie          50
Captivant.
L'archive d'un monde millénaire anéanti par le pétrole en quelques années.
Comment le récit d'une simple aventure exploratoire peut surpasser toutes les études anthropologiques aussi avancées qu'elles puissent être, et, comme un roman historique, rend accessible à tous les déductions auxquelles il peut nous amener...
La qualité et l'originalité de cet ouvrage ne trahit pas la collection "Terre Humaine" dans laquelle il a été édité.
Une collection qui ne m'a que très rarement déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage flamboyant.
Une épopée pour vie.
Comme beaucoup, j'ai relu récemment le roman Dune et je retrouve dans le désert des déserts le dépaysement, la beauté et la rudesse d'Arrakis. Les touaregs et leur morale austère, cruelle, façonnée par un désert d'Arabie qui l'est tout autant, n'ont rien à envier aux Fremens ! Si ce n'est les yeux bleu de l'Ibade, bien-sûr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}