Sabine Boulongne (Traducteur)Jean Malaurie (Préfacier, etc.)
Plon (12/09/1999)
4.12/5   8 notes

Voici les Mémoires de l'un des plus grands explorateurs de ce siècle.

Wilfred Thesiger, l'auteur du Désert des déserts et des Arabes des marais - deux grands livres de la prestigieuse collection Terre Humaine- et des admirables photographies de Visions d'un nomade, est un personnage secret. Les motivations qui l'ont poussé à entreprendre ses voyages dans l'Arabie des sables demeuraient une énigme. Pour la première fois, il s'explique s... >Voir plus
Que lire après La vie que j'ai choisieVoir plus
J'avais beaucoup aimé "Le désert des déserts ", j'ai aimé également cette autobiographie de Wilfred Thesiger, ce dernier aventurier des temps modernes ,avant que la mondialisation n'absorbe les cultures ,les identités, en un vaste melting pot .
.Bien sûr, ce fut un grand chasseur ce qui ne serait guère apprécié à l'heure actuelle mais ce fut aussi un soldat qui participa à la seconde guerre mondiale avec les troupes Britanniques ,un homme courageux ,un peu risque tout , un amoureux de l'Abyssinie ,désormais Ethiopie, où il cotoya son empereur Haîlé Sélassié.Il a voyagé dans toute la Corne de l'Afrique et le Moyen-Orient ,il a exploré ces contrées ,en a aimé les habitants ,alors peu connus des Occidentaux .Il se rendait compte alors ,que la présence de ces derniers, allait détruire à tout jamais un certain nombre de leurs traditions.
Wilfried Thesiger est un aventurier comme on n'en fait plus. Il dit d'ailleurs sa satisfaction d'avoir vécu à une époque où il était encore possible de se sentir au bout du monde, là où aucun occidental ne mettait les pieds. Né en Éthiopie d'un père diplomate, il y passera une partie de sa vie, ainsi qu'au Soudan voisin, en Arabie, et quelques autres pays d'Asie.
Employé du gouvernement britannique, il est tour à tour administrateur avant l'indépendance des pays africains, conseiller de l'Empereur Haïlé Sélassié, et participe à la force britannique qui aide à la reconquête de l'Éthiopie en 1941 suite à l'invasion italienne. Il continue sa carrière militaire contre les Allemands et les Italiens lors de la campagne d'Afrique.

Wilfried Thesiger a toujours vécu avec un goût farouche pour l'indépendance, et en recherchant l'authenticité. Il adore la vie dans le désert avec les nomades, et les rencontres simples. La sédentarité et la vie citadine le lassent immédiatement.

Son style est simple également, et ça rend ce livre d'autant plus passionnant à lire. On ne se lasse jamais des longues descriptions des paysages uniques qu'il a traversés, ni des personnages hauts en couleur qu'il a rencontrés.
J'ai beaucoup aimé également sa description de l'empereur Haïlé Sélassié qu'il a fréquenté personnellement. Là où d'autres cherchent à dépeindre le Louis XVI éthiopien, héritier d'un système dépassé par le temps et déconnecté des réalités, Thesiger montre l'humanité du personnage, sa mansuétude, et le rend très attachant.

>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie>Géographes, explorateurs, voyageurs (13)