Je ne l'ai pas encore fini mais l'histoire est géniale !
Il faut environs 150 pages pour comprendre l'intrigue ce qui pose problème en revanche car selon moi un livre doit accrocher dès le début, or, j'ai failli ne jamais le lire et m'arrêter à la dixième page. Ce livre est bien et l'idée est cool mais vraiment, c'est parce que j'aime lire et que je soutiens les auteurs (qui gagnent ma foi très peu) que j'ai continué.
Alors je vous en prie, lisez le livre jusqu'à la 150ème page, et si là encore vous le trouvez ennuyez, tant pis, vous ne l'aimez vraiment pas.
Quand j'ai commencé ce livre je ne m'attendais pas à cela, je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une ambiance plus proche de "La ville sans vent".
Ici j'ai plus eu le sentiment d'être sur quelque chose de très familier, de très "Ghibli", me mettant dans le même état d'esprit que le voyage de Chihiro, avec ce monde entre les mondes, ces règles étranges, ces créatures évanescentes.
Malgré quelques moments où j'ai pu tiquer sur la mise en page et quelques petits détails, j'ai bien apprécié cette histoire, ses personnages, notamment la complicité d'Inès et de Tristan.
M'a beaucoup plus également la façon dont la neuroatypie de ce dernier est considéré, non comme un facteur de handicap mais comme faisant partie de son identité. Dès lors que les gens autour de lui ne s'arrêtent pas à son bégaiement ou sa façon d'interagir avec eux, il sort ce carcan dont il est prisonnier.

Sur fond de révolte face à l'ordre établi et ses règles injustes, nous découvrons nos protagonistes, leur jeunesse et leur idéalisme, qui donnera lieu à une évolution de chacun d'entre eux, amenant beaucoup de désillusions, mais ils ressortiront de ces épreuves grandi, adultes sachant que toute décision implique a des conséquences.

C'est un roman jeunesse que j'ai trouvé sombre sous ses airs de monde étrange aux règles capilotractées. C'est une lecture qui me laisse entre deux eaux, entre deux mondes, et je ne parviens pas à réellement définir mon ressenti a la fin de cette lecture, je dirais que je suis nostalgique, mais de quoi, je serais incapable de le dire.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ce livre est un one shot qui sort des sentiers battus, de par l'univers qu'il présente et les thématiques qu'il aborde, et c'est vraiment un roman qui pourrait tout à fait être animé par les studio Ghibli, tant par son esthétique que par sa poésie et ses thématiques fortes.
A force de voir cette lecture s'afficher sur certains comptes lectures de quelques copines, j'ai décidé de me pencher sur ce livre, lorsque j'ai vu sa couverture dans la section jeunesse de la bibliothèque municipale… Combien de fois me suis-je dit que je dois me méfier de leurs lectures parce que là, j'ai clairement été puni. Je sors de ce livre assez déçu car je m'attendais à mieux et forcément, la chronique qui va suivre ne risque pas de lui faire une belle publicité, j'en ai bien peur. Néanmoins, je reste fidèle à moi-même et quand je n'aime pas… Ben je n'aime pas. Et puis me prostituer pour faire plaisir et flatter l'égo d'un auteur, très peu pour moi. Dès le début de cette lecture, j'ai senti que j'allais passer un mauvais moment et mon avis était en train de changer, me rassurant par la même occasion. Néanmoins…

Points négatifs :

- Une romance a pointé le bout de son nez vers la fin du livre et là, non. Cette intrigue amoureuse était molle et comme pour la rendre encore plus lourde, provoquant une incompréhension à son utilité, elle fut comblée d'un joli paquet de rien… ce qui a rendu l'ensemble tellement ennuyant…
- le vocabulaire relâché du début m'a beaucoup gêné. Certes, les gamins, de plus en plus jeunes, ont un langage châtié mais quand même, un livre destiné à la jeunesse merde !!! J'avais l'impression que cette oeuvre participait activement à ce nivellement par le bas qui aurait tendance à se généraliser dans tous les domaines. Bref, trouver du « niquer » à plusieurs reprises, non merci.
- Des répétitions.
- Des longueurs.
- Et une magnifique incohérence. Inès qui se retrouve avec le cadavre de son chien, sur les bras. Au tout début, elle parvient à le déplacer et encore heureux que l'auteur a précisé l'existence d'un outil à roulette pour le déplacer car j'étais parti pour me poser des questions. Et là, sur quelques centimètres, une gamine de douze ans, fluette, parvient à porter un cadavre de chien de quatre-vingt kilos, dans ses bras. Balèze la gamine non ?
- Bref, un bouquin qui donne l'impression d'avoir été édité à la hâte et hélas, l'ensemble donne une jolie impression de « brouillon ».

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Au début de ce livre, après avoir lu quelques chapitres, j'avais très vite que j'allais souffrir. Toutefois, j'ai su de suite m'attacher à l'un des premiers personnages : Tristan. Ce garçon autiste est hyper touchant et j'étais curieux de connaître son aventure. Très vite, il sait se montrer courageux et possède un tas de qualité qui le rend bien plus humain que certains êtres de ce roman.
- L'autre individu que j'ai su apprécier à travers ces nombreuses pages fut Ruphaël. Même s'il a quatorze ans, j'aime beaucoup son audace et malgré son jeune âge, ce garçon n'hésite pas à porter ses boules dès que l'occasion s'y prête. Un tantinet aguicheur, n'ayant guère froid aux yeux, j'ai beaucoup aimé la petite touche d'humour qu'il apporte dans ce roman.
- le combat final. Remuant, voir d'une extrême violence, il me fallait au moins ça pour tenter d'oublier les dégâts apportés par la romance qui se pointe juste avant ce moment.
Un roman de fantasy complexe et original, mais un peu inégal malgré ses nombreux atouts.
Ce roman est impressionnant d'imagination et de rythme. Dans son ensemble, je l'ai beaucoup apprécié et le trouve d'une grande qualité. Cependant, il est très inégal. C'est un bon pavé de 500 pages qui comporte beaucoup d'informations, dans un rythme effréné et un world-building conséquent. le plus dur a été de rentrer dans l'histoire véritablement, je n'ai pas eu d'accroche immédiate avec les personnages ni l'univers, en grande partie pour ses trop grands mystères. Il est difficile de se le représenter visuellement.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
J'ai eu du mal à rentrer dans le roman j'ai vraiment commencé apprécié ma lecture au bout de 250 pages environ. On va suivre plusieurs personnage tout au long de l'histoire et je trouve qu'ils sont bien introduits, je ne me suis pas perdu dans les personnages malgré le fait qu'il soit assez nombreux. Ce qui est appréciable c'est de passer d'un point de vu à l'autre. Il y a peu d'action le temps que la révolution se met en place, le temps qu'Ines se rende compte qu'elle n'est pas à sa place au château. Par contre au niveau de l'univers créé je mettrai 4 étoiles je pense qu'à certains moments il manquait certains éléments mais l'univers est très riche (la poésie, la chansons, les mondes parallèles, le quartz...). Mais je trouve qu'il manque certains éléments de l'univers, de la description des lieux/personnages... S'il y a une suite à ce roman, je la lirais volontiers !
Un début compliqué ou je me suis vu mal et puis on découvre l'univers fantastique formidable , original et bien construit .Les personnages sont attachant et imparfait avec leur défaut qui reste tous au loin de l'histoire . Un gros bémol pour une romance ; que j'ai trouvé inutile ; et dont je n'ai pas aimé la façons dont sa évolue. Conclusion un jeunesse qui est riche et bien construit .
Du haut de ses 520 pages, ce roman pourrait effrayer. Surtout que c'est écrit assez petit à l'intérieur… Et j'avoue que j'ai réfléchi un peu avant de me lancer dans cette briquasse. J'avais peur de ne pas aimer, de ramer, de passer des jours et des jours sur le même livre, peur que ça n'entraîne une panne de lecture… Et puis finalement je me suis raisonnée. Après tout, si je l'avais mis sur ma wishlist c'est bien parce qu'il m'attirait non ? Habituellement, je ne relis pas un résumé avant de me lancer dans un roman, mais pour celui-ci j'ai fait une exception. Histoire de me rassurer sans doute… En tout cas ça a fonctionné. Une fois le résumé relu, je me suis rappelé pourquoi j'avais voulu l'acheter, et l'envie de le lire m'a poussé à ouvrir immédiatement le roman et à commencer sa lecture, là, tout de suite, debout au milieu de mon salon. Ce n'est que 15 pages plus tard, que j'ai décidé de faire une pause (pas longtemps hein, juste 30 secondes) le temps de m'installer sur le canapé, avant de replonger toute entière dans Bordeterre.

Comme je le disais, le nombre de page peut faire peur, mais comme la plume est hyper addictive, on oubli vite l'épaisseur du roman, pour se laisser happer par l'histoire. Tout comme Inès et Tristan j'ai été entraîné dans le monde magique et sombre de Bordeterre. J'ai aimé les personnages qui composent cet univers, tout les personnages. Que ce soit le petit lord prétentieux qu'est Philadelphe Saint-Esprit, la domestique pas si obéissante Aïssa, la bien chantante Alma, tout les petits orphelins qui se rebellent. Même la Gouverneur m'a plu, mais j'avoue volontiers que je n'ai pas bien compris comment elle était devenue ce qu'elle était… Sans oublier bien sûr l'androgyne Inès et son frère Tristan.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman, et ses bonnes critiques m'ont donné plus qu'envie de le lire. J'ai donc acheté le livre, rien que la couverture est sublime.
Je dois dire cependant que mon avis et il est personnel, ne rejoint pas la plupart des commentaires. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à trouver une cohérence dans l'intrigue, je suis sans doute passée à coté, mais je n'ai toujours pas saisi le message profond de ce livre. Il m'a semblé confus à des moments, long parfois.
Mais malgré tout, j'ai aimé l'univers pop et loufoque décrit par l'autrice, cette originalité lui est propre, c'est assurément un style unique et pêchu qu'elle nous offre ! Pour ça je me suis accrochée jusqu'au bout. La singularité du monde de Bordeterre, des personnages hors du commun, l'écriture, vive et emportée, sont autant d'éléments qui donnent à ce roman son attrait.
J'avais flashé sur la magnifique couverture de ce roman, et après avoir parcouru le résumé, j'ai vraiment ressenti une forte envie de me plonger dans cet univers fantastique! Je me suis énormément attachée aux deux personnages principaux, Tristan et Inès, un frère et une soeur aux caractères et physiques totalement opposés. L'univers de Bordeterre est très bien construit, j'ai trouvé ce monde et cette société aux règles étranges vraiment originaux. On est tenu en haleine par les péripéties de Tristan et Inès dans ce monde dans lequel ils ont basculé bien malgré eux. L'autrice maitrise très bien son écriture, on dirait que chaque phrase a été ciselée soigneusement. C'est parfois presque un peu trop parfait, et le vocabulaire choisi est si précis qu'il m'a valu de chercher quelques mots dans le dictionnaire... Un vrai bonheur de lecture malgré ce petit bémol, je le recommande totalement!!