« La Terre vous soutienne.
Le Bord vous retienne ! »

Si vous venez de « déborder » à Bordeterre, autant vous habituer aux convenances locales ! Mais sans doute êtes-vous au second plan, sans même avoir conscience de l'univers qui se déploie en ce premier plan tangentiel qu'est Bordeterre – et je ne vous parle même pas du plan Zéro…

Premier roman de celle qu'on connaît déjà pour son chouette blog Allez vous faire lire, Bordeterre construit un univers original, à la fois riche et très cohérent. On y bascule avec Inès, Tristan et leur chien Pégase. D'emblée, on se prend d'affection pour cette ado téméraire et son frère Tristan, tout en intelligence et en fragilités. Et bien sûr (cela ne va pas étonner ceux qui nous connaissent) pour l'admirable bestiole qui les accompagne ! Très vite, les protagonistes sont séparés et arpentent deux faces disjointes de Bordeterre. Avec eux, on découvre un monde débordant de curiosités, avec ses lieux, ses habitants hauts en couleurs, ses clivages terribles, son régime dominé par une aristocratie décadente. Ce foisonnement peut déconcerter au premier abord. Pourtant, on se rend compte très vite que tout se tient, notamment grâce au fil conducteur du chant, ressource, enjeu et levier de luttes. Car dans ce décor se noue une intrigue complexe, mais captivante, autour d'un bras de fer inéluctable...

Mon fils de bientôt onze ans a dévoré les 520 pages de ce pavé en deux jours, puis sur son conseil, son petit frère et moi l'avons parcouru à voix haute et sans fléchir. Il faut dire que tout concourt à nous faire avidement tourner les pages. Les rebondissements se succèdent. le destin de Bordeterre reste tout à fait incertain jusqu'aux toutes dernières pages. Et surtout, les différents personnages sont si bien travaillés chacun par ses dilemmes, que l'on brûle de savoir comment ils vont évoluer.

Dans les premières pages, j'ai été décontenancée par la plume très directe de Julia Thévenot, et ses glissements parfois un peu brusques entre les registres. Au fil des pages, je l'ai apprivoisée et j'ai apprécié son côté incisif, sa manière d'interroger les ressorts de l'oppression et de la révolution. Elle nous plonge dans une réalité crue, dans laquelle les protagonistes ont surtout pour eux leur volonté inébranlable, leurs idéaux émancipateurs et leur solidarité.

Une lecture immersive, sombre et lumineuse, dont on ressort avec la sensation d'avoir voyagé très loin. Et l'envie de chanter. Il ne m'en faut pas moins pour conclure que Julia Thévenot en a certainement encore sous le pied. Nous serions ravis de la lire de nouveau.

Sur ce, le Bord vous retienne !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une entrée en matière très rapide, la découverte d'un monde imaginaire cauchemardesque, pour une gamine et son frère légèrement inadapté, le début est déroutant, dans un style simple mais efficace qui privilégie d'abord l'action.
La découverte du monde nouveau traîne un peu sans qu'on sache où l'histoire va nous mener, puis on s'installe dans cette vie parallèle adolescente qui devient progressivement la normale, rythmée par les accrocs que la vie de soumission réserve à chacun. Des amitiés et des histoires d'amour naissent. le scénario se construit progressivement pour amener l'apothéose finale qu'on ne lâche pas avant la fin.
Ça pourrait être une réflexion politique autant qu'une aventure fantastique...
C'est une écriture dynamique et pleine d'humour, la forme des dialogues est originale, les personnages sont bien caractérisés, tous sont d'ambivalents, il y du suspens et de l'action (dans le dernier tiers), et en tant qu'adulte j'ai dévoré ce gros livre de 500 pages !
Un monde fascinant, cohérent et surprenant, où la chanson est le moteur essentiel : chanter peut éclairer les lampes, ouvrir les portes, chauffer l'eau et même guérir les plaies. Mais ce n'est pas un monde enchanteur pour autant. Les enfants esclaves doivent chanter sans cesser pour les tâches quotidiennes, et chanter pour le plaisir vous expose à être violemment puni.

Jamais la bande-son d'un Exprim' n'a été autant indispensable !

Un monde à la fois très doux et très dur, d'une extrême originalité, où les personnes qui arrivent du "second plan" (notre monde habituel) deviennent transparentes, et ne peuvent plus repartir.

Des monstres qui n'en sont pas forcément, des nobles qui sont presque des monstres, une intrigue extrêmement prenante.

Des personnages attachants. D'abord Inès et son frère Tristan. Tristan est autiste, grand et fort, et si doux. Un rapport terriblement touchant entre les deux, chacun protégeant l'autre de toutes ses forces. La petite soeur parce qu'on se moque de son frère souvent surprenant, le grand frère parce que c'est lui l'aîné. Et autour d'eux tout un monde de caractères forts, des garçons et des filles bien campés et jamais tièdes.

Des chansons adaptées à chaque circonstance, une belle réflexion sur la poésie, beaucoup d'airs connus que j'ai eu plaisir à retrouver.

Même quelques anciens comme :

Une belle écriture et quelques mots assez recherchés (ourobouros ou réluctance ne me sont pas familiers, et j'aime découvrir quelques vocables, nouveaux pour moi. À condition qu'il n'y en ait pas trop, pour ne pas me rendre le texte obscur. Ici, c'est parfait.)

De l'humour parfois aussi, ce qui est bien agréable.

Et un final ébouriffant, quoiqu'un peu violent à mon goût (mais il m'en faut peu !).

Le fantastique n'est vraiment pas mon univers préféré, mais j'ai été fasciné par l'inventivité et la cohérence du roman, et par un tas de détails tellement bien pensés. Je voudrais vous parler de tout mais je vous laisse découvrir.

Un premier roman extrêmement prometteur. Même si je ne suis pas une spécialiste du genre, je pense qu'il dépasse beaucoup de romans fantastiques actuels, et qu'on va en parler !!

Un bel objet aussi, avec une couverture à la fois sobre et très évocatrice. (Les trois petits yeux en haut, vous n'avez pas fini d'en rêver !!)
Bordeterre est le premier roman fantasy de la collection Exprim'. Eux qui nous avaient habitués au fantastique, au post apo ou encore, tout simplement, à un contemporain mâtiné de surprise et de lyrisme, nous voici plonger dans un univers hors du commun. Un service de presse que j'ai dévoré… entre 21h et 1h du matin un jeudi soir.

Mon avis

Bordeterre… Juste le nom a des consonances miyazakiesques. Il faut dire que si on ne connaît pas toutes les influences de Julia Thévenot à l'écriture de son roman, on les ressent plus ou moins à certains moments : Miyazaki donc, mais aussi Harry Potter, Christelle Dabos, Philippe Pullman est tant d'autres. Personnages et univers sont emprunts de cette magie, de cette ambiance à mi-chemin entre l'extraordinaire et l'étrange qui caractérisent si bien les romans des grands auteurs qui l'ont précédée. Et s'il y a un doute que je préfère vous enlever immédiatement c'est celui-ci : Julia Thévenot est promise à devenir une grande autrice.

Alors oui, au début, je ne suis pas partie avec l'enthousiasme qui m'a soudain surprise à la fermeture de ce roman. Je sentais un style trop scolaire, trop appesantie, comme si elle avait cherché à bien faire, trop bien, trop lourd. Les rythmes retombaient comme des soufflets pour nous livrer des phrases poétiques avec effet de ballon dégonflé. Dommage ? Oui sans doute, mais comment en vouloir à une toute jeune autrice de vouloir trop bien faire quand ses modèles sont à ce point grandioses (et à ceux cités précédemment s'ajoutent bien sûr les formidables écrivains de la collection Exprim' dont elle se fait souvent l'éditrice) ? Et bien on passe outre, on sert les fesses, et on se laisse porter par Bordeterre, ses personnages, son univers, et ses chants.

Parlons en un peu plus sans trop en dévoiler. Imaginez trois plans, les uns au dessus des autres, ou bien les uns à côté des autres, en bref des mondes parallèles, dont certaines failles permettraient d'y tomber…sans possibilité de remonter. D'un côté le second plan, notre monde habituel, avec ses ados, ses parents, son parc, ses plages et ses campings pour les après midi d'été. Ce monde dont sont issus Inès et Tristan, soeur et frère, 12 ans et 16 ans, castagneuse et autiste. Puis vient le premier plan, où, tous les deux avec leur chien, ils finissent par « tomber », rencontrer un monstre mangeur de tête gigantesque et bien entendu…Bordeterre. Une fois dedans, impossible d'en ressortir, les êtres deviennent transparents (de moins en moins au fil des générations) et les souvenirs sont comme aspirés par un élixir goût grenadine ; on ne veut plus qu'une chose, rester, s'intégrer, chanter. le troisième plan c'est un lac étrange où dansent les esprits…et où Inès se retrouve à plonger (et à ressortir !) chose extrêmement rare et qui lui vaudra d'accéder au château.

Dit comme ça..ça fait beaucoup. Mais à sa lecture c'est d'une simplicité et d'un réalisme, qu'on se demande si Julia n'y aurait pas fait un petit tour dans ses rêves pour nous en livrer un récit aussi dense et puissant. Dense parce qu'elle y aborde beaucoup de choses : de la magie qui imprègne tout mais qui est régulée, de la révolte qui gronde parmi la population, des rites étranges auxquels s'adonnent les plongeurs du lac, des orphelins, des souvenirs qui s'effacent et des personnages qui, décidément, sont tantôt attachants, tantôt effrayants. Puissant, parce que les sujets sociétaux tels que la pauvreté, la ségrégation (transparent, non transparent), l'esclavage (des enfants obligés de chanter pour faire fonctionner des moulins) y sont justement dosés et donnent lieu à des discussions et des révélations violentes mais nécessaires, formidables échos de nos sociétés modernes.

Les personnages sont également fascinants ! Tristan, rendu bègue par son autisme, qui ne supporte pas qu'on le touche, et qui se retrouve presque malgré lui « papa » d'une révolution. Inès, qui par son enthousiasme, sa candeur et sa témérité, accède aux plus hautes sphères et au coeur de Philadelphe, son mentor, qui ressemble à s'y méprendre à Archibald de la Passe-Miroir avec son côté décalé, dandy et fragile à la fois. Alma, bien sûr, la révolutionnaire en cheffe, rendue orpheline par le premier « Débordement », cette révolution qui a valu à une génération entière de mourir dans le lac. Aïssa également, à bien des égards discrète mais aussi insolente, révoltée et en quête de vengeance. Bref, des personnages hauts en couleur, singuliers, et formidablement incarnés, comme autant de reflets de notre monde. Mais ce qui reste sans doute le plus beau c'est sans doute comment tous ces personnages interagissent les uns avec les autres, se transforment, évoluent, grandissent.

J'en dis déjà trop et pas assez, il faudrait vous parler encore des Fléreurs, ces chats à trois yeux, des Chants tantôt poèmes ou reprises populaires, du lac et ses mystères, des pouvoirs d'Inès, des orphelins, de cette fin en apothéose, ou de la « méchante », plus symbolique que réellement authentique, des esprits qui pourraient sortir des forêts de Miyazaki sortes d'animaux informes et attachants… Et puis de l'écriture aussi, qui, après les cent premières pages passées se fluidifie…et gagne étrangement en complexité avec ses phrases entrecoupées pour mieux marquer, et ces points de vue qui se multiplient, toujours clairement identifiés.

En résumé

Bordeterre porte bien son nom. Dans ce monde fantastique aux allures de film de Miyazaki, vous vous retrouverez toujours, avec ce pas de côté qui caractérise les romans de l'imaginaire, au bord des adolescents de notre monde, au bord des conflits qui régissent notre société, au bord des rêves et des chansons que l'on connaît si bien, au bord du réalisme magique, au bord de l'émotion, de la violence, de la passion, de l'indépendance et de la révolte, en bref, au bord du coup de coeur.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Atypique

Je viens de finir ce gros bébé qui sortira le 4 mars.
C'est la première fois que la team Sarbacane publie un titre Fantasy et étant une grosse consommatrice de ce genre j'espère bien en voir encore beaucoup.
Et cette couverture... ! Sublime !! Elle est une véritable promesse à l'évasion et la magie.

Inès, 12 ans, et son frère Tristan, 16 ans, basculent dans un monde parallèle. À Bordeterre on chante pour faire tourner les moulins et ouvrir les portes, on croise des châtelains farfelus qui plongent dans un Lac étrange pour pêcher des cailloux et on rencontre des créatures à 3 yeux.
Mais surtout en arrivant à Bordeterre on devient transparents et on oublie son passé.
Si Inès découvre avec joie ce monde plein de mystères, Tristan, lui, sent bien que quelque chose cloche.

Bordeterre est un titre Fantasy original, très éloigné des codes que l'on retrouve habituellement.
(Merci, mille fois merci de ne pas nous avoir collé une romance mièvre).
Pour faire un parallèle un peu douteux, je dirais que la Fantasy jeunesse classique nous fait du Disney et que Julia Thévenot nous offre plutôt du Miyazaki.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers très bien construit.
Je n'ai pas forcément réussi à visualiser les décors, notamment le plan zéro mais j'ai été prise par l'intrigue.

Je lui ai trouvé tout de même quelques longueurs. L'action en elle-même se résume en peu de pages. L'autrice a principalement développé les relations entre les personnages.
Elora avait kidnappé mon livre dès sa réception, hypnotisée par la couverture. Elle a lu le début (bien qu'elle ne soit pas le public cible) et avait bien accroché mais finalement elle n'a pas tenu justement à cause de ces longueurs. Elle m'a rendu mon livre (sans rançon) et m'a demandé de lui raconter l'histoire. "C'était trop bien en fait". Oui l'histoire elle-même est "trop bien" quand on la résume, il faut juste s'accrocher lors des passages sans réelle action.
Je suis plus adepte d'action pure mais j'ai tout de même aimé Bordeterre et ses personnages attachants.

Inès est un personnage vraiment intéressant, mignonne à croquer et la touche d'humour indispensable à ce genre de romans.
J'ai un peu tiqué sur le personnage de Tristan, censé être autiste mais qui ne manifeste que très peu des troubles caractéristiques de ce syndrome. Mais peut-être que Bordeterre le "change" ?
On sent nettement les influences de la jeune autrice. Claire m'a fortement fait penser à Luna Lovegood (de Harry Potter) et Adelphe a quelque chose d'Archibald (de la Passe Miroir).
Alma reste mon personnage favori. J'aime les rebelles...

Les dernières pages, celles du dénouement m'ont totalement transportée.
J'ai absolument adoré les scènes de la grande bataille finale. C'était très visuel, pêchu, digne de la plus belle Fantasy.

L'épilogue, quant à lui, me laisse perplexe. Lorsque j'ai raconté le livre à Elora, la première chose qu'elle a dit est "Il va y avoir une suite". de mon côté je voyais surtout une fin ouverte mais effectivement peut-être que l'autrice nous emmènera à nouveau à Bordeterre. Il me reste de très nombreuses questions donc je crois que je retournerais avec plaisir dans ce monde parallèle.

La plume de Julia Thévenot est elle aussi très originale. Elle mêle les registres de langue, passant du familier à la pure poésie.
C'est son tout premier roman et il révèle une personnalité très marquée, une fantaisie vraiment intéressante.
Une autrice dont je suivrai le parcours.

Un roman fantasy jeunesse vraiment atypique, un univers original où magie et musique ne font qu'un, une intrigue intéressante mais quelques passages un peu moins prenants. Un bon moment de lecture tout de même, que l'on soit amateur de fantasy ou non.

A découvrir le 4 mars. Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Super!
Ce roman a une magie tout simplement géniale.
Grâce au "quartz", en chantant, on peut allumer des lampes, guérir, chauffer de l'eau...
Cette histoire mêle magie, amitié, amour, lutte des classes et fantaisie. Lisible à partir de 10-12 ans.
A lire, c'était G-E-N-I-A-L!
J'ai longuement entendu parler de Bordeterre, pourtant le résumé ne m'appelait pas plus que ça… Il manquait cette petite chose intrigante, ce petit plus qui me donnerait envie de m'y plonger immédiatement. Je m'y suis tout de même plongée, et, malheureusement, l'histoire est à l'image du synopsis…
Bordeterre est un très beau livre, tant par sa couverture que par l'histoire contée. L'univers est riche et dense, approfondi et très bien décrit. Il est vrai que j'ai beaucoup apprécié ce monde, leurs étranges méthodes, le fonctionnement des plans… de plus, je trouve que l'autrice menait très bien ses descriptions, ce qui m'a vraiment permis de me plonger pleinement dans l'histoire en me représentant les endroits tels que l'auteur me les décrivait (enfin je l'espère !) tout en ajoutant mon grain de sel de lectrice !
Malheureusement, car oui il y a un mais, l'histoire en elle-même manquait de quelque chose… Il n'y avait pas ce suspens, cette attente qui donne envie de ne jamais quitter un livre, ce petit plus qui fait que l'on reste scotcher aux pages en les avalant presque ! de plus, j'ai trouvé que la trame était en soi assez cliché, c'est donc aussi ce qui m'a manqué : après l'originalité de l'univers, je m'attendais à l'originalité de l'histoire… Il faut dire que nos protagonistes découvrent un autre monde, étrange mais très bien, puis ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond (avec les riches de ce monde essentiellement) et décident de réunir les plus démunis pour se rebeller. Si cela ne vous rappelle aucune histoire… Mais de quel monde venez-vous ???
Cependant, les personnages furent excellents ! Je les ai tous aimés ou détestés, mais je comprenais leur fonctionnement, leurs motivations, leurs attentes, pourquoi ils faisaient telle chose et pas une autre… Et je dois dire que rares sont les livres avec des personnages si humains ! Ils avaient tous un défaut, tous une histoire, tous des motivations propres à eux-mêmes, et cela m'a vraiment beaucoup plu !
Malgré tout, le frère de notre héroïne Inès, qui se nomme Tristan, est dit autiste. En lisant cela, je m'attendais à un petit sous-texte sur les autistes et le fait qu'il ne faille pas les discriminer… Je n'ai pourtant rien trouvé de tel, Tristan me paraissant très normal hormis ses petits problèmes de diction. Je ne peux pas blâmer l'autrice, car ce n'est après tout pas le thème de l'histoire, mais je pense que ce morceau aurait pu être un peu plus approfondi et mieux construits pour rendre l'histoire meilleure…
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le style de l'autrice, surtout la manière dont est écrit le roman. Sans vraiment être envers libre, l'autrice joue tout de même sur la disposition des mots sur la page pour s'adapter à la phrase et à moment… ainsi, je pouvais voir un mot par ligne, des retours à la ligne sous forme de vers, et j'ai trouvé ça très bien fait et attrayant, rendant le texte vivant par la même occasion ! de plus, l'autrice à un très beau style, un peu cru et parlé, mais pas pour le moins poétique, avec des phrases belles et pleines de sens et de morale !
Au final, Bordeterre m'a tout de même plu, surtout grâce à son univers très riche. Malgré une histoire un peu simpliste à mon goût et quelques attentes non exaucées, l'autrice m'a tout de même fait voyager dans son monde, ses mots parlant d'eux-mêmes…
Je ne peux que vous le conseiller, ayant vu aussi de très bons avis sur ce livre, et l'univers riche étant à découvrir !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..
Déjà, parlons de cette couverture ! Personnellement, j'ai acheté ce livre avant même de savoir de quoi il parlait, juste pour sa couverture. 😍 Heureusement, ses qualités ne s'arrêtent pas là.

A tous ceux qui peuvent avoir des doutes sur la qualité de l'écriture ou de la création d'univers en littérature jeunesse, lisez ce roman ! On est ici sur du TRÈS BON jeunesse ! Pour le coup, c'est même un roman très dense et plutôt exigent. L'univers est vraiment incroyable, très riche, très visuel. On se retrouve très vite embarqués dans des intrigues politiques assez complexes, et on a aussi un système de magie très original, bien pensé, et super intéressant pour les amateurs de chanson française.

Au niveau de l'écriture, je pense qu'on est assez nombreux à avoir été un peu déroutés au début parce que le langage est assez oral. Malgré tout, on s'y habitue après quelques chapitres, et on se rend vite compte que la plume est très travaillée.

Les personnages ne sont pas forcément les plus sympathiques mais ils ont le mérite d'être des personnages bien construits, avec autant de qualités que de de défauts. Des personnages réalistes en somme ! J'avoue que j'ai quand même beaucoup aimé le personnage d'Adelphe que j'ai trouvé plein de sensibilité.

Vraiment, si vous n'avez pas encore découvert ce titre, allez-y ! Vous passerez un super moment.
Livre reçu à l'occasion d'une Masse Critique chez Babelio. Je l'ai choisi car je l'avais vu dans la PAL d'une bookstagrammeuse que j'aime bien. Lorsque j'ai reçu cette brique de 500 pages j'ai eu un peu peur mais finalement tu rentres vite dans l'histoire et tu ne vois plus les pages défiler. L'univers est original et les personnages ont tous une vraie personnalité. Je verrai bien ce livre adapté par Luc Besson au cinéma. J'ai beaucoup apprécié les références musicales qui s'y trouvent. Si vous aimez la fantasy foncez! Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane
Tristan et Inès sont en vacances, au camping des Flottiers. Lors d'une promenade, ils passent accidentellement dans une sorte d'autre dimension appelée Bordeterre.
Leur arrivée dans cette ville pas-comme-les-autres marque à la fois le début d'une aventure totalement rocambolesque et la renaissance d'un souffle révolutionnaire dans les rues de Bordeterre, souffle qui avait été étouffé lors du dernier Débordement.

Je dois avouer qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher à l'histoire. Mais une fois que j'y étais, je me suis laissée entraînée par l'univers totalement nouveau de Bordeterre. le lac Zéro, Bordetôle, le château... Autant de lieux qui vous surprendront à coup sûr.
Les personnages sont assez attachants et tous différents. Vous avez tout le choix du monde. Et, évidemment, je me suis attachée au personnage qui était destiné à mourir à la fin. Comme par hasard ; du moi tout craché.

Si vous êtes tentés par la couverture du livre, ou son résumé, je ne pourrais ni vous encourager, ni vous empêcher de vous lancer dans l'aventure ; je ne suis toujours pas sûre moi-même de ce que je pense de ce livre. Je ne peux que vous souhaiter d'en profiter un maximum !