Sébastien Theveny
Rumeurs
460 P.
Bonjour ,
Ah , les couvertures de Sébastien sont magnifiques ! le graphisme est remarquable !
J'ai dévoré ce livre en deux joues ! L'idée de départ , un fait divers , banal de nos jours et nous voici plongés dans un thriller rondement mené.
Rémi m'a plu , tout de suite , lui , l'écrivain , en panne d'inspiration .Il va déterrer des secrets bien enfouis depuis cinq ans, sans un inconnu pour moi : l'hippisme. J'ai appris énormément d'informations de ce milieu , merci !
Mais comment va - t- il arriver à découvrir pourquoi Alban s'est pendu ?
C'est simple comme ça , mais , notre auteur a plus d'un tour dans son sac ! Il va petit à petit dénouer les ficelles qui gravitent autour des deux familles incriminées ( à juste titre !)
C'est pour cette raison que nous sommes happés et que nous ne pouvons pas lâcher prise ! de rebondissements en rebondissements , les ficelles vont se dénouer pour une fin inattendue .
RESUME:
Rémi Bainville , écrivain en mal d'inspiration , s'installe dans un petit bourg proche de Deauville.
La découverte d'un drame , vieux de cinq ans, la mort mystérieuse du jeune jockey Alban Gaillard va lui insuffler l'espoir de vaincre la page blanche.
j'ai adoré votre livre. J'ai trouvé celui-ci très addictif. Ce livre m a permis de voyager de chapitres en chapitres et d'époques en époques.
Jolie plume écriture fluide j ai passé un très bon moment lecture avec beaucoup d'humour.
Le personnage de Rémi m a bcp plu victime de la page blanche il met tout en oeuvre pour ecrire le roman ideal.
Captivée par ce livre, j'ai particulièrement aimé la structure : partir d'un drame vieux de cinq ans, tenter de le résoudre en découvrant des éléments grâce à des flash-back sur plusieurs périodes. La détermination de Rémi est admirable, tout comme son calme et son sang-froid. Les autres personnages recèlent des personnalités toutes différentes les uns des autres : ils nous sont plus ou moins sympathiques. La seule chose à laquelle j'ai moins accroché, c'est le monde hippique auquel Alban appartenait : les chevaux, les courses, je n'aime pas trop. Cependant, et malgré des descriptions parfois détaillées, j'ai trouvé que l'équilibre entre cet univers et le reste était bien dosé. Concernant l'intrigue, j'ai découvert assez vite l'un des faits mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de ma lecture. La plume de Sébastien Theveny est plaisante à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

J'ai adoré cette couverture qui est à la fois subtile et tellement attractive. Elle met les neurones en ébullition pour essayer de deviner l'histoire. Mais le titre en dit déjà beaucoup cependant je pense qu'il y a des subtilités qui s'y cache. Alors en route pour mon avis. Suivez le guide ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Sébastien Theveny. Mais celui-ci va-t-il me plaire autant ?

Tout d'abord, le domaine choisit par l'auteur assez spécial : l'hippisme. Un milieu où l'argent, les paris et la jalousie sont au premier rang. C'est assez spécial, mais intéressant. En personnages principaux, nous avons Alban et Cyrielle. Un jeune couple qui a tout pour lui : l'amour, l'argent, la beauté et la chance. Ils sont amoureux, fusionnels. Alban est un jeune prodige de l'hippisme et qui a un avenir prometteur, mais tout s'arrête le jour où on le retrouve pendu dans une grange. Pourquoi ? Personne ne comprend son geste. Mais un jour, Rémi Bainville arrive dans le village, car il a hérité de la maison de sa grand-tante. Il souffre du syndrome de la page blanche et une personne lui a soufflé dans l'oreille d'écrire sur la vie d'Alban qui est décédé 5 ans plutôt. Mais toute histoire doit être écrite suite à des recherches. Secrets, malversation, jalousie, coups bas et rumeurs... Il y a de quoi écrire.
Si l'histoire tourne autour d'Alban et de son geste fatal, j'ai découvert d'autres personnages très importants : Éva, René, Pierre, Vivian, Sophie et quelques autres personnes. Elles sont toutes importantes et vont se dévoiler tour à tour tout au long de la lecture. C'est comme un effeuillage, il ne faut pas aller trop vite pour faire durer le plaisir. C'est le cas de ce roman. Il y a beaucoup de surprises, de choses qui donnent à réfléchir.

On mène l'enquête en même temps que Rémi. Mais ce qui m'a beaucoup plus, c'est la façon dont l'histoire est racontée. Sébastien Theveny a su maintenir mon attention et surtout m'a entraîné sur de fausses pistes. Les rumeurs sont de véritables poisons et mettent en avant la jalousie des gens. Mais n'y a-t-il que cette raison au geste d'Alban ? À vous de lire ce roman pour le savoir.
J'ai aimé cette alternance de chapitre entre le présent et le passé. C'est très équilibré et donne les indices pour comprendre le récit.
On peut dire ce qu'on veut, mais l'auteur a une imagination débordante. Il faut rester concentrer sur la lecture si on veut tout comprendre. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails...

Et le petit truc en plus c'est le clin d'oeil à cet auteur que j'apprécie... Je ne vous dirais pas de qui il parle hein... C'est une surprise.

En un mot comme en mille : génial. Des surprises, des rebondissements et moi qui adore découvrir les secrets je suis servie. Si en plus, ce sont des secrets de famille, c'est encore mieux. Et si la fin est surprenante elle nous démontre que l'être humain est capable de bien des actes vils pour arriver à ses fins ou cacher l'inavouable.
Amour, gloire et beauté sont les ingrédients de cet excellent roman (sans mauvais jeu de mots). Alors si vous aviez une hésitation, je vous le dis : vous ne regretterez pas de l'avoir lu.

Un excellent moment de lecture. Merci
Un écrivain arrive dans un petit bourg près de Deauvielle après avoir hérité d'une maison de sa grande tante.
C'est un écrivain en mal de d'inspiration.
Il apprend qu'un jockey c'est suicidé il y a 5 ans
un fait divers qui l'intrigue , il va mener l'enquête .
L'auteur nous promène dans le milieu des courses, il est bien accueillit par les différents protagonistes.
Une histoire bien ficelée au départ mais le dénouement est assez vite deviné par toutes les éliminations de suspects.
Un livre toutefois agréable à livre
Coucou les Lieblings 🖤

👓 17/2023
📖 Rumeurs
🖋 Sébastien Theveny

💋 Une enquête menée par un auteur sur une mort suspecte.
L'idée de découvrir la vérité semble inspirer Rémi Blainville. Au fur et à mesure de ses investigations, les pages jusqu'à présent restées blanches se noircissent mais à quel prix ? Est-il judicieux de remuer le passé ?
Nombreux sont ceux qui n'apprécient pas cette intrusion dans les vies, les mémoires.
Rumeurs, secrets, non-dits, la situation s'envenime.
Le milieu dans lequel se déroule l'action est intéressant, je ne me suis jamais intéressée aux courses hippiques. J'ai appris beaucoup au fil des lignes.
Je me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais ils sont bien travaillés et leurs histoires très réalistes.
L'intrigue est complexe et donne du fil à retordre à l'enquêteur improvisé.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
L'auteur propose un thriller prenant, bien mené.
Immersion dans le monde des courses et surtout dans les petits secrets d'un village.

Les personnages sont bien construits et intéressants.
Le personnage principal est vraiment drôle et attachant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec la plume fluide de l'auteur.

2eme livre que je lis de cet auteur et j'ai été embarquée dans ce thriller.
L'auteur arrive à nous donner des pièces de puzzle progressivement au fil des chapitres sans rien dévoiler jusqu'à ce que le lecteur a la fin puisse tout emboîter et avoir le fin mot de l'enquête menée par Rémi Bainville.
Une écriture fluide et très agréable à lire. le sujet du monde hippique m'a permis de le découvrir et les personnages sont tous intéressants et travaillés par l'auteur.
Vous passerez un excellent moment de lecture avec Rémi. Foncez!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #babelio #booknode #rhonealpes #hautesavoie #rumeurs #sebastientheveny #nouvellesplumes #editionnouvellesplumes
Le commentaire de Martine :

Une bonne histoire tordue, notre personnage principal Rémi est pris dans une histoire qui nous permet, au fil des pages, de dénouer les chemins tortueux des événements qui entourent la mort d'un jeune jockey très prometteur, des événements sur deux temporalités 2015 et 2020. Deux différentes périodes qui nous plongent dans des secrets de famille de la Normandie, particulièrement à Saint-Gatien.
Rémi va découvrir en héritant d'une maison à Saint-Gatien, va découvrir qu'un jeune homme Alban Gaillard s'est suicidé il y a cinq ans, comme il est un écrivain, il décide d'enquêter et d'en faire le sujet de son prochain roman.
Sébastien Theveny nous entraîne dans une histoire addictive, son intrigue est bien menée, il nous dépeint le monde de l'hippisme, les jockeys, les prometteurs, les écuries, les familles, les compétitions, les entraînements, etc. L'auteur a un talent pour nous fait visiter, dans le monde fermé d'un petit village, des histoires de familles houleuses, tout ce qu'il faut pour un excellent récit dans un monde où l'argent, les rumeurs, les secrets, les non-dits, les mystères ont une place de choix.
C'est une bonne lecture qui tient le rythme dès le début, qui ne laisse pas de temps pour respirer. Je vous le recommande, un bon suspense avec une enquête surprenante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...