Une saga familiale comme je les aime. Des secrets de famille à gogo sur une côte méditerranéenne haute en couleurs.
Un très agréable moment de lecture.
 J'ai beaucoup aimé ce roman de Sébastien Theveny que je découvre et, qui bien qu'encore méconnu, n'a rien à envier aux meilleurs auteurs du genre.
Une intrigue intéressante, des personnages qu'on prend plaisir à suivre, des flashbacks pertinents qui permettent de bien faire évoluer l'intrigue et de dévoiler progressivement les révélations, ... tout concourre à faire passer de très bons moments de lecture.
Seul petit bémol : une fin un peu rapide et un tout petit peu décevante au regard de la qualité du roman.
Il n'en reste pas moins une très belle découverte de cet auteur que, sans nul doute, je relirai.
Un fils mort et c'est la redistribution des cartes au sein de la famille Lacassagne, les pièces sur l'échiquier ne sont plus les mêmes et la partie s'avère parfois féroce.
Chacun possède ses secrets et ses non-dits, des situations qui deviennent explosives où chacun soupçonne l'autre, et vit avec ses rancoeurs 3 décennies plus tard.
Un journaliste et sa jeune assistante vont devoir démêler le vrai du faux, et cela ne se fera pas sans mal.
Un roman plutôt bien écrit malgré les quelques longueurs ressenties lors des premières pages. Je trouve l'intrigue vraiment intéressante : penchez-vous sur les histoires familiales...qui sont tout autant machiavéliques chez les nantis.
Un épilogue qui m'a laissée muette de stupéfaction, la morale de l'histoire me conduisant à conclure que les non-dits ont parfois des répercussions plus graves que les actes.
Une lecture fluide et agréable, plus axée sur la psychologie que l'aspect policier. J'ai vraiment apprécié.
Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio, via une opération Masse Critique de m'avoir permis de lire ce roman de Sébastien Theverny.
Il s'agit d'un bon roman avec ce qu'il faut de suspense, de secrets dévoilés dans le joli cadre de la Côte d'Azur.
C'est rafraîchissant et captivant. L'écriture est simple mais efficace et fluide. Ce roman se lit facilement. On suit avec intérêt l'investigation de ce journaliste embauché par le patron d'une grosse société immobilière niçoise. Il doit écrire sa biographie et pour cela interroger la famille et les domestiques. Mais parler du drame de l'été 1986, qui a vu disparaître le fils aîné en mer, lors d'une virée avec son frère et sa soeur, est difficile pour tout le monde. Cela va faire ressurgir de pénibles souvenirs et soulever des questions que le journaliste, Jérôme Bastaro, voudrait élucider.
Je vous recommande donc ce livre pour passer un bon moment.
Nous plongeons dans les rues et eaux bleues du sud de la France, St Jean Cap Ferrat et Nice pour une histoire familiale riche en secrets. Lors d'une simple ballade en mer sur le voilier familial, Pierre-Hugues, l'ainé d'une riche famille Niçoise, meurt en mer, suite à une météo fâcheuse. 30 ans après, un jeune journaliste parisien, fraichement débarqué sur la promenade des Anglais pour réaliser la biographie du patriarche de la famille, se prend au jeu de soulever quelques zones d'ombres sur la vieille affaire. C'est en allant à la rencontre des protagonistes, qu'il va aller de découvertes en déconvenues et découvrir bien des secrets..

L'histoire est bien trouvée, l'enquête va crescendo, les intuitions arrivent et les doutes s'installent tout au long du roman. La plume de Sébastien Theveny est superbe, c'est bien écrit, les mots sont justes et savamment bien choisis, le tout est super bien documenté, riche en vocabulaire, du parfait français en somme (bon oui sauf le carré qui se met au féminin durant tout le livre.. 😀 c'est bien un carré, le ‘salon' d'un bateau > je vous écris d'ailleurs de mon carré 🙂 )

Oui mais voilà, j'arrive et je casse tout.. : comment vous dire.. le deuxième effet Kiss cool, je n'ai pas accroché au style de l'auteur.. désolée. Il m'a manqué des failles, des imperfections en fait. Pour moi, la plume est trop lisse, trop parfaite, trop polie, « bien sur monsieur, merci madame, s'il vous plait mademoiselle…. » Pour une affaire de meurtre, j'aurai aimé être bousculée, j'aurai aimé que cela soit un peu rêche et cru. Il m'a manqué ce quelque chose pour me sentir complètement au milieu de trahisons, de haine familiale.. C'est certainement pour cela que je n'ai pas ressenti de ‘suspens thrilleresque', ajouté au final trop Happy End pour ce genre d'affaire. Autant l'histoire et l'intrigue m'ont happé, j'ai lu le livre dans la journée..

Mais pour « connaitre » un peu l'auteur sur un groupe de lecture dont je faisais partie, c'est sa personnalité, il est comme ça, il parle très bien Sébastien…

Ce n'est vraiment qu'un ressenti personnel donc ne me blâmez pas, cela n'enlève en rien au talent !

Je félicite donc tout de même l'auteur pour nous avoir transportés au coeur de cette enquête familiale riche en rebondissement et extrêmement bien travaillée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Charles LACASSAGNE, homme d'affaires richissime mais vieillissant, s'apprête enfin à transmettre l'empire qu'il a fondé en multipliant les investissements immobiliers fructueux sur la côte niçoise. Son fils Edouard et sa fille Marie-Caroline vont enfin être récompensés de leurs patients efforts et voir leur père leur céder la place. C'est pourtant au fils aîné, Pierre-Hugues - le préféré - qu'elle aurait dû revenir, cette place, lui dont le destin d'héritier était tout tracé avant qu'il se noie lors d'une sortie en mer avec son frère et sa soeur, trente ans auparavant.

Désireux de laisser une trace, Charles LACASSAGNE offre un pont d'or à Jérome BASTARO, journaliste parisien, pour qu'il soit le nègre de sa biographie et relate ainsi l'incroyable ascension de cet homme, tout en le magnifiant sur le plan personnel et familial. le journaliste s'installe ainsi au coeur du clan mais très vite, guidé son instinct, Jérome va déceler des ombres derrière le tableau idyllique qu'on voudrait lui faire peindre, et la soif de vérité qui fait son métier va se heurter aux exigences du vieux chef de famille. Mort, Pierre-Hugues est encore très présent même trente ans après; chacun a quelque chose à dire sur les membres de cette famille moins lisses que ce qu'ils donnent à voir, des secrets ont été enfouis, des scandales étouffés au nom de l'image qu'il convenait de donner et de l'argent qu'il fallait continuer à amassser.

J'ai beaucoup aimé ce polar certes classique - les secrets de famille ne sont pas un thème très original - mais très contemporain, moderne : les références à Wikipédia, BFM TV, la finale FRANCE-PORTUGAL de l'EURO 2016 - et l'attentat de NICE - nous parlent forcément.

Le personnage de Jérôme, le journaliste, est très réussi : drôle voire cynique, très malin. le duo qu'il forme avec Clémence est pétillant; l'auteur nous amène à nous identifier à Jérôme pour nous octroyer, nous aussi, cette pause niçoise et ces balades dans les ruelles du vieux NICE.

Le suspense fonctionne parfaitement, l'envie de tourner les pages est là, d'autant que le récit conserve continuellement un bon rythme grâce à l'alternance entre le présent et le passé, celui de cet été 86 qui a vu la mort du fils aîné des LACASSAGNE. Sébastien THEVENY nous noie sous les secrets de chacun des membres du clan LACASSAGNE, leur donnant à tous un potentiel mobile et un profil de suspect idéal, sur fond de jalousie, de rivalités. Mais comme dit le proverbe, "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", laissant le lecteur pantois quand la vérité est révélée car évidemment, mené par le bout du nez, personne n'avait regardé de ce côté-là!

Un roman très efficace, l'assurance d'un bon moment de lecture.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Véritable découverte! J'ai adoré cette lecture.
De rebondissements en rebondissements, nous découvrons une famille qui cache de nombreux secrets.
La plume de l'auteur est facile à lire, l'intrigue nous emmène facilement !
Les personnages sont tous très intéressants.
Franchement une vraie belle découverte !!
J'ai beaucoup aimé cette enquête "policière" mené par ce journaliste et sa stagiaire auprès de cette famille de notables français qui a perdu un fils en mer quelques dizaines d'années plus tôt. Je l'ai trouvé page turner. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la manière dont il a construit son intrigue.
C'était mon premier livre de Sébastin Theveny mais sûrement pas le dernier.
Ces derniers temps j'avais un peu de mal dans mes lectures. Un frère de trop m'a remis le pied à l'étrier et j'ai beaucoup aimé.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'écriture est fluide, avec de courts chapitres, je me suis laissé embarquer dans l'histoire de la famille Lacassagne avec envie de connaître la chute qui m'a bien surprise. le fait de revenir sur les éléments du passé à chaque nouvelle intervention d'un personnage, en le mettant en scène m'a particulièrement plu. Les nombreux dialogues donnent du rythme à l'intrigue, les personnages sont bien dépeints et on se met très facilement à leur place. Seul petit bémol que je pourrais émettre serait le fait que pour moi ce roman n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un roman de saga familiale avec une pointe de suspense, mais c'est surement que j'ai plus l'habitude de lire des thrillers assez sanglants avec des morts partout, des séquestrations et de la violence. Mais cela fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de plus soft. Je lirai avec joie la suite des aventures de Colombe et Jérôme. Et le petit plus, l'auteur est vraiment très abordable, il discute par email, veut connaitre ses lecteurs et je trouve ça très intéressant et enrichissant. 15/20
Je ne lis que peu de policier, thriller,… car souvent c'est glauque ou ça fait trop peur. Mais celui ci me semblait plutôt « soft » et aux vues des bonnes critiques je me suis laissée tenter tranquillement…

On démarre donc en 1986, avec la famille Lacassagne, parents, et leurs 4 enfants. Les 3 ainés font une virée en mer dont l'un d'entre eux ne reviendra jamais… de là nous sommes transportés en 2016, alors que le père Lacassagne bientôt octogénaire décide de faire écrire ses mémoires. Pour cela il fait appel à un journaliste. le problème étant que celui ci est fort curieux et que le passé de cette chère famille semble parsemé d'ombres plus ou moins importantes… Il est temps de faire fi des secrets et de sortir les cadavres des placards !

J'avoue je me suis bien amusée à jouer les détectives à l'aide du journaliste et de sa jeune assistante. Les personnages sont d'ailleurs fort bien construits, et il va vous falloir retenir qui est qui, ce qu'il fait ou a fait par le passé, bref un peu de gymnastique pour le cerveau, c'est parfait pour un mois de rentrée ! Cependant pas d'affolement non plus, si l'auteur aime faire douter ses lecteurs et cacher une vérité sous une autre, il n'est pas trop difficile de finir par faire la part des choses, et cela dans toutes les affaires que traînent la famille Lacassagne. A cela je dois dire que nous sommes bien aidés par des retours en arrière réguliers, nous permettant de revivre certains moments clés de l'histoire familiale.

La plume de l'auteur est douce… presque trop pour un trhiller. Parfait pour moi qui suis trouillarde mais pour quelqu'un qui cherche du pur et dur, il risque de rester sur sa fin… ça manque de rudesse, c'est presque trop beau, bref… c'est dommage pour la catégorie de roman dans laquelle il est censé se trouver. de mon coté j'ai trouvé trop d'indices, j'aurais aimé être davantage surprise par les révélations de l'auteur. Je n'ai pas trouvé le suspens vraiment poussé et du coup cela à un peu terni ma lecture. J'ai mis plus de temps à le lire que je n'aurais pensé. Il faut dire aussi que je n'ai pas réussi à m'attacher à un des protagoniste principaux. Ma préférence a été pour la plus jeune des Lacassagne qui n'a qu'un rôle très léger (mais néanmoins d'importance) au cours du roman. du coup, j'ai souvent été détective spectatrice, et… pas à fond dedans quoi.

Par contre, l'auteur respecte parfaitement la réalité des événements qui se produisent au moment de son histoire, qu'il s'agisse de 1986 ou de 2016, et cela donne une réalité unique à son récit, une force vivante. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de ces écrits.

En résumé voici un roman que j'ai apprécié, tant par sa douceur que sa réalité, mais qui disparaîtra rapidement de ma mémoire je pense. Il y a vraiment des points forts indéniables, mais il m'a manqué certaines choses. Je m'intéresserai aux autres romans de cet auteur par contre, car j'ai aimé son écriture. Je vous le recommande si vous voulez réfléchir tranquillement en ce début d'automne sans trop vous prendre la tête !
Lien : https://refugelitteraire.com..