Jérôme Bastaro, modeste journaliste économique pour un quotidien parisien, vivote en faisant quelques piges. Aussi, lorsqu'un puissant magnat de l'immobilier niçois lui propose de rédiger sa biographie contre une coquette rétribution, l'audacieux trentenaire voit en cette opportunité inopinée l'occasion de booster sa carrière naissante. Malheureusement, le journaliste va vite déchanter et s'apercevoir que son investigation déplaît fortement à certains membres de l'entourage du self-made-man, ces derniers rechignant à répondre à ses questions et semblant considérer sa présence comme une intrusion. Faisant fi de ces inimitiés, Jérôme et sa stagiaire, l'efficace et rusée Colombe, vont peu à peu déterrer quelques squelettes et découvrir que de bien vilains secrets se cachent sous le vernis policé de cette richissime famille qui s'avère être un vrai panier de crabes !
Que s'est-il vraiment passé en 1986, quand l'aîné des enfants Lacassagne a péri lors d'une sortie en mer ? Était-ce réellement un accident comme l'a conclu l'enquête de gendarmerie menée à l'époque ? Mais qui était vraiment le jeune héritier et qui avait intérêt à le voir disparaître ?
Loin d'être une sinécure, la rédaction des mémoires du nabab de l'immobilier va donner lieu à une investigation en eaux troubles qui réservera moult surprises et dangers à notre biographe patenté et sa fougueuse assistante...

Rivalités, trahisons, vengeances, mensonges, liaisons scandaleuses et cupidité parsèment ce thriller sous haute tension. L'auteur nous plonge dans une intrigue addictive et vénéneuse dont l'action se déroule dans le milieu de la jet set azuréenne. L'écriture nerveuse et très imagée de l'auteur, ainsi que les rebondissements à foison, ne sont pas sans rappeler ces feuilletons à multiples péripéties qui génèrent une forte audience lors de la période qui précède la première partie de soirée sur notre petit écran. "Un frère de trop", c'est un peu "Dallas" et son univers impitoyable à Nice !
Voilà un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise cet été. A déguster à l'ombre d'un parasol, entre baignades et plateau de fruits de mer. Evasion et frissons garantis !

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture addictive.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.
Été 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur.
Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.
Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.
C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Ca fait un moment que je dois lire ce roman et il a fallu une pioche pour l'en faire sortir.
Merci @Rennath.
Je pense que j'en attendais trop de celui-ci. J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteur et il ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

L'auteur jongle dans le temps et avec les personnages.
Eté 1986, Pierre-Hugues, Edouard dit "Doudou" et Marie-Caroline, frères et soeur partent en mer sur le voilier familiale. Ils vont manger, boire et se réveiller en pleine tempête. Pierre-Hugues passe par dessus bord.
2016, la père, Charles Lacassagnes demande à Jérôme Bastaro, journaliste, d'être son nègre. Soit, écrire pour lui mais ne pas signer de son nom.

Il y a, pour moi, beaucoup trop de longueurs et des rebondissements sans fin. Je n'ai rien contre les rebondissements
On ajoute à ça la romance entre Jérôme et Colombe.
Ca fait trop pour un seul roman.
Plus de simplicité aurait été plus agréable sur la totalité de la lecture. Dommage, j'étais bien prise dans la première partie du roman.

Je vous conseille de découvrir l'auteur avec "Le voisin d'en face" qui reste mon préféré.
Une saga familiale comme je les aime. Des secrets de famille à gogo sur une côte méditerranéenne haute en couleurs.
Un très agréable moment de lecture.
Un thriller à rebondissements ... Les secrets de famille se dévoilent un à un ... Jamais aucune famille n'a connu autant de secrets que cette famille Lacassagne mais bon c'est le jeu et une fois acceptée, cette idée apporte beaucoup de suspens et de curiosités ! Premier tome d'une trilogie dirigée par Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro ... Je continuerai certainement cette saga car elle me permet de passer un bon moment plein de péripéties en tous genres !
"Le fils officiel n'est pas le fils naturel, et le fils caché qui s'accroche à une branche de l'arbre. Je me demande bien ce qu'il nous reste à découvrir"....

Voici un livre qui nous amène de rebondissements en rebondissements, de secrets en découvertes et qui nous tient en haleine du début à la fin ! Difficile de le reposer avant la dernière page et rien ne nous prépare aux révélations qui vont nous être faites !
Été 1986, les 3 enfants âgés de 21 à 26 ans du promoteur immobilier Charles Lacassagne partent faire une virée en mer sur le voilier familial.

Durant l'été 1986, au cours d'une sortie en mer, le fils aîné de Charles Lacassagne disparaît.
En 2016, Charles Lacassagne, âgé de 80 ans, fait appel à un journaliste parisien Fabrice Bastaro, pour écrire ses mémoires. Il a décidé de tout raconter. Pour étoffer son livre, Fabrice interroge l'entourage du promoteur immobilier. Cependant, au fil de son "enquête", il va découvrir que l'année 1986 est une année pleine de mystères....

Je remercie l'auteur pour ce livre. Dès les premières pages, on se retrouve pris dans l'histoire. L'auteur nous fait partager l'enquête du journaliste. Si vous aimez les énigmes et les familles pleine de secrets, vous allez adorer ce livre. On ne peut pas le lâcher avant de savoir tous ces secrets. Comme mentionné dans le livre, c'est un vrai "panier de crabes"...
A noter qu'il existe d'autres enquêtes de Fabrice Bastaro

J'ai découvert l'auteur avec ce livre mais ce ne sera pas le dernier...
Ce roman n'est absolument pas un thriller contrairement à ce que j'ai pu lire dans plusieurs commentaires y compris en première de couverture.
Pas davantage un policier.
C'est juste le récit de secrets familiaux dans une famille richissime à Nice.

Ecriture fluide certes mais le style est simpliste, sans compter les trop nombreuses répétitions sur la ville de Nice, l'arrière pays, les plages, les restos, son Negresco. Au fil des pages, c'est vraiment lassant, et j'avais l'impression de lire un guide touristique.
(Je n'en ai guère besoin en plus, étant de la région)

C'est dommage car en lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à une histoire captivante, addictive, mais ce ne fût pas le cas.

Bref, un roman à lire si vous voulez passer un petit moment de détente sans aucune prise de tête.

Que voilà un suspense fort bien mené! Amateurs de secrets de famille et de suspense bien ficelé, ce roman est fait pour vous.

L'histoire commence en 1986, où le fils aîné d'un magnat de l'immobilier mondialement reconnu, meurt lors d'une virée en mer avec ses frère et soeur.

Puis, nous faisons un saut dans le temps en 2016, où Charles Lacassagne, au crépuscule de sa vie, charge un journaliste de lui rédiger son autobiographie.
Lors de ses recherches et entrevues, Jérôme Bastaro, le journaliste, va lever le voile sur de nombreux secrets familiaux enfouis depuis des années et qui montrent la famille Lacassagne sous un jour totalement différent de l'image glamour qu'elle renvoie depuis des années au monde...

Pour Jérôme, un terrible dilemme va s'offrir à lui: doit-il remplir sa mission pour laquelle il a été engagé : rédiger une autobiographie lisse à la gloire du magnat de l'immobilier ou écrire une vraie biographie sur l'homme d'affaires avec un réel travail d'enquête, quitte à égratigner la réputation de la famille Lacassagne ?

La plume de Sébastien Théveny est fluide et nous plonge dans son récit de façon totalement immersive. On s'attache à des personnages qui s'avèrent plus retors que ce qu'ils laissent paraître. Tout le monde a ses secrets et tous ont des conséquences plus ou moins significatives sur toute la famille.

J'ai adoré me plonger dans ce suspense familial qui m'a happé du début à la fin. J'avais deviné quelques secrets et d'autres m'ont totalement clouée sur place. L'auteur aime jouer avec les mots, les situations et ses lecteurs et il y arrive superbement.

Trahisons, mensonges, adultère, querelles fratricides, arnaques, enquêtes, dissimulations, secrets de famille et mystères sont les ingrédients de ce suspense pour un cocktail détonant.

Un frère de trop est un excellent moment de lecture que je vous recommande, particulièrement si vous n'êtes pas fans de thrillers sanglants mais aimez vous remuer les ménages jusqu'au dénouement final.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une lecture facile sans gros suspense ni triturage intellectuel. Je regrette le style un peu empoulé et les trop nombreux clichés.
Disons que c'est un bon roman de plage ou de train !