Nyota et les Surveillants des étoiles tome 1 sur 1

Lucile Thibaudier (Autre)Pierre Joly (Autre)
Jungle ! (02/05/2024)
4.38/5   4 notes
Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l`examen pour l`obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades diplômés s`envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants. Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications. Personne d`autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d`enfreindre les règles pour em... >Voir plus
Que lire après Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1 : SupernovaVoir plus
Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !

Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.
Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.

Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.

Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.

De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.
Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?

Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.
Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.
Au Poste de Surveillance des Étoiles la devise est : AGIR COÛTE QUE COÛTE. Nyota, cadet en formation, passe l'examen pour obtenir le grade de Surveillant. Mais au moment de l'annonce des résultats les choses ne se passent pas comme prévu...
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Nyota. Si j'avais été un personnage de cet univers j'aurais été Nyota. Et quel métier cool ! J'ai eu l'impression de voir un duo humain(?)/WALL-E avec Jean Michel.
Je savais déjà qu'il fallait que je relise une seconde fois pour déchiffrer le secret...
Nyota prend ce métier, sa mission au sérieux et pour le bien de tous, autant pour celui des des habitants que pour celui des étoiles. Pour toutes ces vies. Toutes ces existences.
"Ne t'inquiète pas ! Les étoiles ont de bons yeux et elles brillent tellement fort, qu'elles peuvent se voir tous les jours."
J'ai adoré le dessin des étoiles.
J'ai été un peu confuse par le fait que le mot supernova soit utilisé dans l'histoire. (Même si à la fin, est expliqué, hors récit, ce qu'est vraiment une supernova) C'était un peu confus.
J'ai adoré décoder le petit message... Si vous savez vous savez.
🖤 Nous y retrouvons Nyota, un jeune cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles. Alors qu'il pensait avoir réussi son examen et être diplômé, il est malheureusement recalé. Tous ceux qui ont réussis vont s'envoler à bord de leurs vaisseaux Rap-Ace, pendant que lui reste seul au quai.
Mais un appel de détresse va le pousser à enfreindre les règles afin de pouvoir sauver la planète ALX2. Va-t-il y arriver?

🖤 J'ai vraiment aimé cette magnifique histoire. En plus de voyager à travers les étoiles, nous apprenons pas mal de choses comme la constitution du coeur d'une étoile. Ce qui est super intéressant pour les jeunes amoureux de l'espace 💫

🖤 Je me suis également très vite accrochée aux personnages. Nyota est un jeune qui ne se laisse pas faire. Il fait passer les autres avant son « bonheur ». Un bon gars quoi 😍😍
Et puis on en parle du droïde JM-R1 alias Jean Michel? 🥰🥰🥰 Il est tout simplement excellent.

🖤 Concernant les illustrations, je les trouve sublimes 😍😍 Encore une fois, Jungle nous a sorti une pépite ♥️

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Eh bien, elle a pas l'air commode, cette étoile.

Videos de Lucile Thibaudier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Thibaudier
A travers la série jeunesse "Enola et les animaux extraordinaires", Joris Chamblain et Lucile Thibaudier mettent en scène une gentille petite vétérinaire pour animaux fantastiques, dans un univers tout aussi fantasyste. La dessinatrice a donc les coudées franches pour faire courir son imagination zoomorphique, coller des crinières violettes aux licornes et faire parler les chats. Nous l'avons rencontrée à Angoulême alors qu'elle s'apprêtait à mettre en scène un animal pour le coup extraordinairement extraordinaire, puisqu'à moitié féminin : une sirène !