Pepper et Carrot tome 1 sur 4
Glénat (30/11/-1)
4.09/5   184 notes
Pepper est une apprentie-sorcière. Carrot est un chat. Ils ont une spécialité : rater les potions magiques !
Une série d'histoires courtes au cœur d'un univers de fantasy fun et décalé fait d'incantations, de créatures, de magie... mais surtout d'humour !
Que lire après Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

C'est ma petite soeur qui a emprunté ce premier tome à la médiathèque et étant donné que la couverture me faisait de l'oeil je me suis moi aussi laissé tenter par celle-ci.

J'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment de détente sans prise de tête avec cette lecture qui m'aura fait sourire. Nous découvrons à travers une série de petites histoires Pepper une sympathique apprentie sorcière tête en l'air et de son chat Carrot qui lui tient compagnie sans oublier de faire quelques bêtises.

Le dessin est plaisant, les pages se tournent toutes seules et le tout met de bonne humeur. Il ne m'en faut pas plus pour être satisfait, ma soeur à aussi emprunter le second tome. Je vais le lire dans la foulée pour continuer de sourire des petites péripéties de l'apprentie sorcière.
Pepper est une jeune sorcière. Carrot est son familier, un joli petit chat roux. Leur spécialité dans le monde de la magie ? Les potions. Enfin, les potions ratées plus précisément.
Ce duo est frais et plein d'humour. Carrot est adorable, plein de bonne volonté mais gaffeur. Pepper, elle, a un sacré petit caractère. Elle est prête à beaucoup de choses pour faire un bon café, et gare à ceux qui ose lui poser un lapin...
Les couleurs sont tendres et leur panel est vaste, elles sont très jolies et parfaites pour cet univers magique féminin et enfantin, la touche un peu floutée crée une ambiance un peu magique, avec de beaux jeux sur la lumière.
Petite info supplémentaire, l'auteur a créé cette BD sous licence creative commons. Il explique son projet, son financement, détaille les logiciels libres utilisés, les conditions de réutilisation de son oeuvre. C'est la première BD que je lis sous ce modèle. C'est un peu surprenant, mais intéressant.
Une belle bande dessinée, publiée initialement sur internet, qui met en scène la petite sorcière Pepper et son fidèle et espiègle chat Carrot.

C'est très mignon tout ça, les dessins sont très doux, les situations gentilles et rigolotes, les personnages attachants et leurs aventures cocasses.

On note également, outre ces jolis dessins et l'ambiance gentille du tout, une imagination débordante de son auteur, David Revoy, qui nous offre des idées nouvelles et notamment un bestiaire fantastique plutôt fun (le Dragonvache notamment).

En plus de la BD en tant que telle, l'édition de Glénat offre à son lecteur un petit entretien avec l'auteur qui explique sa vision de la création artistique, du droit d'auteur et de la diffusion / réutilisation de son travail.

Pour petits et grands.
Pepper est une petite sorcière qui a de grandes capacités, mais rate fréquemment ses potions. Carrot est son chat, très mignon, qui l'accompagne dans toutes ses aventures. On retrouve donc un peu les mêmes ingrédients que dans Coco-L'île magique, même si Pepper et Carrot est une BD basée sur l'enchaînement d'histoires courtes et Coco-L'île magique, un manga.

Les dessins de Pepper et Carrot nous ont indéniablement plus plu à ma fille et à moi que ceux de Coco. En outre, l'humour, très présent dans les aventures de Pepper, donne envie de poursuivre cette série qui a connu des débuts sur internet avant la publication d'albums physiques.

Pour résumer, dans les BD sorcières pour petites filles de 8/10 ans, le grimoire d'Elfie d'Audrey Alwett continue à avoir notre préférence. Néanmoins, Pepper a aussi de nombreux atouts et mérite le détour.

Si vous avez d'autres coups de coeur dans cette thématique, vos conseils seront les bienvenus !
Dans le monde magique de Hereva, Pepper est une apprentie sorcière qui vit seule avec son chat Carrot au coeur de la forêt de Bout-un-Cureuil. Elle se spécialise dans la fabrication de potions qui n'atteignent que rarement le but escompté, ce qui est source de situations embarrassantes pour ceux qui en font les frais (et en particulier son compagnon félin) et cocasses pour nous, lecteurs.

Destiné avant tout à un jeune public (vous ne trouverez ni sexe, ni violence), Pepper & Carrot est à l'origine un webcomic gratuit, libre et financé par ses lecteurs sur le principe du mécénat.
C'est drôle, frais et sympathique, à l'image de son héroïne dont le principal défaut est… la gentillesse (pour ses trois marraines sorcières, ça ne le fait pas !) Pour ma part, j'ai été séduite par le dessin qui emprunte à l'esthétique du manga (l'une des nombreuses influences de l'auteur), c'est d'ailleurs la couverture qui m'a fait craquer (et le chat aussi).

La sortie du tome 2 en librairie est prévue pour fin avril mais si voulez déjà connaître la suite des aventures de nos deux héros, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site web.

critiques presse (2)
BDGest
22 novembre 2016
Projet atypique dans sa philosophie, Pepper et Carrot n'en demeure pas moins un divertissement réussi à l'esthétisme travaillé.
Sceneario
06 septembre 2016
Le concept à la base n'est pas particulièrement original, néanmoins son traitement numérique et la fraîcheur des petites histoires valent à eux seuls de vous pencher sur ce très agréable premier volume qui plaira, je vous l'assure, aux plus jeunes amateurs de sorcelleries loufoques !
- Premièrement, il me faudrait des perles de brume de nuages noirs... et quelques baies rouges de la forêt maléfique. Puis quelques coquilles d’œufs de Phoenix de la vallée des Volcans. Et enfin quelques gouttes de lait d'une jeune Dragonvache. Ça y est, Carrot, je pense qu'on a tout.
- Pepper, tu fais honte à Chaosah.
- Cayenne a raison ; une sorcière de Chaosah digne de ce nom doit inspirer la peur, l'obéissance et le respect.
- ... et toi, tu offres des cupcakes et du thé même à nos démons...
- Pepper, tu fais honte à Chaosah.
- Cayenne a raison; une sorcière de Chaosah digne de ce nom doit inspirer la peur, l'obéissance et le respect.
- ... et toi, tu offres des cupcakes et du thé même à nos démons...
Je sais bien que parfois le meilleur des souhaits, c'est que rien ne change... mais quand même! "Souhaiter retourner dormir"? Quel gâchis!
Heu... en fait, c'est pas vraiment une potion; c'est un échantillon d'urine de mon chat pour sa visite médicale!... pas de démo, hein?...

Lire un extrait