AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356481832
160 pages
Editions 12 bis (14/10/2010)
4/5   5 notes
Résumé :
Retrouvez dans cette nouvelle édition la passionnante étude d'un historien confronté à la masse et à la diversité de la documentation rassemblée par François Bourgeon pour la création des Compagnons du crépuscule. L'art de François Bourgeon est exceptionnel à plus d'un titre. L'angle particulier choisi par Michel Thiébaut dans son étude s'appuie sur la documentation de l'auteur, la façon singulière qu'il a de s'en nourrir et d'en nourrir son récit. Son analyse métic... >Voir plus
Que lire après Dans le sillage des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le sillage des sirènes : Autour des compagnons du crépuscule de François Bourgeon.... Ou le bouquin, vu que Les compagnons du crépuscule ils viennent avec moi sur une île déserte, et bien quand je l'ai vu arriver en librairie ( ça date), ça été direct tannage, je le veux je le veux je le veux....
Le message est bien passé... il a fini sous un sapin... c'est bien.

Donc vous comprenez bien, que l'impartialité, pour ce livre....
Hum quoi que il m'aurait déçu, je le descendrais sans un remord...

Et il ne m'a pas déçu du tout...

Nous nous trouvons dans un livre analyse de l'oeuvre, le côté behind de scene comme dans les dvds.

Et c'est une sacrée oeuvre à la base. du grand, du chef d'oeuvre pour moi (même si j'entends ça et là que ça a vieillit, comme si des trucs vieux ne pouvaient plus être qualifié de chef d'oeuvre, n'importe quoi !)

Une histoire fantasy (en trois tomes) ancrée dans une période historique celle d'une guerre qui dura, dit-on cent ans. En plein moyen-âge quoi.

Donc il n'est pas étonnant qu'un historien, Michel Thiéhaut, se penche sur les bd de François Bourgeon ( Les compagnons du crépuscule, ou Les Passagers du vent, toutes deux inscrites dans des périodes historiques bien définies). En plus il le dit lui-même dans l'introduction, il est venu à l'histoire à cause de la bd.

Nous sommes donc dans un livre d'historien, qui décortique les bande-dessinées de Bourgeon, et nous explique bien des choses, nous les replace dans leur contexte historique.
Et c'est vraiment bien fait, car ce n'est jamais dirons-nous rébarbatif. Il s'appuie sur la bd pour nous apprendre encore plus.

Car ce qu'il faut savoir c'est que Bourgeon est un grand malade, il se documente énormément en amont, va jusqu'à faire des maquettes de châteaux (et autre), pour vérifier la véracité de ses cases, de ce qu'il raconte, de ce qu'il dessine.

Tous les aspect sont passés à la loupe, historique bien sûr, mais aussi vestimentaire, architectural, linguistique, sociologique, militaires, etc etc.
Ce qui est intéressant également, c'est que le côté fantastique de l'histoire, n'est pas mise au rebut, au contraire, avec là encore une vue d'historien.

Ce livre est abondamment illustré, tant par des grandes reproductions de case de Bourgeon, que par des photos, enluminures, plans, peintures. Accompagné d'un gros lexique (ancien français) et d'une grosse bibliographie, le gars ne raconte pas n'importe quoi, ça ne sort pas de son chapeau.

Ce n'est pas du tout aride, et pourtant l'on apprend tant et tant de chose. Et j'aime apprendre des choses, et si en plus quelque chose dit de divertissement (comme la bd) peut faire un pont avec quelque chose de dit plus sérieux (comme l'histoire), c'est franchement chouette !
J'aime l'histoire quand elle est faite comme ça.

Un livre pour ceux qui ont un intérêt sur l'histoire, le moyen-âge, tout autant que la bd. ( voire dans ce cas-là faire un combo, les bd + ce livre, ça ferait des heureux ! c'est sur !.... mais n'oubliez pas, je ne suis pas impartiale, j'aime d'amour !)

Et qui donne également envie de relire Les Compagnons du crépuscule avec ce savoir en plus, et qui donne une relecture plus qu'intéressante.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : génèseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}