Propos sur le bonheur !

Tu croyais que c'était de l'or, mais ce n'était que du sable !

Je me suis peut-être un peu trop précipitée pour l'achat de ce livre, qui ne correspond pas à mes centres d'intérêt...

Pacôme Thiellement est un essayiste, poète, dessinateur, vidéaste et réalisateur découvert sur les réseaux sociaux. le litre de son ouvrage m'a interpellée et ce livre était conseillé par un ami.

L'auteur en décrivant ses malheurs, devient philosophe et donne ses solutions pour lutter contre la douleur.
Mais, j'ai trouvé ses expériences peu convaincantes (des déceptions sentimentales, amicales, le deuil du père...) : ce sont des douleurs que je trouve classiques, mais pas, comme le précise la quatrième de couverture, "des douleurs les plus vives".

Ses solutions : beaucoup de références à la bible et à la religion catholique, les philosophes chinois qui permettent, pour lui, de chasser le démon qui nous déprime. Et surtout prendre sa vie en main, aimer ce que l'on aime, et savoir ce que l'on veut !
Ses amis lui reprochent d'être un gourou, je le pense aussi, avec son ton sec, sentencieux, ordonnant, impératif.

Bien sûr, qu'il faut lutter quand on est atteint en plein coeur, mais les idées de Monsieur Thiellement me sont apparues superficielles pour des blessures très normales dans une vie. Que dire, lors de la mort d'un enfant, d'un conjoint, du chômage, de la faim, de l'isolement , du viol, du suicided'un proche ?

Je n'adhère pas aux propos de l'auteur sur l'art : pour lui, l'art n'est pas fait pour les boulimiques et devrait être vendu plus cher ! Sait-il les sommes qu'atteignent aux enchères les peintures ? Connait-il le prix d'un DVD ou d'un livre ! plus de 20 euros ! Les prix sont déjà exorbitants pour des faibles revenus... et les augmenter ne bénéficiera pas à l'artiste mais aux trop nombreux intermédiaires !

Un livre de pseudo-philosophie qui ne m'a pas convaincue, écrit dans un style simple, répétitif, par un bourgeois-bohème, comportant de nombreux changements dans la typographie sans raison...