Critique de Annette55

Voici un récit mené tambour battant , impossible à lâcher , parfaitement construit qui se passe du 22 au 26 décembre ——un Noël pas comme les autres ——donc , au coeur de 57 chapitres fiévreux une prose et une imagination au plus près de la réalité qui maintiennent le lecteur en haleine .

Non seulement enlèvement , meurtre puisque c'est un polar mais surtout mise en scène horrible de certains secrets de famille les plus sombres , nauséabonds, qui font froid dans le dos
À quelques jours de Noël , Célia - Laporte - Meddi et son bébé de quatre mois , Roxane disparaissent d'une façon brutale d'une maternité .

Cyrus Meddi , le père , issu d'une des plus puissantes familles iraniennes reste introuvable .
La PJ de Bordeaux fait appel à l'office central de la répression des violences faites aux femmes : l'OCRVP de Nanterre pour double disparition inquiétante et suspicion d'homicide involontaire ou tentative.

Sa directrice est la célèbre Edwige Marion mise en scène par l'auteure, ( première fois que je découvre son profil ) , et son équipe : le commissaire Louis Zénard , la capitaine Valentine Cara, au caractère bien trempé , interviendront aussi la très jolie Rose Verne , médecin légiste , compagne de Valentine et surtout la jeune psycho criminologue Alix de Clavery , spécialiste des crimes sur enfant.
Bonne occasion pour elle de s'imposer face aux a- priori , et de faire ses preuves, malgré les réticences et jalousies plus ou moins explicites de ses confrères , surtout ceux qui ne supportent pas les PSYS .
Nous découvrons le personnage de Truc , enfant de la DDASS, en cavale , depuis qu'il traine de famille d'accueil en famille d'accueil, habitué de vols et petits larcins , cette fois, il en ira tout autrement !

Sur un scooter rouge volé sur le parking du pôle santé de la Teste - de - Buch , en Gironde , il se dirige vers le village de Silos dans les Landes où il pense trouver refuge chez Brandon Brossart , ancien compagnon de cellule .
Las ! Rien ne se passera comme prévu !

L'enquête de police se heurte au mutisme des familles , face à une vérité terrifiante , l'univers des violences familiales , que la lecteur découvre , à la fin de cet ouvrage , construit comme «  une mécanique de précision » .

Un puzzle entraînant , addictif, envoûtant , bien ficelé , pétri de rebondissements.

L'enquête est rythmée , l'écriture est juste , mesurée , l'auteure aborde ces sujets délicat , avec retenue accompagnée d'une analyse discrète .

Alix , la psycho criminologue est fantastique dans ses positionnements , efficace , sa personnalité, sur fond de maltraitance faite aux enfants apparaît de manière subtile, profondément humaine!

Le lecteur est baladé jusqu'à la fin où le puzzle s'éclaire enfin !
445 pages lues avec avidité .
Je vais m'attaquer aux autres oeuvres de cette auteure dont je n'ai lu que «  cannibales » .
Ah , Les Tabous!