La Table ronde (21/10/2021)
4.25/5   2 notes
De septembre à décembre 2019, sur la Côte d’Albâtre dite des Grandes Falaises, entre Étretat et Fécamp, le réalisateur Xavier Beauvois réalise son neuvième long-métrage pour le cinéma : Albatros. Un film noir et social, intimiste et universel.
Librement inspiré d’un fait divers, Albatros raconte l’histoire d’un gendarme qui, en voulant sauver un agriculteur du suicide, le tue par accident. Le film est une peinture sociale de mondes oubliés qui se ressemblent ... >Voir plus
Que lire après Un monde hors champ : Derrière la caméra de Xavier BeauvoisVoir plus
J'avais suivi Bertrand Tavernier Pas à pas dans la brume électrique. Ici, j'ai littéralement vu le tournage d'Albatros (sorti le 3 novembre 2021), huitième long-métrage de Xavier Beauvois grâce aux dessins et aux aquarelles de Catel Muller. Cette dernière vient de publier la bande dessinée biographique d'Alice Guy, la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. C'est le premier atout de ce livre hors du commun.
Son cachet tient aussi à la galerie de portraits de celles et ceux qui portent le film, devant et derrière la caméra, professionnels et amateurs. Ces derniers sont issus du cru, agriculteurs, patronne de café, gendarmes... Leur histoire devient la mienne, je suis à leur côté. Il y a des costauds, des personnalités attachantes.
es lieux de tournage sont aussi à l'honneur : là se loge le corps de la mise en scène. La Normandie apparaît en filigrane des personnes et des péripéties de tournage.
Quand Beauvois plante sa caméra dans une mairie, il évite de filmer la photo de l'actuel président. Quand il ne tourne pas, il ne fait que penser. Un long entretien et un portrait chinois du réalisateur terminent une chronique beaucoup plus originale qu'un journal de tournage ou un making of. Xavier Beauvois est très content de l'angle pris par le journaliste, Dominique Thiéry et la dessinatrice. Les textes mélangent impressions, citations littéraires d'auteurs du cru, faits, témoignages, anecdotes, mise en perspective des intentions du cinéaste, tellement heureux de tourner avec sa femme( scénariste et monteuse aussi) et sa fille, dans sa ville d'adoption depuis quinze ans. L'acteur principal, le Belge Jérémie Rénier a pris ses quartiers à l'hôtel avec sa femme et sa petite fille de deux ans. Ce monde hors champ donne envie de faire partie de la grande famille du cinéma. Je l'ai intégrée durant 320 pages vraiment emballantes. COUPEZ !

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Le film est discrètement sorti sur les écrans et jette un pavé dans la mare pour rappeler -ô combien !- les difficultés sociales peuvent frapper les citoyens de plein fouet, ici comme ailleurs. Intitulé « Albatros », ce long métrage suit les pas d'un gendarme marié et père de famille, qui mène une existence paisible jusqu'au jour où son quotidien bascule quand il tue par accident un agriculteur qu'il tentait de sauver. Un récit raconté avec une rare humanité. Pour la première fois de sa carrière, le cinéaste a accepté sur son plateau des regards extérieurs. En l'occurrence, ceux de Dominique Thiéry et Catel Muller. L'opportunité pour eux de raconter la genèse d'une affiche, les coulisses d'un tournage, les positions du maître de projet et l'évolution du jeu des comédiens.

Le pays de Caux a toujours été une terre de cinéma. Dès 1896, soit un an après la projection de L'Arroseur arrosé des frères Lumière, Georges Méliès filme la mer près du cap de la Hève : Effets de mer sur sur les rochers, aujourd'hui perdu, a ainsi été tourné à Sainte-Adresse.
"Il y a de la misère sociale en pied de falaise. C'est très rare d'avoir des gens bien habillés. Je suis contre le suicide. Pour moi, c'est une fuite totale. La vie est plus dure que le suicide. Je peux concevoir que dans certaines situations, on soit tenté de se suicider, mais je reste persuadé qu'il y a d'autres solutions. Une étude menée aux États-Unis montre qu'une personne sur trois qui a sauté du pont de Brooklyn a survécu. Toutes ont dit avoir regretté leur geste dans les secondes suivant leur chute, aucune n'a retenté de se tuer. Se suicider d'une falaise reste un mystère pour moi, je pense que ça l'est aussi pour les gens qui sautent."

(Wilfrid, pompier volontaire)
Être scénariste et monteuse me convient mieux car je suis en retrait. Je n'aime pas être dans un groupe. Depuis le lycée, je suis plutôt celle qui connaît tout le monde sans appartenir à personne. J'adore être l'électron libre qui va mailler les gens ensemble.

(Marie-Julie Maille, scénariste, monteuse, actrice et épouse de Xavier Beauvois)
C’est faire preuve d’une curiosité immense de se présenter à un casting. Il faut oser le faire ! C’est étonnant de voir des personnes très ancrées dans leur vie s’amuser devant la caméra en découvrant ça d’elles-mêmes. Si elles n’obtiennent pas le rôle, elles restent souvent contentes de l’expérience.

Karen Hottois, directrice de casting
À Étretat, le changement de temps est insensé. Tu pars sous la pluie acheter le journal, le temps de ressortir, tu te dis merde, j'ai pas pris mes lunettes de soleil.