4,3

Je doit admettre que l'univers de Pierre m'intriguait beaucoup. Alors que je découvre ce R.O.M.A.N, c'est une drôle d'expérience qui va se dérouler. L'auteur ne qualifie pas son ouvrage de simple roman, mais plus comme un ovni, quelque chose qui sort des sentiers battus, et c'est le cas. Au final j'ai vu ce roman comme un souffle de renouveau, ou simplement de nouveauté Pierre m'as tout de suite lancé dans cette quête du polycarpe arpenteur et ses références artistiques. Et puis finalement tel un poisson dans l'eau, je me suis retrouvé avec un mélange d'aventure, d' énigme, d'enquête et d'amour que l'on pourrait considérer comme classique. Pierre m'a captiver avec cet ovni et ce polycarpe arpenteur, qui a su mélanger tellement d'indice et de quiétude. Un savant mélange de pleins de choses bien dosées, tel une soupe que l'on déguste pour se réconforter. Je ne peux que te dire de monter à bord du polycarpe et de prendre place à ton tour dans l'univers envoyant et intriguant de Pierre
Comment qualifier ce roman ?
Un polar avec une enquête.
De la science-fiction avec des choses irréelles.
De la poésie amenée par touches.
De la littérature contemporaine.
Franchement, je ne saurai dire tant ce livre m'a déstabilisée.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou que je n'ai pas apprécié...je ne sais pas vraiment tellement ce livre mêle de nombreux côtés.
Une chose est sûre; c'est qu'il m'a sorti de ma zone de confort ! Et je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Le style de l'auteur est très singulier. Ce roman est un mélange de genres, à la fois poétique, policier, historique, mystérieux etc. L'auteur fait beaucoup référence à l'art, notamment à la musique et à la mythologie.
Pierre Thiry nous invite au voyage, un voyage aux rebondissements inattendus et nous plonge dans un bain de culture.
Un roman très surprenant !
Une histoire d'amour, un mariage et un voyage sur un voilier nommé le Polycarpe arpenteur. S'ensuivent un naufrage et une enquête.
Alors un résumé très rapide pour ce livre poétique et remplis de musique qui cache beaucoup de choses en peu de pages.
L'écriture est énormément travaillée et le moindre mot est sciemment réfléchi. Je ne pourrais pas enlever, ça a l'auteur, un talent remarquable pour tourner les phrases.
Malheureusement pour moi, la lecture a été complexe trop de mots compliqués (je n'ai pas un gros vocabulaire faut l'avoué.). du coup, je ne comprenais pas forcément tout est, c'est quelque chose qui a tendant à m'agacer.
Un livre pas fait pour moi, mais cela n'enlève en rien le talent et le travail de l'auteur, chapeau.
. Dans ce roman, je découvre la plume de Pierre Thiry que j'ai bien aimé. Ce livre, je l'ai lu en une petite journée. Il faut dire qu'il est captivant entre histoire d'amour, aventure et enquête policière. Il est très instructif. Un jolie livre que je vous recommande lire !
Un titre qui je trouve interpelle.
Assez mystérieux, on ne sait pas à quoi s'attendre.
Que cache-t-il ?

Et bien c'est un titre qui cache un livre d'une écriture très poétique.
La plume est vraiment belle ! 🪶
Par contre j'avoue qu'elle m'a aussi perdu à certains moments, étant assez différente de ce que je lis habituellement.

Un récit d'aventures et d'amour.
La musique y tient une grande place. 🎶
Ce n'est sans doute pas un hasard si la plume est si poétique !

J'ai bien aimé les petites interpellations des lecteurs de temps à autre.

Une lecture qui me sort de ma zone de confort et c'est aussi cela que je recherche dans la littérature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐚🌱Le Polycarpe arpenteur🐚🌱Pierre Thiry

Une très belle invitation au voyage ⛵ et à la rêverie surtout. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers particulier où le personnage de l'histoire parle à des légumes 🥑🌶 puis à des fruits🍊🍌.
Imagination et rêverie nous invitent à nous laisser emporter par le fil du récit.

"Les Barricades mystérieuses", Une belle mélodie présente au fil de l'histoire et de ces événements. D'ailleurs la musique 🎺 occupe une place centrale dans le roman.

L'auteur, Pierre Thiry nous offre une belle histoire d'amour ponctuée de mystères, de voyages et détours. Plusieurs régions françaises sont explorées même un allant bien au-delà des frontières de la métropole, avec le voilier du polycarpe arpenteur qui n'a pas fini d'emmener les lecteurs dans son périple musical, amoureux, poétique et énigmatique.

Le R.O.M.A.N. Et Au Coeur de l'énigme du récit Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer qui n'est autre que le polycarpe arpenteur ⛵.
Valche Eugnal rencontre Elzbieta Gurnlang Il tombe amoureux 👩‍❤️‍💋‍👨, après leur mariage il embarque à bord du polycarpe arpenteur, le voilier ⛵ de leur aventure.

C'est un très beau récit agréable à lire, les chapitres s'enchaînent très bien, l'écriture 🖋 est fluide et poétique.
On se prend à rêver, imaginer et croire aux phénomènes fantastiques.
La narration est excellemment soignée par l'auteur. L'écriture et l'intrigue sont remarquables @pierre_thiry_

Ce ne sont pas forcément mes habitudes de lecture mais je suis ravie d'avoir lu ce roman.
Les habitudes sont faites pour être bousculées et je remercie infiniment Pierre Thiry de m'avoir fait confiance pour la lecture et la rédaction du service presse. Merci également de sa gentillesse et de ses attentions. 🤗🙏🏻
Recommandations de lectures sans hésiter.✍🏼💖.

Note 4,5/5
Bonus : Embarquement immédiat à bord du Polycarpeolycarpe arpenteur ⛵🎺.

#servicepresse #polycarpearpenteur #pierrethiry #chroniquelitteraire #lire #livresaddict #romandamour #reve #imaginaire #emotions #belouvrage #hiver #bookstagram #voyage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire écrite sur une portée de musique, un voyage énigmatique et une aventure poétique...

Cette histoire est douce, romantique, une aventure poétiquement racontée avec son lot d'énigme et de surprise.

Des touches musicales, culturelles mais aussi amusantes avec des passages où l'auteur s'adresse à nous.

Construit sur des chapitres qui explorent le point de vue des différents personnages, cela rend encore plus intriguant cette énigmatique histoire.

J'ai passé un doux moment en compagnie des personnages de Pierre Thiry. Sa plume délicate et poétique est très agréable et le voyage est tendre.
Je noterais un petit point noir sur la lourdeur de certains passages. Mais rien qui n'altère la lecture agréable de cette histoire saugrenue.

Merci pour ce voyage étrange auquel je n'ai pas l'habitude. Pour ce moment musical, poétique et romantique.
Encore une fois, c'est avec un grand plaisir que je retrouve cet auteur et son écriture pleine de poésie, musicale. Et c'est encore une fois un grand voyage et une déconnection totale dont j'ai été victime.
Je suis toujours autant admirative des connaissances transmises par l'auteur dans ses romans, que ce soit au niveau historique qu'au niveau poétique, et le tout dans un roman bien écrit, accessible et entrainant.
Je vous invite chaleureusement à le découvrir, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Le polycarpe arpenteur est un roman inclassable qui se présente à la fois comme un roman d'aventure, d'amour et de mystère. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et embarquent à bord du Polycarpe arpenteur, le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais rien ne se passe comme prévu…

Derrière un titre et un résumé bien énigmatiques se cache une plume originale et poétique qui est une véritable invitation au voyage. le travail d'écriture de l'auteur est remarquable, avec un véritable travail de poète autour des sonorités et des rythmes afin d'évoquer des paysages, des sensations et des émotions. La narration est originale et travaillée, l'auteur s'adressant parfois directement au lecteur comme pour l'inviter à participer à l'enquête. Pierre Thiry joue avec les mots et les manie comme un orfèvre de la langue française.

La musique occupe une place centrale dans le roman, que ce soit au niveau de l'écriture que dans l'intrigue, avec le rôle clé que jouent Les Barricades mystérieuses de François Couperin qui scandent, comme dans un poème, les actions des personnages, les drames du récit et les retournements de situations. Il y sera question de pièges, d'un naufrage, d'une enquête et de romance. Et, au coeur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : le fameux Polycarpe arpenteur.

De Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, les Baléares et la Thrace occidentale, cette lecture, très exigeante, est un voyage insolite, musical et poétique qui nous transporte dans des domaines variés : la musique bien-sûr, mais aussi l'art, la mythologie et la culture. Par moment, ma culture ne s'est avérée pas assez poussée pour pleinement apprécier certaines références et je pense être passée à côté de quelques subtilités. Cela reste néanmoins une découverte intéressante qui m'a largement fait sortir de ma zone de confort.

Je remercie chaleureusement @pierre_thiry_ et @bodfrance pour cet envoi et pour leur confiance.