AVIS LECTURE du ⛵Le polycarpe arpenteur 🎵
Auteur : Pierre Thiry
Auto-édition / Service presse

🌸 GENRE : lecture poétique, enquête, naufrage.
🌸Nbr de page : 189
🌸Prix broché : 15€

🌸 AVIS :

Une lecture peu commune ☺

J'ai eu la possibilité de recevoir ce SP par l'auteur ☺ D'abord, un peu réticente à l'idée de lire un livre qui n'est pas mon genre et pourtant je me suis dit : « Lisa lance toi ! »

J'ai été surprise et dans le bon sens ! 😊 une lecture poétique que j'ai appréciée. Une lecture rapide et mine de rien fluide alors que ses mots paraissent complexes !!!

Bien évidemment, il me manquait quelque chose. Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages qui m'on semblé éloigné de moi. J'étais simple spectatrice de ma lecture.

Cependant, c'est une lecture que je recommande et qui change de nos habitudes ! 🥰

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir une lecture qui m'a « sortie de mon quotidien », je dois avoué avoir fortement appréciée les parties poétiques !
Le Polycarpe Arpenteur est un roman étonnant, pardon un R.O.M.A.N (entendez Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer), qui nous emporte dans un flot poétique avec une pointe d'imaginaire en guise d'assaisonnement.

C'est le deuxième ouvrage de Pierre Thiry que je lis et je retrouve toujours cette espièglerie dans l'écriture et cette passion pour les arts, une passion qu'il transmet à son lecteur à coup de jeux de mots et d'énigmes. Ici, il nous embarque à bord d'un navire dont le capitaine n'est autre qu'un célèbre compositeur/musicien (mais pas que) et nous invite à la loge d'amours passionnels et passionnants tout en titillant notre esprit critique.

Il faut savoir, ou tout du moins apprendre à se détacher de son quotidien pour apprécier les notes culturelles de l'auteur qui n'hésite pas à interpeller son lecteur et ses personnages en optant pour une narration omnisciente. Avec son récit, il fait une boucle, puis un noeud, serre le tout pour finalement refermer sa boucle à coup de répétitions qui permettent aux lecteurs de repartir vers un point spécifiques dans le récit et ainsi assembler les pièces du puzzle. Il faut être concentré, et j'avoue qu'à certains moments, au regard des personnages aux noms atypiques et aux multiples péripéties, mon esprit a divagué. Mais n'est-ce pas finalement un peu le but de l'auteur, que son lecteur s'évade, rêvasse :) ? Je me suis posée la question car on ressent cette part de mystère qui entoure le récit du début à la fin, un mystère qui perdure même une fois le bouquin refermé.

On ressent un auteur cultivé, sensible aux arts et aux lettres, à la musique et à la poésie. Il nous partage son savoir, a à coeur de nous divertir mais aussi de nous instruire en insérant des thèmes d'actualités sans jamais les rendre « pompeux ».

♥ C'est agréable à lire, quoique parfois complexe si on n'a pas toutes les notions artistiques, mais toujours bienveillant et surtout ce sont quasi deux-cents pages qui transpirent le bonheur d'écrire, et quoi de mieux de lire un bouquin qui a toute l'âme d'un auteur ?
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Un roman service presse dont @pierre_thiry_ m'a proposé de lire et j'ai accepté pour connaître sa plume. Je ne connaissais pas du tout ce style de roman mélangeant de la poésie, de la musique, un peu de suspense.
Vous allez suivre le Polycarpe arpenteur, un magnifique voilier, qui du jour au lendemain va disparaitre.
A bord de trouvaient Sophie Schapska (chanteuse) et son mari Philoxène (compositeur de musique contemporaine) ainsi qu'un autre couple (Elzbieta et Valche) et autres personnes.
Seule Elzbieta, une romancière réapparaît et disparaît.
Est-ce que le voilier a vraiment eu un naufrage ?
Je vous le laisse découvrir.
Bonjour,
Mon retour de lecture pour :

« le Polycarpe arpenteur », de Pierre Thiry

Je souhaiterais tout d'abord remercier l'auteur pour l'envoi de son roman accompagné d'une jolie carte.

Lire Pierre Thiry, c'est découvrir de nouvelles facettes à son talent : la poésie à travers les mots et les différentes formes de textes, talent qui ne semble pas posséder de barrières. En effet, je viens d'achever ce roman ayant lu précédemment « Valse froide » , composé de 3 nouvelles ; et « cinquante-deux reflets » qui est un recueil de poèmes « chapitrés ».

Je vous laisse le loisir de lire le résumé qui se suffit à lui-même pour nous présenter une histoire captivante.

Ce roman n'est pas des plus classiques ni des plus faciles à lire, je dois bien l'avouer. Il faut avant tout vous « poser » au calme pour pouvoir vous imprégner de ces envolées lyriques, mais aussi pour bien comprendre l'histoire, tant pour les évènements que le vocabulaire.

Il ne faut pas être rebuté par la complexité de certains termes ou notre ignorance dans certains domaines évoqués, Pierre Thiry nous apporte les explications nécessaires tout au long du récit. Je dois bien confesser que je ne suis pas une adepte de la poésie mais Pierre sait nous mettre à l'aise avec sa plume qui nous reste accessible, à nous les novices en la matière.

L'auteur nous apporte aussi une culture artistiquement très riche et variée ainsi qu'une réflexion sur l'écologie, essentiellement le réchauffement climatique. Il nous offre un monde nouveau, enrichissant, nous pousse à la curiosité, je dirais même qu'il nous permet de nous élever intellectuellement.

Prenez le temps de savourer ces lignes , sortez de votre zone de confort pour un roman d'aventure à la plume extraordinaire.
ALERTE O.L.N.I

le Polycarpe Arpenteur est un roman original qui joue avec le langage et s'amuse avec l'Art ! Ces pages m'ont transporté et fait profiter d'un beau voyage en bateau mais aussi et surtout d'un superbe voyage littéraire !

• Amateur.ice.s de littérature et d'art, montez à bord du Polycarpe Arpenteur, vous y découvrirez une narration déroutante qui se moque des codes, des poèmes qui embrassent le roman, des personnages étranges et une enquête qui mêle mystère, création artistique et génie prêt à tout. Sur votre billet, vous aurez en bonus un questionnement sur la nature et des dialogues avec des légumes ! Rencontrez-vous souvent des narrateurs qui parlent avec des légumes ? Moi non ! Et pourtant, je vous assure que ces conversations, en plus d'être riches en fibres, étaient riches de sens.

• du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire et j'ai su que ce livre me plairait dès la lecture de l'incipit. J'aime la littérature, elle me fait vibrer et c'est ce genre d'ouvrage, rayonnant par leur style, qui me rappelle pourquoi j'étudie les lettres depuis des années : les livres me surprendront toujours et m'apporteront de la richesse. Certain.e.s seront surpris ou desemparés, d'autres seront conquises et emportées mais quoi qu'il en soit c'est un livre qui vaut le détour pour son jeu avec les codes littéraires !

• Je ne peux vous en dire beaucoup plus sur ce livre sans spoiler l'histoire mais retenez seulement qu'il est une belle invitation au voyage, une réflexion sur l'art et sur le langage. Ce dernier est d'ailleurs au coeur du livre : les dits, les non-dits, les trop-dits, les réussites et les échecs de la langue font vivre cette histoire palpitante et rocambolesque.

Le départ est imminent, prenez votre billet et montez à bord du Polycarpe Arpenteur !
😊 A la découverte de 😊
Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry
BOD

Derrière ce titre un peu barbare et étrange se cache un magnifique et luxueux voilier dans lequel vont embarquer un couple aux côtés des propriétaires, un célèbre compositeur et sa femme chanteuse.
Mais le Polycarpe arpenteur va subitement disparaître en mer, laissant s'échapper une seule personne à l'issue de naufrage. Que s'est-il réellement passé en mer?
Pour le savoir il faudra suivre les pérégrinations des personnages de la Grèce à un petit village de Chalon-sur-Saône, en passant par divers pays européens.

Ce livre est inclassable et difficilement résumable. Avec une plume très poétique voir même parfois lyrique, cette histoire entremêle une enquête et du suspense, des histoires d'amour, une chasse au trésor, une ode aux arts et à la culture, un pamphlet écologique, un hymne à la différence et au respect…
Le tout est inextricablement lié et nous propose une histoire pour le moins originale et inattendue. L'auteur maîtrise bien ses effets d'attente et de révélation pour doser son suspense et nous livrer les réponses au dernier moment.

Ce qui m'a un peu moins emballé par contre c'est la structure « poétique » de l'ensemble. J'avoue que j'ai du mal avec ce genre littéraire et j'accroche moins.
Je trouve aussi dommage le narrateur extérieur au récit, très descriptif, allant jusqu'à interpeller le lecteur. du coup on reste spectateur de cette histoire, on a du mal a vraiment rentrer dedans.

📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.bod.fr/le-polycarpe-arpenteur-pierre-thiry-9782322502387
Embarquez à bord, pour un voyage riche en aventures.
C'est un voyage dans toute la dimension du mot !
La photo de couverture m'a donné envie de plonger, sans hésitation dans l'histoire.

Amoureux de l'art, de la poésie, vous serez séduits par ce récit onirique.

Le lecteur est au centre du récit, l'auteur joue, nous fait participer,ce qui donne une lecture vivante.

La plume de l'auteur est singulière, pas commune.
En effet, il y a un amalgame de genres, de style.
Thriller, poésie tout y passe...

C'est une lecture qu'il faut laisser décanter, que l'on ne peut lire d'une traite. Riche en détails, en références musicales, littéraires. L'auteur est très cultivé.

J'ai de nombreuses fois décroché de ma lecture, du détail, c'est important, mais j'apprécie que l'on aille à l'essentiel.

Un tour du monde semé d'embûches et de contretemps !
Voici la C.H.R.O.N.I.Q.U.E (Condensé Historique du Roman Onirique Nébuleux Imaginé par un Quiet et Unique Ecrivain ) du R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) de Pierre Thiry.
C'est un roman particulier, dans un style particulier aux notes totalement singulières…
Est ce une chasse aux trésors ? un roman ? un roman d'amour ? un roman d'aventure ?un manuel de versification ? un recueil de poésie ? une enquête policière ? un traité de musicologie ? un manifeste d'écologie ? Tout cela à la fois ce qui permet à chacun d'y trouver son compte.
Difficile de ne pas emprunter à Verlaine son célébre « de la musique, de la musique avant toute chose » car la musique est au coeur du Polycarpe arpenteur.
A sa manière l'auteur a répondu à l'invitation au voyage de Baudelaire car l'histoire se déroule tantôt dans le Jura tantôt en Thrace en passant par Londres, Paris, Rouen... en suivant les voies de l'eau , de l'air, et la de terre.
On peut ajouter un qualificatif à ce roman celui de se vouloir original et totalement moderne, on y retrouve des
accents d'Yves Bonnefoy, de Beckett,d'Alain Robbe Grillet.
Une écriture qui plaira avant tout à un public éloigné du style classique et plus proche de l'O V N I ( Original Version Narrative Ininterprétable).
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Je vous avoue que j'ai été franchement intriguée par sa "définition", un R.O.M.A.N, un rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer. Intéressés ?

Je me suis d'abord demandé si ce roman pourrait me plaire puis au fil des pages, j'ai été prise par l'histoire. Mais quelle histoire, vous allez me dire ! Il faut savoir qu'il est à la fois une enquête policière, une romance, une folle aventure et une part de mystères. Tout un programme !

Tout commence par de l'amour en les personnes d'Elzbieta Gurnlang et Valche Eugnal. Ils se marient et embarquent sur un bateau nommé le Polycarpe Arpenteur. Mais comme dans la vie, l'inattendu arrive, le bateau coule ... Commence alors la drôle d'enquête de l'inspecteur de police, Jason Samothrakhis et il n'est pas au bout de ses surprises !

Je ne vous en dit pas plus mais je vous conseille vivement de le lire à votre tour tant c'est un livre surprenant. Il y a des voyages en France et ailleurs, des références musicales, de la poésie et une vision futuriste de la navigation imaginée par un certain Vincent Voiture ...

Le livre se lit comme une balade au gré des fantaisies de l'auteur et ses personnages, il n'y a pas d'ennui à l'horizon, le seul risque, c'est d'aimer 💓

Lien : https://unefamillebretonne.b..
Mais quel roman !! Stupéfiant !!
Comment le définir ? le décrire ?
Est-ce une histoire d'amour, d'aventure, de disparition, d'apparitions ?
Sans doute un voyage poétique, intemporel, burlesque, hallucinant et déjanté …
Mystères !!
Pour l'apprécier … Il faut simplement accepter de se laisser porter par la poésie du récit, par l'irrationnelle !!
Se laisser surprendre par la magie ambiante …
Suivre cette rythmique déroutante, servie par une écriture presque indéfinissable, fantasque et fantastique !!
Un roman déroutant avec un Humour décalé ou un Amour décalé !!
Jubilatoire !!

Lien : https://lespatchoulivresdeve..