Le polycarpe arpenteur est un roman inclassable qui se présente à la fois comme un roman d'aventure, d'amour et de mystère. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et embarquent à bord du Polycarpe arpenteur, le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais rien ne se passe comme prévu…

Derrière un titre et un résumé bien énigmatiques se cache une plume originale et poétique qui est une véritable invitation au voyage. le travail d'écriture de l'auteur est remarquable, avec un véritable travail de poète autour des sonorités et des rythmes afin d'évoquer des paysages, des sensations et des émotions. La narration est originale et travaillée, l'auteur s'adressant parfois directement au lecteur comme pour l'inviter à participer à l'enquête. Pierre Thiry joue avec les mots et les manie comme un orfèvre de la langue française.

La musique occupe une place centrale dans le roman, que ce soit au niveau de l'écriture que dans l'intrigue, avec le rôle clé que jouent Les Barricades mystérieuses de François Couperin qui scandent, comme dans un poème, les actions des personnages, les drames du récit et les retournements de situations. Il y sera question de pièges, d'un naufrage, d'une enquête et de romance. Et, au coeur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : le fameux Polycarpe arpenteur.

De Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, les Baléares et la Thrace occidentale, cette lecture, très exigeante, est un voyage insolite, musical et poétique qui nous transporte dans des domaines variés : la musique bien-sûr, mais aussi l'art, la mythologie et la culture. Par moment, ma culture ne s'est avérée pas assez poussée pour pleinement apprécier certaines références et je pense être passée à côté de quelques subtilités. Cela reste néanmoins une découverte intéressante qui m'a largement fait sortir de ma zone de confort.

Je remercie chaleureusement @pierre_thiry_ et @bodfrance pour cet envoi et pour leur confiance.
Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang, de classe sociale différente, tombent amoureux, se marient et s'embarquent à bord du polycarpe arpenteur, un luxueux voilier. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu.
« Les Barricades mystérieuses » de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux….
A la lecture de ce résumé on s'attend à un polar, une enquête policière traditionnelle ainsi qu'une banale histoire d'amour. Alors que pas du tout!! Pierre Thiry, avec sa plume, nous emporte avec poésie dans le voyage invisible et mystérieux d'un luxueux voilier. Ce roman mélange intrigue, poésie, littérature et ne se lit pas d'une traite. J'ai réfléchi, analysé, relut des passages pour en saisir le sens. J'avoue aussi avoir eu recours à mon dictionnaire pour connaître le sens de certains mots. Alors on aime ou on n'aime pas!
Moi j'ai aimé, aimé lire tout en faisant des recherches et en me questionnant. Je ne me suis pas ennuyée, cette lecture a été pour moi agréable et instructive. Je recommande vraiment cette oeuvre car on y voit aussi que des rencontres hasardeuses peuvent changer le cours de notre vie.

#simplementpro #pierrethiry #chroniquelittéraire #polycarpearpenteur

J'ai retrouvé avec plaisir, la plume de Pierre Thiry qui m'a accordé une nouvelle fois, sa confiance.

Il prouve quand terme d'écriture, il a plus d'une corde à son arc. Il peut tout écrire, des poèmes, des romans et même de la romance.

Dans ce nouveau récit, il nous parle d'amour, de mystères , mais nous tends aussi des pièges ,tout dans ça dans un voyage où l'évasion est garanti.

Alors êtes vous prêts à vous lancer tenter dans cette lecture qui ne ressemble à aune autre ? Êtes vous prêts à rêver ? Êtes-vous prêts à vous lancer bercer musicalement ?

Si la réponse a toutes ses questions est oui ! Alors vous savez, ce qu'il vous reste à faire …

Une lecture complètement inattendue qui reste agréable à lire et qui m'a encore une fois, sortie de ma zone de confort, comme c'est si bien le faire Pierre Thiry .
"Le Polycarpe arpenteur" de Pierre Thiry nous entraîne dans une odyssée énigmatique, où les mots se mêlent à la musique. Dès le café où Elzbieta, romancière, croise le destin brisé de Valche, guidé par l'amour et la beauté, le couple s'embarque à bord du Polycarpe arpenteur, voguant vers l'île de Samothrace aux côtés des éminents Schapska.
Cependant, le destin, capricieux comme une brise marine, prend une tournure inattendue avec le mystérieux naufrage du Polycarpe, laissant Elzbieta seule rescapée. L'intrigue se déploie alors sous la houlette du chef de la police d'Alexandroúpoli. Se dévoile alors une trame où l'art et la réalité s'entremêlent, suscitant une question cruciale : tragédie ou machination artistique grandiose ?
L'auteur, Pierre Thiry, tisse une toile artistique où l'expérience du lecteur devient presque interactive. L'écriture, poétique et créative, se marie harmonieusement avec la musique, et les notes de François Couperin qui accompagnent les péripéties du récit. Les personnages, tels que Vincent Voiture (qui m'a le plus intrigué), ingénieur naval utopiste, ajoutent une dimension écologique à l'intrigue, fusionnant habilement histoire, mythologie et réflexions sur le réchauffement climatique. le périple insolite du Polycarpe arpenteur traverse des lieux aussi divers que la vallée de la Seine, les Baléares et la Thrace occidentale. L'auteur excelle dans l'art de jongler avec les mots, créant une symphonie littéraire captivante. Les poèmes dispersés dans le récit ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire.
"Le Polycarpe arpenteur" est une aventure littéraire, une invitation à un voyage sensoriel. J'ai apprécié la plume poétique de l'auteur, j'ai beaucoup appris au travers des anecdotes parsemées tout au long de l'histoire. Pour moi, ce livre est plus un roman d'aventure qu'un thriller. Il faut aimer l'harmonie entre musique et poésie pour apprécier ce livre à sa juste valeur. Si c'est votre cas, je ne peux que vous inviter à embarquer à bord du Polycarpe.
Elzbieta Gurnlang et son mari Valche Eugnal, d'horizons et de pays différents se sont rencontrés en France.
Après avoir visité et vécus dans de nombreuses villes françaises, ils partent pour la Grèce.
Là, ils embarquent sur le polycarpe arpenteur, le voilier de la chanteuse Sophie Schapska, mais le bateau coule...
Elzbieta est seule survivante et est très vite suspecte, l'inspecteur Jason Samothrakhis est chargé de l'enquête.
R.O.M.A.N magique, mystérieux, intrigant, intéressant.
Comme d'habitude Pierre Thiry nous emporte dans un voyage doux et poétique.
Les personnages sont bien dépeints et attachants.
Excellent moment de lecture.

Une lecture originale et unique.

Nous suivons un très beau voilier, le Polycarpe arpenteur. Embarquons, pas seulement pour une aventure, mais aussi pour une enquête qui nous tient en haleine durant toute la lecture. le résumé m'a séduit et m'a intrigué, je dois dire. C'est mystérieux et on a envie d'en savoir plus.

Les personnages que nous découvrons sont complexes, authentiques, j'ai aussi envie de dire libres ou encore énigmatiques.

Le récit possède une richesse culturelle et intellectuelle avec de nombreuses références. Mais pas que, tout est bien travaillé, millimétré. L'intrigue est très bien menée. La lecture nous fait voyager dans divers lieux, mais aussi divers domaines artistiques comme l'art, la musique. Nous avons aussi de l'humour, des pièges, des révélations, du suspense, de l'amour ou la mythologie.

J'ai découvert Pierre Thiry avec ses recueils de poèmes que je vous conseille si vous aimez la poésie. Avec le Polycarpe arpenteur, on navigue dans l'imaginaire de l'auteur au travers cette aventure mystérieuse et voyageuse. Sa plume est poétique, joueuse. J'ai beaucoup aimé ce petit côté « interactif ».

Pierre Thiry a su créer un roman envoûtant. Il joue avec les mots pour nous offrir une histoire hors du commun que je vous recommande si vous souhaitez découvrir une belle création littéraire !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Un véritable voyage poétique ; voyage au fil des mots, au fil des régions traversées, au fil des rencontres artistiques ; une véritable bulle de lecture. Un mystère d'un autre genre, où chaque mot est choisi et a du sens. L'auteur a une plume singulière, très poétique que j'ai adoré découvrir au fil de ces pages.

Je vous invite réellement à découvrir ce roman auto-édité ou à aller découvrir l'univers singulier de Pierre Thiry
À bord du Polycarpe arpenteur, le lecteur embarque pour un voyage à la recherche de la vérité. Pourquoi ce voilier de luxe a-t-il coulé sans laisser de traces ? À son bord, des personnages étonnants et une mystérieuse femme qui a pris la fuite après le naufrage. L'enquête commence et l'énigme emportera le lecteur de la Thrace occidentale à la vallée de la Seine à la recherche d'indices. La poésie, la musique ponctuent ce périple écrit avec talent par Pierre Thiry qui sait nous faire partager habilement son amour pour la poésie et sa connaissance des grands artistes. Un roman astucieux, rythmé par les belles sonorités des mots et les images qui les mettent en valeur.
" La poésie est autant indispensable à l'âme humaine que les murs d'une maison".
J'ai accepté avec joie cette nouvelle collaboration, qui m'a donné l'opportunité de découvrir le dernier roman de Pierre Thiry en service de presse. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue une seule fois. L'auteur a su m'emmener dans un univers énigmatique et poétique grâce à une plume fluide et complexe à la fois.

Le titre mystérieux de "Le Polycarpe arpenteur" promet une aventure captivante mêlant enquête, romance et musique. Ce livre est un exemple de la richesse du vocabulaire français, qui peut encore nous surprendre et nous apprendre chaque jour. Bien que tous les termes ne soient pas compréhensibles, cela ajoute à la magie de se plonger dans un monde inconnu et fascinant sans se prendre la tête.

Ce livre se lit d'une traite grâce à son rythme effréné qui nous emporte du début à la fin. de plus, l'auteur implique le lecteur en s'adressant directement à lui, faisant de l'histoire une expérience interactive où le lecteur est également un participant indispensable. En plus du jeu créatif, de la poésie et de l'utilisation des mots, il faut attendre jusqu'à la fin pour comprendre que tout est lié, clair et limpide. de tout le livre, c'est le final que j'ai le plus apprécié.

Le roman aborde également la question de l'écologie et du changement climatique à travers l'agriculture et le jardinage. Les périodes historiques et mythologiques sont également présentes, ajoutant une dimension historique à l'oeuvre de Pierre Thiry, qui apporte avec bienveillance, les connaissances de l'auteur et donnent une autre dimension à son histoire. Chaque chapitre est lié au précédent et, bien qu'il y ait peu de dialogues, la répétition constante n'est pas dérangeante. En fait, cela ajoute une dimension poétique à la narration de chaque texte.

Le Polycarpe arpenteur” me rappelle combien je suis fascinée par la façon dont Pierre Thiry écrit, donnant un style unique à la littérature française et à la poésie. Chaque fois que je lis ses oeuvres, je suis transporté dans un monde imaginaire rempli de sujets mystérieux et intrigants. Cela me ravit de participer à chaque nouveau rendez-vous littéraire car son travail est toujours aussi captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je viens vous parler du "Polycarpe arpenteur", nouveau R.O.M.A.N de Pierre Thiry que je remercie chaleureusement pour la découverte de son art.

Ce livre est un bonbon, un bijou, un chocolat qui se dévoile au fil des pages.
Comme pour ces friandises, plus vous progressez dans la lecture et plus vous en découvrez les saveurs, les mystères.

La plume de l'auteur nous fait voyager, rêver, réfléchir, naviguer au gré des révélations, des aventures du Polycarpe et de ses pensionnaires.
Pierre manie à la perfection l'art des mots, il m'a enveloppé dans une bulle, un cocon, de douceurs , de poésies, de richesses culturelles et intellectuelles tout en nous parlant de sujets qui ne sont pas toujours joyeux.

Je suis ravie de ce voyage littéraire à vos côtés dont je ressors grandi !

C'est maintenant à votre tour de venir découvrir ce joyau.