AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 75 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de finir ce livre admirable. Il fait replonger d'un seul coup le lecteur dans son enfance et dans ces contes que nous aimons tant. Pourtant, le récit est structuré de telle manière que le lecteur est contraint de garder son oeil avisé d'adulte. En effet, le narrateur l'interpelle par ses nombreuses références culturelles, ou encore en lui permettant de terminer ou de changer des paroles de chansons. Il finit même par lui attribuer un rôle (mais je n'en dis pas plus). Une mention spéciale pour le chat, Charles Hockolmess, grand connaisseur de l'ami des bêtes, Jean de la Fontaine. le lecteur devient actif, joue également et c'est un des facteurs qui fait qu'il adhère totalement à l'histoire. Ajoutons à cela le style associant humour et poésie et voilà la recette d'un petit chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          890
L'histoire est pleine de rebondissements auquel je ne m'attendais pas, féérie, rêve. Les personnages sont des héros comme je les aimes, Sissi, surtout que j'ai bien aimé mais aussi Ramsès II et un chat noir assez étonnant. Ce que j'ai aimé chez le chat c'est qu'il aimait Jean de la Fontaine et le cuisinier et assez amusant la dessus, car il dit "Harry Potter" au lieu de Jean de la Fontaine. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir ou redécouvrir d'autres, et qui donne envie de les lire.

J'ai trouvé ce roman très intriguant, car je ne m'attendais pas du tout à un roman de ce genre. C'est un roman de fiction, où l'auteur écrit un peu dans tout les sens, mais c'est un bon roman, je ne dirais pas que j'ai adoré, car il manque quelque chose, sans trop savoir quoi. J'ai lus ce livre en une soirée, car j'avais vraiment envie de savoir la suite.

Je remercie l'auteur pour m'avoir offert ce livre en échange d'une critique. Je conseille vivement ce roman à ceux qui cherche de l'humour et de la fantaisie.
Commenter  J’apprécie          480
J'aime énormément ce petit livre étonnant qui s'appelle «Ramsès au pays des points-virgules», il me plaît tellement que j'ai envie de le faire découvrir à tout le monde. C'est pour ça que je l'ai mis en premier sur la liste des livres que je voulais emporter sur une ïle déserte. Il faut vous dire que ce court roman (180 pages) m'a été offert par mon amoureux à Noël. Et c'était d'autant plus un beau cadeau qu'il avait personnalié pour moi des passages où le lecteur peut ajouter ses propres phrases dans le livre (une sorte de petit jeu intégré dans l'histoire mais je ne vous en dit pas plus, il faut que vous le découvriez par vous même). L'histoire est pleine de rebondissements inattendus, de féérie, de rêve et les personnages principaux sont des héroïnes comme je les aime : Alice et Sissi. Mais il y a aussi un personnage qui s'appelle Ramsès II et un chat noir assez étonnant. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir plein d'autres, et qui donne envie de les lire. (par exemple sans le passage du début, je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de m'intéressé Jules Verne. Je n'étais pas attirée par cet écrivain et depuis j'en ai lu plusieurs, et je suis encore en train d'en lire un : «L'île à hélice» un roman peu connu dont je vous parlerai sans doute bientôt quand je l'aurai fini. Et c'est bien parce-que ce livre parle de l'ïle à héllice que j'ai eu la curiosité de me procurer ce Jules Verne). «Ramsès au pays des points-virgules» est un livre qui se lit facilement, agréablement, car l'histoire s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. En même temps il donne envie de lire et ouvre la curiosité à des tas d'autres lectures auxquelles on aurait peut-être pas pensé. C'est une histoire originale féérique, humoristique, savoureuse que l'on peut faire lire à «tous les lecteurs de dix à cent-dix ans» comme le sous titre du livre l'indique. Si vous ne l'avez pas déjà lue, je vous la conseille vivement avec un grand enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          430
Titre curieux s'il en est, Ramsès au pays des points virgules est un petit concentré vitaminé de littérature. Je ne vous dirai rien de Ramsès ni du pays des points virgules, je vous laisse découvrir la signification de l'un et de l'autre!

Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'une fiction pour tous lecteurs de dix à cent dix ans.

Les plus « vieux » y trouveront une quantité de références littéraires et musicales, de Harry Potter à Jean de la Fontaine, dans une aventure rocambolesque, pleine de légèreté, de gaité, se jouant de la grammaire française avec une pointe d'accent anglais. Les jeux de mots, de construction, de rythme ravissent les yeux et les oreilles.

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          380
Réjouissant ! L'auteur ne pouvait pas se douter que je suis une grande enfant avec une imagination débordante ! J'ai été passionnée par cette histoire ou plutôt ce conte mêlant imagination et culture littéraire, grognant quand j'étais dérangée dans ma lecture, je voyageais avec Sissi et Ramsès. Je l'ai lu d'une traite, jouant, aussi....Je le relirai certainement avec un enfant de la famille pour voir ses réactions, mais je suis certaine du résultat ! Eteignez vos télés, vos jeux vidéos pour quelques heures et partager cette histoire en famille, en groupe dans une bibliothèque ou même à l'école. Merci Monsieur Thiry !


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          230
Voilà un petit livre astucieusement construit et qui mérite que l'on fasse attention à lui. Il a manifestement été écrit pour tous les âges

En visant un public de jeunes lecteurs, l'auteur parvient aussi à séduire un public adulte. Il qualifie lui-même son récit de «fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans».

Ce petit roman est une invitation muliple.

Tout d'abord, une invitation à vagabonder dans l'imaginaire. L'auteur ne manque pas d'imagination, on est balotté dans un monde saugrenu rempli d'un charme onirique. L'allusion à Alice au pays des merveilles est présente : un des personnage porte ce nom est ce n'est pas par hasard, mais c'est surtout l'univers de Pierre Thiry lui-même qui est présent : il y a l'oncle Sigismond, bouquiniste érudit, Ramsès II, Sissi l'étudiante aux beaux arts, le chat noir Charles Hockolmess, le redoutable seigneur de Baskerville...

Ensuite une invitation à lire : des références sont citées, comme un passant, ce qui à mon sens peut inciter le jeune lecteur à découvrir par lui-même ce qu'il ne connaît pas. J'ai moi-même découvert des oeuvres que je ne connaissais pas.

Enfin une invitation à écrire : des espaces malicieusement placés dans le texte sont là pour inviter le lecteur à «mettre son grain de sel» (pour reprendre les termes de l'auteur lui-même).

Bref je ne saurais que vous recommander ce petit OVNI éditorial : distrayant, divertissant, mais qui cache aussi des qualités pédagogiques...
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord c'est très drôle, ça nous replonge dans les contes de notre enfance et en même temps il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne cesse de se demander comme le livre va se terminer. Vraiment je le recommande.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrouve plusieurs contes, et il y a de l'action. La fin du roman, où l'on découvre comment a été écrit le livre de Jérôme Boisseau, a été mon passage préféré.
Commenter  J’apprécie          100
Ce magnifique livre m'a été offert par son auteur, que je remercie encore.
Il me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, toutefois très diffus, comme un souvenir que l'on cherche sans le retrouver tout à fait. Il faut dire que c'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimer lire quand j'étais petite, puisque j'ai toujours aimé les récits un peu surréalistes.
Et même maintenant que je suis "grande", j'ai quand même énormément apprécié cette lecture. J'aime la façon dont les différents personnages se retrouvent face à des aventures fantastiques sans douter un seul instant qu'elle soient bien réelles.
Et j'aime aussi beaucoup les possibilités de participation au texte que l'auteur donne à son lecteur (par les chansons, notamment).
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette fiction, au grand bonheur des lecteurs, se retrouvent des personnages complètement loufoques dans un monde fantaisiste. J'ai eu l'impression de les connaître...Puis, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse appel à notre imagination en nous invitant, à plusieurs reprises, à participer de façon originale et ludique à cette fiction en complétant les paroles de chansons sous forme de rimes. Je me suis prise à ce petit jeu, c'était très amusant.
Enfin, j'ai lu ce livre en un après-midi au soleil sur ma terrasse. Je peux vous dire que rien ni personne n'aurait pu interrompre ma lecture tellement cette fiction est palpitante et prenante, je n'aurais pas pu attendre pour connaître la suite de l'histoire. La chute est vraiment inattendue et le suspense dure jusqu'au bout.

Lien : http://www.facebook.com/laru..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}