Pierre Thiry, maître des mots, ne cesse de surprendre et d'étonner ses lecteurs par les particularités de ses livres. Il partage avec nous sa passion de l'écriture pour mettre en valeur la poésie, des références littéraires ou musicales et plus encore. Pierre Thiry nous offre des moments inoubliables accompagnés d'une symphonie de mots édifiante et riche.

Valse Froide est un recueil de nouvelles composé de trois nouvelles avec des poèmes en parallèle. Les histoires mélangent une gamme d'émotions destinées à nous faire rêver, frissonner et réfléchir sur le sens de notre existence.

Dans Valse froide, une charmante petite fille est en symbiose avec les nuages ​​dans le ciel, remémorant une merveilleuse symphonie de Berlioz. Malgré la beauté du spectacle, la tristesse l'emporte, réveillant des souvenirs douloureux et lointains sur son défunt père.

Pierre Thiry a créé un texte énigmatique aux mille émotions à travers Eve, l'enfant devenue la femme. Artiste, elle révèle ses traumatismes et ses peurs à travers ses sculptures. C'était comme si le passé noyait les espoirs d'un avenir meilleur pour elle et sa fille.

Une nouvelle touchante qui dépeint une arborescence de mots, dévoilant une tragédie enracinée dans la vie et provoque en nous une profonde réflexion.

Alors que dans Lisa Metonymie , Pierre Thierry nous entraîne à la poursuite d'une femme mystérieuse qui arpente Clermont-Ferrand . le discours est pudique avec beaucoup de modération et de silence, comme si parler détruisait cette fusion entre les personnages. Lisa Metonymie nous transporte avec grâce dans un univers insolite. Comme un petit rossignol, Lisa Metonymie effleure et s'envole, avec toujours autant de légèreté. Une danse de mots riche.

Pour terminer avec La plume rebelle ,”il avait de la prestance , de l'aisance , de l'assurance “ Léon ou Apollon le coq fait l'admiration des poulettes . Son “cocorico“ émerveillait ses adorateurs dans le monde animal et humain. Mais il est loin de la perfection , sa plume rebelle au niveau de la queue lui faisait défaut. “ Cela donnait l'impression qu'elle appartenait à un cygne ou bien à une oie , plutôt qu'à un coq “ . Une plume qui évoque la gourmandise et le goût littéraire, envoyant galoper le lecteur contemplatif sur cette plume indomptable au destin voyageur éveillant le coeur du poète.

Des histoires courtes bien sûr, mais le vocabulaire est très riche, les lire était un plaisir, j'aurai souhaité en découvrir d'autres. Un recueil de nouvelles addictif et poétique de style et genre littéraires différents.

Le format de ce livre est pratique, vous pouvez le glisser dans votre sac ou votre poche pour l'emporter avec vous, le lire dans le train, dans le jardin, dans un café du coin ou lors d'une belle balade littéraire, en souriant et en rêvant. Pierre Thiry nous offre un moment simple et édifiant de pur bonheur en seulement 48 pages.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
VALSE FROIDE, de Pierre Thiry

Trois nouvelles parues en 2022, accompagnées  d'un triolet et de trois sonnets.

Alerte coup de coeur…

Ces nouvelles ont pris leurs sources dans les 3 poèmes de Pierre Thiry précédents les textes qu'ils ont fait naître… et qui auraient pu être totalement différents.

VALSE FROIDE :
Eve est encore une petite fille lorsque débute cette nouvelle intense et profonde, qui m'a touchée tant elle est si bien écrite, les oiseaux sont si bien choisis et le style si bien rythmé. Il n'y a rien de trop dans VALSE FROIDE selon moi.
Eve est à présent maman et sculptrice " Son art est une matière émotive qui ne cesse de frissonner. Il ne faut pas la prendre à l'envers cette matière. "
Eve espère que sa fille évitera une vie dramatique et rêve, pense, esquisse, se pose, admire et sculpte.
Entre rêve et drame, cette nouvelle provoque beaucoup d'émotions.

"Elle cultive son art comme la fileuse file
sa laine au rouet. Elle affine le confus amas
d'émotions qui l'assaillent. Elle travaille ses
passions, comme le potier travaille sa terre.
Elle modèle son texte dans la pierre sous
l'assaut confus des mots en désordre. Elle
esquive pour ne pas se laisser ligoter par
l'inextricable noeud d'un fil dramatique : fil
d'intrigues qui s'emmêle à d'autres fils, fil
d'une vie qui s'étoffe, fil de lierre qui enserre
l'arbre, fil du drame qui étouffe la vie."

LIA METONYMIE :
La métonymie est une figure de style par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc…
Elle permet d'attribuer des sens nouveaux aux mots et d'enrichir le vocabulaire.
Le narrateur suit la trace d'une inconnue superbe et merveilleuse, il quitte les touristes, obéit à son instinct.
 “A l'aridité des batailles napoléoniennes, tu préfères la verdure du présent, son rythme, un rêve…”
Puis, voilà qu'ils discutent, elle l'invite, prend des billets de train, ensemble ils partent, vivent des choses fantasques…
Mais alors cette femme qui transforme tout en poésie est-elle un rêve ? Un personnage de roman ? Evoque t'elle le livre ? La lecture ? Où est-elle un peu tout cela à la fois.
Cette nouvelle est une ode à la rêverie, à l'instinct, à la lecture, à l'imagination.

LA PLUME REBELLE :
Encore une superbe nouvelle ! Dans celle-ci, Pierre Thiry nous fait suivre le fabuleux destin d'une plume. Cette nouvelle est une invitation à l'écriture.

Tout commence avec Appolon alias Léon, et je ne peux pas vous en dire plus au risque de dévoiler toute la nouvelle, qui est un enchaînement d'idées … Juste une note de bas de page qui vous indique tout de même l'idée si bien exploitée :  “Chères lectrices, chers lecteurs, si ce désire d'écrire vous gagne, suivez votre plume légère, elle saura vous guider.

Je recommande vivement ce recueil à tous les amoureux des mots. J'ai beaucoup aimé et j'ai été séduite une fois encore par la plume de Pierre Thiry et cette passion qu'il a en lui. Il anime des ateliers d'écritures à Rouen. Il a écrit trois romans,  8 recueils de poésie et 3 contes pour enfants.

Je remercie Pierre Thiry de m'avoir fait découvrir ce recueil qui a accompagné un dimanche ensoleillé et que j'ai littéralement adoré.
Un titre étrangement évocateur, une écriture soignée et originale, un mélange des genres…
Valse froide de Pierre Thiry, un recueil de nouvelles autoédité.
Trois textes inspirés de trois poèmes écrits par l'auteur, développements potentiels, expériences littéraires, invitation à l'imaginaire…

Que vous inspire la valse ? Pour moi, c'est une danse en couple à trois ou cinq temps au cours de laquelle on tourne sur soi-même tout en évoluant plus ou moins vite selon le tempo ; je pense aussi à un style musical. Plus péjorativement, la valse indique des mouvements ou des changements pas toujours désirés ; on parle aussi de valse-hésitation… Envoyer valser, c'est éconduire ou projeter au loin…
La première nouvelle qui donne son titre au recueil frappe par son écriture circulaire autour des deux destins tragiques d'une mère et de sa fille.

Êtes-vous à l'aise avec les figures de style ? Si je vous dis métonymie, me répondrez-vous synecdoque ou hypallage ?
La seconde nouvelle est un étrange portrait féminin, celui d'une certaine Lia Métonymie, une femme envoûtante qui entraine dans son sillage poétique un narrateur ébloui.

Aimez-vous, comme moi, les mises en abymes ? le troisième texte nous parle d'écriture, d'inspiration, de palimpseste… J'avoue avoir beaucoup ri après m'être écorché les yeux sur la longue note de bas de page ! Pierre Thiry a non seulement beaucoup de style, mais aussi un certain humour.

Ce petit recueil illustre et interroge la création littéraire de manière singulière et insolite. Il est savoureux !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Trop bien, ce petit bouquin ! En trois nouvelles, Pierre Thiry a su m'emmener dans un univers à la fois poétique et moqueur ! La première nouvelle, éponyme, souffle une ode à la nature et à la musique sur un fond dramatique, la deuxième, « Lia Métonymie » vous emmène sur un pas léger de danse dans des voyages éthérés et littéraires (avec un joli clin d'oeil au premier récit !), et la dernière, « La Plume rebelle », prend des allures de fabliau des temps nouveaux.

« Sous ses yeux, un homme était étendu, un cadavre, froid dans la matinée froide. C'était un sinistre matin d'hiver glacial. Alors elle regardait dans le ciel les nuages mimer la valse de Berlioz. Pourquoi ce cadavre était- il étendu dans cette prairie ? La petite fille l'ignorait, mais elle était résolue à enquêter pour l'apprendre. » Cette petite fille, c'est Eve, que l'on retrouve adulte, artiste- plasticienne. Cette jeune maman contemplative est en admiration devant sa petite fille de quatre ans tout en se questionnant ; saura-t-elle la protéger des drames de la vie ?

« Ce jardin est splendide. Des effluves de beauté imprègnent le décor. Tu entres dans un univers romanesque. Tu passes au travers d'épisodes qui te débordent. Soudain, au milieu du parc, un livre qui traîne t'attire. Est- ce l'objet de tes rêves ? » Est- ce ici la métonymie adressée au lecteur, tenant l'objet de ses rêves dans ses propres mains ?

« Il était beau, Léon. Il avait de la prestance, de l'aisance, de l'assurance. Quand il passait, elles gloussaient toutes. » Sacré Léon ! Il m'a bien fait sourire celui – là ! Même s'il finit en cocotte, on va encore longtemps parler de lui !

Au final, un recueil savoureux, à lire pour un moment 100% plaisir !
Valse froide est un recueil de trois nouvelles emportant son lecteur vers des horizons inconnus !

Par le biais d'inspirations culturelles, comme La Symphonie fantastique d'Hector Berlioz ou le célèbre Boléro de Maurice Ravel, Pierre Thiry propose trois histoires -aux tons et finalités différents- qui attisent notre curiosité et éveillent nos sens.

Si la première nouvelle, Valse froide, est la plus sombre et tragique, j'avoue avoir été particulièrement charmée par la seconde, intitulée Lia Métonymie, que j'ai trouvée lumineuse, drôle et intrigante, tout en profitant du voyage parisien sur les traces de Baudelaire. La Plume Rebelle, troisième et dernière nouvelle, séduit par la tournure rocambolesque de l'histoire (ainsi que par la note de bas de page n°44 qui constitue une oeuvre à part entière au sein de cet ouvrage !).

Si je confesse n'avoir pas forcément saisi les multiples références littéraires (et autres) qui jalonnent les différents récits, j'ai été fortement impressionnée par l'imagination ainsi que par la qualité de la plume de Pierre Thiry, en prose comme en vers.

Ainsi, Valse froide, ouvrage atypique dans ma liste de lecture (essentiellement composée de romans) est une invitation bienvenue à la créativité, à la songerie, à la fantaisie ; une ouverture sur le monde et les autres ; une pause intellectuelle ; enfin, un voyage aux confins de notre imagination et de notre richesse intérieure.

Un grand merci à Pierre Thiry pour la confiance témoignée en ayant partagé ce recueil avec moi !
Je voulais en premier lieu remercier Pierre Thiry pour l'envoi de ce recueil de nouvelles que j'ai trouvé poétique. L'auteur à travers ses différents récits nous fait voyager dans le monde des rêves. On replonge en enfance tant nous avons l'impression de lire un conte.
J'ai été touché par « Valse froide », « Lia Metonymie » et intrigué par « La plume rebelle ». J'ai aimé découvrir la plume de cet auteur qui verse à la fois dans le comique et le tragique ce qui reflète une certaine maitrise des mots, à mon sens. J'ai beaucoup apprécié les poèmes intercalés entre chaque nouvelle. J'ai été frappé par l'originalité de cet auteur qui à travers ses histoires m'a fait réfléchir.
Un bon moment de lecture !
C'est un recueil poétique de 3 nouvelles très courtes. Chacun de ces textes est né en partant d'un précédent écrit tout droit sorti de la poésie.

Pierre est un poète, j'aimerais beaucoup pouvoir découvrir une oeuvre plus étoffée pour découvrir totalement son talent.

Valse froide :
Une petite fille regarde les nuages dans le ciel qui semblent danser sur l'air de la symphonie fantastique de Berlioz. Il fait froid, un drame est proche... Que va-t-il se passer ? Peut-on échapper à ce qui nous attend ?
Une fois adulte, elle y repense et espère que sa propre fille vivra autre chose. Bizarrement, les souvenirs se croisent avec le présent et forme une valse.
Qu'est-ce qui appartient au présent ou au passé ? Une histoire belle et émouvante, ma préférée. La sensibilité qui y est présente est déchirante.

Lia métonymie :
Un jeune homme trouve un livre durant une visite guidée et fait plusieurs Escales. Je n'ai pas vraiment été touché par cette nouvelle, elle m'a laissé de marbre (🙈🙏)

La plume rebelle :
Un coq ayant du succès auprès des poules possède une plume magnifique totalement différente des autres.
Mais, les humains ont tendance à manger par exemple du coq au vin... Que va-t-il arriver à ce coq affichant fièrement sa plume rebelle faisant des envieux ?
Et surtout, que va-t-il arriver aux humains s'approchant trop de lui ?
Cette nouvelle est excellente aussi, presque au même niveau que la toute première.

C'est un recueil que je recommande pour le premier et dernier texte qui vaut vraiment de détour. Pour celui qui sépare ces deux là, je ne peux pas spécialement vous en parler plus, car je suis passé à côté.
Je ne suis pas une lectrice habituée à la poésie et à ce genre de format court mais j'avoue que j'ai été surprise agréablement par ce petit ouvrage auto-édité.

L'auteur est certainement un amoureux de la langue française. Il manie les mots avec brio pour provoquer émotions, frissons et sourires.

Trois petites nouvelles très différentes qui sont, du moins pour les deux premières, plus que des histoires, des moments suspendus, des instants gravés dans les mémoires que l'on se plait a évoquer.

Un livre à lire à haute voix tant les phrases sont bien tournées, chantantes.

A découvrir…

Un grand merci à l'auteur pour cette jolie parenthèse poétique.
J'ai été réellement charmée par la plume et l'imagination de l'auteur.

En partant de poèmes déjà publiés, Pierre Thiry a voulu créer des récits plus étoffés. C'est un jeu littéraire assez intéressant je trouve. Chacun pourrait ainsi imaginer d'autres histoires en partant du même poème. Rien que cette idée m'a conquise.

Dans la première nouvelle, j'ai vraiment été bercée par sa plume poétique, même si le fond de l'histoire était dramatique.

Dans la deuxième, j'ai été enchantée par l'histoire, mais encore plus par la fin.

Et dans la troisième et dernière nouvelle, j'ai suivi le voyage de la plume rebelle avec surprise et amusement.

C'est une courte lecture, mais je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de la faire.
Dans ce recueil de nouvelles on retrouve l'histoire "La Plume Rebelle" auparavant publiée dans le recueil collectif de 14 auteurs IL ETAIT UNE PLUME... publié en 2018 par l'association Les Plumes indépendantes. Les auteurs devaient composer avec un sujet commun : la Plume et ses multiples facettes. D'ailleurs, c'est la nouvelle de Pierre Thiry qui ouvrait "le bal".

Valse froide fait rêver, voyager et fait penser aux fables et aux contes. de plus, les récits donnent une petite leçon de vie sur la prise de décisions et leurs conséquences.

Ce fut une joie de retrouver cette beauté textuelle, propre à l'auteur, son imagination, sa poésie et son originalité avec un style rythmé et des chutes inattendues tantôt poétiques parfois dramatiques, mais toujours avec cette beauté des mots.

Ainsi, l'imagination de Pierre Thiry est sans limites et pour ceux qui ont la chance d'habiter sur Rouen, l'auteur organise régulièrement des ateliers d'écriture.
Un bon moment de lecture !