Petit recueil de trois nouvelles qui pourraient sombrer dans l'oubli dû au nombre de livres que je lis dans une année. Cela sera impossible! Cette petite fille m'a complètement conquise. C'est la plus jolie nouvelle du recueil et la plus poétique. Je n'ai pas le talent de cet auteur pour trouver les mots justes face à mon ressenti. Toujours est-il que j'ai bien aimé danser sur cette Valse froide!

L'auteur a une plume tout à fait unique et exceptionnelle. Je ne peux qu'être admirative devant son talent. J'étais loin de m'attendre à prendre autant de plaisir à lire ce recueil lorsque je l'ai reçu. En fait, je n'avais aucune attente et voilà… j'en ressors agréablement surprise et curieuse. J'aimerais bien lire à nouveau la plume de cet auteur. S'inspirer de poèmes pour en faire une nouvelle, c'est tout simplement génial et singulier. J'ai adoré!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
3 nouvelles très courtes écrites avec une plume poétique, imaginaire . 3 nouvelles de styles et genres différents rapides à lire dans l'ordre ou le désordre . Un recueil n'est pas un format facile car en peu de mots , avec des textes courts il faut pouvoir rendre facile la lecture des nouvelles en allant à l'essentiel . Et c'est réussi . Je ne vais pas détailler chaque nouvelle mais j'ai été particulièrement touchée par la 1ère qui aborde le deuil , la vengeance, la parentalité. 3 nouvelles mais également 1 triolet et 3 sonnets le tout sur 48 pages . Une lecture très agréable . Laissez-vous embarquer dans un récit poétique et musical avec des thèmes comme le deuil , la vengeance, la joie, l'attente, l'art …
Lien : https://www.facebook.com/100..
Voici une très belle lecture qui m'a permis de m'évader le temps de trois nouvelles toutes très intéressantes.

J'ai un petit coup de coeur pour le premier texte que j'ai trouvé très fort au niveau de l'histoire et des émotions. La fin est bien amenée.

Pour les deux textes suivants, je les ai trouvés aussi très chouettes à découvrir. C'est plaisant à lire et malgré le fait que les histoires soient courtes, je ne suis pas restée sur ma faim.

L'imagination de l'auteur est géniale et il a su me transporter dans un autre univers. C'est un recueil qui prête à la rêverie et à l'imagination. C'est bien écrit avec beaucoup de poésie et de douceur. Pour moi, c'est agréable à lire et relire pour un moment de calme.

L'ouvrage est beau aussi bien niveau apparences qu'au niveau contenu.

En résumé, c'est un bon recueil que je conseille et que je pense relire.

Je remercie Pierre Thiry et le site simplement.pro pour cette lecture.

« Valse froide » est un recueil de trois nouvelles poétiques qui entraîne le lecteur dans une danse étonnante.
La première nous fait découvrir l'histoire d'une petite fille qui adore regarder les nuages et dont la danse lui évoque la symphonie de la valse d'Hector Berlioz. Comme tous les personnages de ces nouvelles, elle ne pourra échapper au destin tragique qui lui est réservé.
La deuxième nous raconte la rencontre entre « toi » et Lia Métonymie. Lia est amusante, étrange et attirante, « tu » la suis sans réfléchir à deux fois et elle t'entraîne dans une folle aventure.
La dernière met en scène les habitants d'une basse-cour dont le coq est particulièrement beau, mais sa beauté est entachée d'un défaut qui scellera son destin, et celui de bien d'autres.
Tout ceci entrecoupé de poèmes.

Ce recueil m'a fait découvrir des horizons que je n'avais jamais envisagés, je n'ai lu que très peu de poésie au cours de ma vie et j'ai trouvé qu'allier poésie et nouvelle était une merveilleuse idée. Cette oeuvre n'est pas pompeuse, elle est accessible à tous et je la recommande tout particulièrement aux lecteurs qui cherchent un renouveau.
« Valse froide » est un livre surprenant, inattendu, on s'y engouffre en pensant passer un moment agréable, il nous fait tournoyer autour des nouvelles qui s'entremêlent, nous fait expérimenter tout un tas d'émotions parfois contradictoires, puis nous lâche la main, nous laisse le souffle coupé, encore émerveillé par la beauté de cette expérience, mais aussi nostalgique que celle-ci soit déjà terminée. Puis il attrape une autre main, un autre lecteur et une nouvelle valse commence, un autre destin tragique. Je suis un peu triste à la pensée que je ne lirai plus jamais cette oeuvre pour la première fois !
Je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour cette valse, votre oeuvre m'a envoûtée. J'ai apprécié autant le fond que la forme, votre plume n'a d'égale, envoûtante, chantante et entraînante.
Coup de coeur !!!!

Ce recueil de nouvelles est une pure merveille.

Il mêle poésie et polar à la perfection. Les histoires semblent se prolonger les unes dans les autres, construites autour d'un poème final qui vient clôturer chaque nouvelle avec somptuosité.

Courts à lire je le recommande à toutes personnes aimant les mots et leur poéticité. Très originale ces nouvelles m'ont fait penser à des auteurs jouant eux aussi avec la langue dans l'oulipo.
Aussitôt reçu, aussitôt lu. Je tiens à remercier chaleureusement @pierre_thiry_ pour sa confiance et l'envoi de son recueil de nouvelles.

Peu habitué à lire ce genre de livre, j'ai été très intriguée. Habitué à lire un autre genre, j'ai voulu sortir de ma zone de confort et découvrir un autre type de livre.

Et que dire … Je n'ai pas été déçue du voyage.

Nous avons 3 petites nouvelles. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de nouvelles, et @pierre_thiry_à réussi à me faire passer un très bon moment. J'ai vraiment aimé découvrir sa plume. Ici, nous avons à faire à un livre assez original.

Chaque nouvelle, est-elle même suivie chacune d'un petit poème adapté à celle-ci. La petite lecture de ce livre est un moment riche en émotion.

J'ai été particulièrement touchée par “Valse froide” qui a été ma nouvelle favorite tant elle est bouleversante.

Ces 3 courtes nouvelles peuvent se lire de manière indépendante.

Si vous envie de découvrir une nouvelle plume, alors je vous recommande vivement ce livre.

Voici trois nouvelles surprenantes, trois aventures totalement différentes dans lesquelles l'auteur réussit à modeler remarquablement des situations tristes voire même dramatiques. Pour cela, il joue avec les mots et utilise des formes fixes. Pierre Thiry épate la galerie. Il nous cloue le bec. Ce petit recueil nous ouvre les portes de la poésie et de l'imagination. Je vous invite fortement à découvrir ces histoires entraînantes comme une valse improvisée.
Une fois de plus touchée par la plume de Pierre Thiry, j'ai savouré ces trois nouvelles
En ces temps où le monde s'emballe et où nous peinons à trouver du temps pour nous , il est bon de s'imprégner de poésie .
Prose et vers, les histoires sont courtes et permettent une lecture agréable qui mène au rêve .
A la suite de chaque nouvelle , on trouve un poème . C'est beau , doux et nous fait voyager hors du temps .
Que vous soyez féru de poésie ou non , « Valse froide » est à découvrir et faire découvrir.

C'est une lecture qui sort complétement de mon registre mais qui m'a conquise. L'auteur a une plume très lyrique et on sent un fort imaginaire de la réalité. Il y a plusieurs niveaux de lecture à chaque histoire. On peut survoler, se laisser porter par la plume où alors creuser et on peut y découvrir une description de notre société. Si l'on est attentif, on peut même trouver le subtil lien entre chacune des nouvelles.
Je remercie infiniment l'auteur @pierre_thiry_ pour sa confiance, sa ténacité face aux aléas postaux, ainsi que pour sa dédicace et jolie carte.

À ceux qui feront la lecture de cet ouvrage, je conseille de n'omettre aucune ligne de ce recueil! Une surprise peut se cacher dans les plus petits mots.

L'auteur nous propose un petit recueil de trois nouvelles complétées par des sonnets en lien avec leurs histoires.
Voici un mini résumé de chacune ainsi qu'un avis leur correspondant

Valse Froide
L'histoire d'une petite fille ,qui devenue grande, sculpte sa vie sur fond de vengeance au rythme lancinant de la valse des nuages

Nous somme sur une nouvelle qui ressemble à un long poème. C'est une histoire douce et pourtant tragique. Lors de ma lecture j'avais le sentiment qu'on me la déclamait.

Lia Métonymie
Tu te retrouves à suivre une demoiselle chantante à travers plusieurs lieux en un éclair.

Ici, l'auteur nous transpose comme personnage principale car il s'adresse au lecteur en ''tu''. J'ai eu comme un sentiment d'hypnose, de petite voyage transcendant et furtif.

La Plume Rebelle
Ce n'est pas l'histoire du plus beau coq de la basse cours... mais celle de la plume imparfaite à son ramage qui semble changer le destin de chaque personne croisant sa route.

Encore une nouvelle pleine de poésie et d'image. J'ai bien aimé les différents jeux de mots.
J'étais pas convaincu que ça me plaise mais j'ai étais agréablement surprise, j'ai bien aimé que tout le long du livre ce soit un mélange de différents genres littéraires.
Le livre se lit relativement vite, et le format est très agréable .
Malgré tout ça j'ai pas compris tout les mots employés dans les nouvelles, et les textes sont assez spéciaux, mais elles font beaucoup réfléchir sur le sens de la vie ect...