3,5

Dans "Constance", Rosie Thomas nous fait découvrir l'histoire d'une femme nommée Constance, qui n'a pas encore cinquante ans mais souffrant du poids de son passé. Un lourd poids accentué par les retrouvailles avec sa soeur atteinte d'un cancer incurable.
De retour à Londres, Constance devra affronter les fantômes de son passé.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Loin de son Angleterre natale, Constance s'est constituée une vie sur une ile du bout du monde, beaucoup plus paradisiaque. Là-bas, elle a trouvé un équilibre salvateur. Pourtant, quand elle reçoit un appel de sa soeur mourante, sans hésiter, elle rentre.
Malgré le titre, il serait faux de penser que tout le récit tourne autour de la seule ConstanceThorne. C'est en réalité le récit de la vie de trois femmes qui nous est livré ici : Constance bien sûr, mais aussi Jeannette, sa soeur, et Roxana, la petite-amie de son neveu Noah.
Chacune, à sa façon nous raconte quelque chose. Constance a aujourd'hui la quarantaine et elle a trouvé un équilibre émotionnel loin de chez elle, à Bali. Célibataire et sans enfants, elle ne parvient pas à surmonter un chagrin d'amour qui date de plusieurs années. En effet, elle a aimé, et aime toujours, le seul homme qui lui est interdit : son beau-frère. de plus, depuis qu'elle a appris avoir été adoptée, elle éprouve des difficultés à se situer et à savoir qui elle est vraiment. Jeannette, sa soeur ainée de sept ans, est sourde de naissance. Prisonnière de son corps qui ne lui donnera jamais ce qu'elle veut, elle souffre aujourd'hui d'un cancer qui va l'emporter plus tôt qu'elle ne l'aurait souhaité. Jalouse de sa soeur qui n'est pas sourde et persuadée que ses parents ont adopé Constance pour avoir une enfant « normale », Jeannette a dû surmonter l'amour interdit de son mari et de sa soeur. Roxana est une jeune Ouzbek d'une vingtaine d'années. Arrivée à Londres pour devenir « une vraie Anglaise », elle souhaiterait faire carrière dans le milieu de la danse même si le seul travail qu'elle a trouvé est dans un cabaret de lap dance. Elle sort avec le neveu de Constance, Noah.
Ces trois femmes font partie, l'espace de quelques mois, du même noyau familial. Une famille atypique et pourtant banale, où les non-dits n'empêchent pas une profonde affection, où les trahisons d'hier n'empêchent pas de se retrouver aujourd'hui quand les moments sont difficiles.
Ce qui est à noter dans ce récit c'est le positivisme. Oui les personnages ont des passés très lourds, des casseroles que l'on pourrait penser insurmontables. Et malgré tout, le sens de la famille prime, l'attachement des personnes demeurent malgré l'imperfection des êtres humains. C'est une lecture réjouissante car on réalise que rien n'est impardonnable à qui sait écouter, et rien n'est insurmontable à qui sait trouver sa route.
J'ai découvert ROSIE THOMAS à travers ce roman contemporain "Constance". J'ai tout de suite adhéré à la plume fluide de cette auteure

A travers des thèmes tels que l'amour et ses interdits, l'adoption, les secrets de famille, l'abandon, le handicap ou encore le pardon, on partage la vie de Jeannette et Constance, avec des flashs-backs entre leur enfance et leur vie lorsqu'elles sont adultes.

ROSIE THOMAS m'a fait voyagé, avec elle j'ai découvert Bali et sa végétation exotique et ses senteurs si bien décrites.

C'est le portrait d'une femme écorchée par la vie, en quête de son identité, sans amarre, qui entretient une relation plutôt agitée avec sa soeur Jeannette. L'amertume, la convoitise, l'incompréhension et les non-dits les ont emportés loin l'une de l'autre, et une trahison a fini de les éloigner.

De Londres à Bali en passant par les terres arides de l'Ouzbékistan ROSIE THOMAS nous fait bourlinguer.

C'est le style de roman que j'aime parcourir, indéniablement dépaysant, où l'histoire est attrayante avec néanmoins des sujets sensibles décrits avec sensibilité et compassion.

Je vais sans hésiter ajouter à ma longue pal "le châle de cachemire" en espérant l'apprécier autant que "Constance".
Etant peu attirée en général par les romans contemporains, Constance est le style de roman qui contribue à me faire aimer ce genre. J'ai tout de suite apprécié la fluidité de la plume de l'autrice que j'avais découverte dans le châle de cachemire, un superbe roman. J'ai tout à fait retrouvé ici la qualité autant dans le fond que dans la forme que je lui connaissais déjà.
ConstanceThorne a 43 ans lorsqu'elle vit à Bali dans une très belle maison avec une vue de rêve sur une végétation luxuriante. C'est une invitation immédiate pour le lecteur à la sérénité. On adopte très vite cet endroit pour aimer nous y retrouver aussi. Constance travaille dans la musique de film et de publicité. Elle a composé une mélodie qui a fait un gros succès en début de carrière qui lui a assuré sa renommée. Après un tournage près de chez elle avec son amie Angela de Londres, elle part pour l'Angleterre car sa soeur Jeanette de cinq ans son aînée lui apprend qu'elle a un cancer et qu'il lui reste six mois à vivre. Si Constance avait pris le large, c'est qu'elle est amoureuse depuis son adolescence de celui qui est devenu le mari de sa soeur, Bill Bunting, et que ce dernier est attiré par elle. Car s'il ne voyait en elle qu'une enfant lorsqu'il la rencontre a ses 15 ans, il a vite été troublé lorsqu'elle devint une femme.
Le roman aborde avec brio plusieurs sujets. Les différentes façons d'aimer, les liens mère-fille, les liens dans la fratrie, les jalousies, mais aussi l'adoption, l'abandon, les secrets de famille etc... Car si Jeanette est née sourde et nécessite que la vie familiale s'organise autour de son handicap, Constance a du mal à trouver sa place et pour cause puisqu'on lui cache qu'elle a été adoptée à sa naissance suite à un abandon sans laisser de traces.
En parallèle, il y a aussi l'histoire que l'on suit avec autant de plaisir de Roxana venue d'Asie Centrale pour tenter sa chance à Londres et sortir de la pauvreté qui rencontre Noah, le neveux de Constance, le fils de Jeanette et Bill. Ce sont tous les deux de magnifiques personnages secondaires. C'est une des grandes qualités de Rosie Thomas d'imaginer plusieurs personnages et histoires de qualité sur plusieurs tableaux qui s'entrecroisent.
Constance est un très bon roman qui traite avec beaucoup de justesse de thèmes difficiles mais que l'autrice sait sublimer et rendre lumineux.
C'est une histoire profonde très plaisante à lire que j'ai beaucoup aimé.
Une très belle lecture... !
www.ladyromance.over-blog.com
Quand j'ouvre un roman Charleston, je sais que je vais adorer. Car ils ont le flair là-bas. Ils ne publient que des grands auteurs et des livres magiques. Des histoires magnifiques, de femmes, de filles de mères. Certains me font plus frissonner que d'autres. Constance, contrairement à la majorité des livres publiés aux éditions, m'a un peu déçu. Non pas que l'histoire n'était pas bien mais j'avoue avoir trouvé certains passages un peu long et la trame un peu décousue. Pas assez d'action, pas assez de frissons. le titre « Constance » laisse penser qu'on va suivre les pas de cette femme, et de cette femme uniquement.

Or, il y a plus d'une personne principal dans cette histoire. Jeanette, sa soeur mourante, est mis en avant puisqu'elle est la raison du retour de Constance en Angleterre. Les deux soeurs prennent donc à certains moments autant de place l'une que l'autre dans l'histoire. Et puis il y a cette histoire avec Roxanna, que j'ai fort apprécié mais qui n'a, selon moi, rien à faire dans cette histoire. J'aurai aimé suivre uniquement la vie de Constance. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur elle, sur son passé, la façon dont elle a grandi, dont elle est devenue la femme qu'elle est. L'auteur nous donne de nombreux détails mais elle fait pareil pour Roxanna et aussi un peu pour Jeanne. Au fond, si l'histoire avait eu un autre titre, je l'aurai peut-être plus apprécié. Mais le fait est que je m'attendais à une histoire comme j'en ai eu l'habitude avec Fleurs Sauvages avec La mer en Hiver ou encore avec La jeune fille sur la falaise. Ce roman-ci n'est pas aussi focalisé sur une histoire. Par ailleurs, le changement de perspective et de période d'un paragraphe a l'autre sans repère temporel est parfois un peu déconcertant. Il faut faire la connexion soi-même et réaliser que l'auteur fait un retour en arrière. Ce n'est pas toujours très clair.

Trois koalas, cela signifie que c'était un bon livre. Pas génial ni mauvais. A recommander à certains lecteurs. Et c'est exactement ce que j'ai envie de faire passer comme message après celle lecture. Je ne dis pas que c'était une mauvaise lecture, seulement qu'elle ne plaira peut-être pas à tout le monde. Il faut que ce livre trouve le public qui l'appréciera à sa juste valeur. Car Constance est une très belle histoire. Une histoire touchante avec des personnages qui n'ont pas eu une vie facile. Constance est une enfant trouvée. Par des inconnus, dans un buisson quelques heures après sa naissance. Elle n'a jamais pu découvrir d'où elle venait ni qui était sa mère. Jeanne, elle, est muette et a du vivre avec Constance comme soeur adoptée qui ne lui ressemble pas du tout… mais qui au moins sait parler. Et puis il y a la très belle histoire entre Noah et Roxanna, cette fille qui débarque d'Ouzbékistan en pensant trouver à Londres ce qu'elle cherche depuis toujours : de la sécurité, du confort, une vie comme une vraie anglaise. Mais la vie n'est pas si simple. Et heureusement que Noah sera là.

Une histoire qui parle d'enfance et de fraternité, de maladie et de deuil, de courage et d'amour. Bien que certains éléments ait été gênant pour moi, rendant la lecture un peu moins fluide que d'habitude, j'ai tout de même adoré lire cette saga familiale qui rassemble deux soeurs qui s'étaient éloignées.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Très loin de son Angleterre natale – et d'un chagrin d'amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper –, Connie (Constance) s'est créé une nouvelle vie à Bali, dans un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu'elle reçoit un appel de sa soeur Jeanette, mourante, elle se doit de retourner à Londres. Pourtant les sentiments qui les lient ne sont pas des plus simples. L'une était ténébreuse, l'autre, un véritable soleil. Jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuses du même homme… Avec l'amertume de la trahison entre elles, les deux soeurs doivent apprendre à se pardonner. Pourront-elles retrouver les liens partagés lors de leur enfance et dépasser les mensonges ?
C'est le 2ème roman de l'auteure Rosie Thomas que je lis et comme pour son 1er roman "Le Châle de cachemire", j'ai été subjuguée. Cette saga est bien écrite. Les paysages et coutumes de Bali m'ont fait m'évader de ma grisaille quotidienne.
C'est le genre d'histoire que l'on oublie pas de si tôt...
J'ai découvert par hasard ce livre Tout au long du livre, l'auteure nous fait réfléchir sur des thèmes lourds et importants : la famille, les parents, les liens du sang, l'abandon, la mort, l'amour, la maladie.. Ce sont des thématiques universelles, qui touchent tout le monde de près ou de loin. Je suis particulièrement sensible à ces sujets et c'est peut-être la raison pour laquelle je ressors ému de cette lecture. Constance est une héroïne qui m'a touchée. Forte en apparence, elle reste une personne sensible et perdue intérieurement. Intéressant !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Londres 1963, un bébé abandonné est retrouvé dans un jardin public, on le nommera Constance. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons une jeune femme qui a réussi sa vie mais qui se sent seule. On suivra ses traces mais ainsi celles de sa demi soeur, son mari et leur fils mais également, le destin d'une jeune femme qui a quitté son pays natal pour s'installer à Londres, Roxana.

Je vous avoue que j'ai été troublée par le fait que l'histoire ne tourne pas principalement autour de la vie de Constance, elle est presque comme un personnage secondaire dont on suit la vie comme celle des autres protagonistes du roman. Constance est plus une galerie de portraits qu'un roman se focalisant sur une seule personne.

Le roman comporte des éléments qui m'ont plu et d'autres qui m'ont moins séduit. L'histoire peut paraître décousue car l'auteure passe d'un personnage à un autre sans nous laisser le temps de nous y attacher ou à nous y habituer. le fait de nous raconter l'histoire de plusieurs protagonistes m'avait un peu déconcertée au début, ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai commencé à apprécier ma lecture et à apprécier les personnages. Ce semblant de cahot dans l'écriture de Rosie Thomas converge finalement vers un seul personnage: Constance. Je n'ai pas été séduite par le style d'écriture de l'auteure mais j'ai apprécié lire son histoire jusqu'au bout.

La seconde moitié du roman est plus intéressante, même si on garde un rythme assez lent qui pourrait ne pas nous séduire si l'on est plus amateur de sagas familiales avec beaucoup de rebondissements et de drame. J'ai apprécié les épisodes dans le passé de Constance où l'on rencontrait un bout de femme indépendant qui tâche de vivre avec le fait qu'elle soit adoptée. J'ai été très touchée par son histoire d'amour impossible, c'est très frustrant de voir deux personnes qui s'aiment ne pas pouvoir être ensemble. Un véritable brise-coeur.

Un autre personnage a attiré mon attention et m'a beaucoup touchée, Roxana qui a fuit son pays natal pour un meilleur avenir. Elle vit clandestinement à Londres et sa rencontre avec Noah et sa famille va être salvatrice. J'ai trouvé très attendrissante son histoire avec Noah, il en émanait une certaine innocence qui m'a émue. le jeune homme a un coeur en or et tombe sous le charme de la jeune femme, au premier regard.

Constance, malgré quelques longueurs et une construction narrative déroutante, le roman de Rosie Thomas ne manque pas de charme. On se laisse porter par les histoires d'une galerie de personnages très différents les uns des autres. J'ai bien aimé cette lecture douce et touchante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..