AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266285063
544 pages
Pocket (15/03/2018)
3.5/5   38 notes
Résumé :
Très loin de son Angleterre natale – et d'un chagrin d'amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper –, Connie (Constance) s'est créé une nouvelle vie à Bali, dans un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu'elle reçoit un appel de sa soeur Jeanette, mourante, elle se doit de retourner à Londres. Pourtant les sentiments qui les lient ne sont pas des plus simples. L'une était ténébreuse, l'autre, un véritable soleil. Jusqu'à ce qu'elles tomben... >Voir plus
Que lire après ConstanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 38 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Connie, ou Constance, est l'héroïne de ce livre. On la découvre jeune bébé abandonné dans une ruelle. L'histoire porte réellement sur sa vie de femme, et de jeune fille. Elle a été adoptée par une famille qui a déjà une fille, Jeanette, qui est sourde. Les relations avec Jeanette et Hilda, la mère, n'auront jamais été simples, surtout que Constance est tombé amoureuse du mari de Jeanette. Mais un événement tragique dans la vie des deux soeurs les poussent à se rapprocher.
L'histoire se déroule entre passé et présent, entre Londres et Bali et fait donc voyager dans l'espace comme dans le temps. Ce n'est pas un livre au style incroyable mais l'écriture, tout comme l'histoire reste agréable et j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
« Constance » commence avec une découverte un peu inattendue que va faire un jeune couple d'adolescents. Alors qu'ils fricotaient derrière une haie, ils vont être alertés par des cris, celui d'un bébé abandonné. Ce petit bébé prénommé comme le nom de la rue, Constance, va alors être placé dans un hôpital puis dans un orphelinat.
Plusieurs dizaines d'années plus tard, nous retrouvons Constance. Elle est devenue une musicienne pour des publicités et a une vie plus que confortable. Elle a été adoptée par un couple qui avait déjà une petite fille, Jeanette, qui est malheureusement sourde de naissance.
Alors que tout semble lui réussir, Constance se sent seule et à l'écart de cette famille d'apparence idyllique. Elle aimerait retrouver ses origines, savoir qui est à sa mère, pour pouvoir enfin vivre pleinement.

Dès le premier chapitre, nous sommes vraiment happés dans cette histoire remplie de mystère.
Qui a bien pu laisser ce petit bébé ? Qu'a-t-elle pu devenir ? Son avenir va-t-il être flamboyant malgré le fait qu'elle ait été abandonnée ?
L'auteur a vraiment une écriture qui nous plonge dans son récit, qui nous fait ressentir une multitude d'émotions vraiment intenses. Elle arrive à nous impliquer dans son histoire avec une réelle facilité que s'en est déconcertant. Alors que nous ne connaissons pas grand chose de ce bébé, nous nous attachons de suite à ce petit être et imaginons tous les scénarios possibles pour elle.

J'ai beaucoup aimé le fait que le récit alterne les passages dans le présent et dans le passé.
Nous pouvons savoir pourquoi les personnages se comportent ainsi, pourquoi sont-ils si en colère les uns envers les autres et tous les secrets qu'ils cachent.
Car oui, ce livre recèle de nombreux non-dits et beaucoup de colère. Un peu comme des poupées russes, lorsque l'on soulève un problème il s'en cache encore un autre derrière.

Constance est une héroïne qui m'a touchée. Forte en apparence, elle reste une personne sensible et perdue intérieurement.
Les personnages ont tous une part d'ombre, de doute, qui fait qu'ils nous paraissent bien plus réels que ce qu'ils devraient. On a vraiment l'impression de faire la connaissance de personnes réelles, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs imperfections. Lorsque l'auteur prend le parti pris de composer avec des personnages pas idylliques, cela donne vraiment de la profondeur au récit, le rendant bien plus vraisemblable.
Le seul personnage qui ne m'a pas tellement émue est Roxana, que je trouve froide, détachée et vraiment trop naïve pour que son attitude soit crédible.

Tout au long du livre, l'auteur nous fait réfléchir sur des thèmes lourds et importants : la famille, les parents, les liens du sang, l'abandon, la mort, l'amour, la maladie.. Ce sont des thématiques universelles, qui touchent tout le monde de près ou de loin. Je suis particulièrement sensible à ces sujets et c'est peut-être la raison pour laquelle je ressors émue de cette lecture.

Malheureusement, la fin n'est pour moi pas au niveau du reste du livre.
Du début à la fin, nous nous posons tout un tas de questions et nous nous attendons à recevoir des réponses. Cependant, l'auteur a choisi de nous laisser dans le flou, nous laissant des interrogations qui resteront des mystères.

Alors oui, la vie est ainsi. On ne peut pas tout savoir, on ne peut pas se battre face à certaines choses. Parfois, il faut savoir composer, mais j'aurais quand même aimé une note plus positive pour terminer ce premier tome.


En conclusion, « Constance » est un premier tome touchant. Rosie THOMAS sait parfaitement donner vie aux mots, à ses personnages, à son histoire, tellement que l'on a vraiment l'impression d'être face à des personnes réelles.
A travers son récit, elle nous fait réfléchir sur la vie, la mort, mais aussi l'abandon et la famille, des sujets qui sont importants pour tout un chacun, pour réussir à se construire.
Même si la fin ne m'a pas convaincue, je suis ravie de découvrir cette histoire et surtout la plume de cet auteur qui a réussi à me toucher.


Un livre à lire pour l'univers de l'auteur et sa capacité à nous faire ressentir des émotions intenses.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          43
Mon avis:

J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques concernant Rosie Thomas notamment grâce à ses deux premiers romans le châle de cachemire et Les brumes du Caire que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire. Je remercie donc les Editions Charleston pour l'envoi de ce titre qui me faisait tout autant envie.

Constance est un roman qui m'a un peu déstabilisé dans la manière dont il est construit. J'ai adoré le prologue qui nous met tout de suite dans une ambiance assez mystérieuse, puisqu'un nourrisson abandonné est découvert dans un jardin un soir en 1963 par un couple d'adolescents. On s'attache très vite à cette petite fille qui est confiée à une pouponnière où on la prénomme Constance, et on a terriblement envie de savoir ensuite comment elle va s'en sortir dans la vie, elle qui va devoir grandir sans parents et avec un sentiment de rejet évident. Mais j'ai été surprise de voir apparaître dans les chapitres suivants d'autres personnages plusieurs années plus-tard, ce qui m'a un peu perdu au début parce que je ne comprenais pas qui était qui et où l'auteure voulait en venir.

Après un petit temps d'adaptation où l'on arrive ensuite à situer les différents protagonistes et leurs liens entre eux on rentre véritablement dans l'histoire. Malgré tout j'ai trouvé que l'auteure s'éparpillait un peu en voulant traiter trop de sujets différents, et moins le sujet qui m'intéressait véritablement à savoir Constance, son histoire d'amour avec Bill le mari de sa soeur Jeannette et sa quête d'identité. Je suis déçue de ne pas avoir eu plus de passages sur l'histoire d'amour impossible entre Bill et elle, un amour empêché, si fort, si beau qu'on aurait aimé le voir se concrétiser même si cela paraît évidemment impossible. Ce sont deux âmes soeurs qui ne se sont jamais oubliées, qui ont pourtant tout fait pour s'éviter par respect pour Jeannette. J'ai également été frustrée de voir les recherches de Constance concernant sa mère biologique si peu développées, car je m'étais prise au jeu et les quelques passages la concernant m'ont beaucoup intéressé. Je suis restée un peu sur ma faim parce que j'aurais aimé savoir pourquoi cette femme l'avait abandonné.

Néanmoins j'ai trouvé que les relations entre les deux soeurs étaient très bien développées. On comprend que malgré l'amour qui les unit leur enfance n'a pas toujours était au beau fixe. Constance ne s'est jamais vraiment sentie intégrée à cette famille à qui elle ne ressemble en rien. Jalouse de sa soeur sourde qui accapare beaucoup l'attention et qui plus est est sur le point d'épouser l'homme dont elle est amoureuse, elle choisit dès que possible de s'éloigner d'eux pour enfin se sentir libre. C'est une femme qui au début ne m'a pas forcément touché justement à cause de son comportement vis à vis de Jeannette et à cause du fait qu'elle l'ait trompé. Puis au fil des pages c'est un personnage que j'ai appris à apprécier parce que l'on se rend compte qu'elle n'est pas bien dans sa peau, qu'elle regrette sa trahison et qu'elle aime malgré tout beaucoup sa soeur adoptive.

Jeannette elle est une femme qui m'a touché dès le départ parce qu'elle aussi a son lot de malheurs. Elle souffre de surdité mais cela n'a jamais vraiment été un problème pour elle, jusqu'à l'arrivée de Constance. Elle lui en veut un peu de s'être immiscée dans sa famille, mais elle en veut surtout à ses parents qui selon elle ont voulu une autre fille, une fille "normale" parce qu'à cause de son handicap elle les avait déçu. Il y a quelques flash-back sur leur enfance tumultueuse qui nous permettent de comprendre les relations houleuses qu'elles entretenaient, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient encore une fois pas assez nombreux et qu'ils étaient surtout mal amenés. Rosie Thomas a plutôt choisi de se concentrer sur le personnage de Roxanna, la petite amie du fils de Jeannette, et sur la maladie de cette dernière.

Un choix que j'ai malgré tout compris car chaque personnage, chaque événement a son importance. A travers Roxanna on retrouve inconsciemment un peu Constance parce que comme elle c'est une jeune femme perdue, sans famille et qui se cherche. La maladie de Jeannette va être l'occasion pour les deux soeurs de se parler, de mettre leur amertume, leurs rancunes de côté, mais si cela va aussi être la porte ouverte à quelque chose d'inévitable qui m'a beaucoup touché. C'est encore une fois une belle histoire de famille sur la différence qu'elle soit physique à cause d'une maladie ou parce que l'on a pas les mêmes parents, sur la recherche et la confiance en soi mais aussi sur le pardon. C'est également une véritable porte ouverte au voyage. En effet le temps de quelques pages Rosie Thomas nous dépayse totalement et nous fait découvrir les coutumes typiques de Bali, même si je pense que certains passages un peu trop longs auraient pu être abrégé.

Pour conclure:
Un roman dont la construction narrative est assez brouillon, qui demande un petit temps d'adaptation pour bien situer les personnages et les liens entre eux. Malgré un manque de développement évident concernant certains sujets, on se laisse cependant facilement emporter dans cette saga familiale pleine de tension et de non-dits de Londres à Bali.

Ma note:14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          10
Etant peu attirée en général par les romans contemporains, Constance est le style de roman qui contribue à me faire aimer ce genre. J'ai tout de suite apprécié la fluidité de la plume de l'autrice que j'avais découverte dans le châle de cachemire, un superbe roman. J'ai tout à fait retrouvé ici la qualité autant dans le fond que dans la forme que je lui connaissais déjà.
ConstanceThorne a 43 ans lorsqu'elle vit à Bali dans une très belle maison avec une vue de rêve sur une végétation luxuriante. C'est une invitation immédiate pour le lecteur à la sérénité. On adopte très vite cet endroit pour aimer nous y retrouver aussi. Constance travaille dans la musique de film et de publicité. Elle a composé une mélodie qui a fait un gros succès en début de carrière qui lui a assuré sa renommée. Après un tournage près de chez elle avec son amie Angela de Londres, elle part pour l'Angleterre car sa soeur Jeanette de cinq ans son aînée lui apprend qu'elle a un cancer et qu'il lui reste six mois à vivre. Si Constance avait pris le large, c'est qu'elle est amoureuse depuis son adolescence de celui qui est devenu le mari de sa soeur, Bill Bunting, et que ce dernier est attiré par elle. Car s'il ne voyait en elle qu'une enfant lorsqu'il la rencontre a ses 15 ans, il a vite été troublé lorsqu'elle devint une femme.
Le roman aborde avec brio plusieurs sujets. Les différentes façons d'aimer, les liens mère-fille, les liens dans la fratrie, les jalousies, mais aussi l'adoption, l'abandon, les secrets de famille etc... Car si Jeanette est née sourde et nécessite que la vie familiale s'organise autour de son handicap, Constance a du mal à trouver sa place et pour cause puisqu'on lui cache qu'elle a été adoptée à sa naissance suite à un abandon sans laisser de traces.
En parallèle, il y a aussi l'histoire que l'on suit avec autant de plaisir de Roxana venue d'Asie Centrale pour tenter sa chance à Londres et sortir de la pauvreté qui rencontre Noah, le neveux de Constance, le fils de Jeanette et Bill. Ce sont tous les deux de magnifiques personnages secondaires. C'est une des grandes qualités de Rosie Thomas d'imaginer plusieurs personnages et histoires de qualité sur plusieurs tableaux qui s'entrecroisent.
Constance est un très bon roman qui traite avec beaucoup de justesse de thèmes difficiles mais que l'autrice sait sublimer et rendre lumineux.
C'est une histoire profonde très plaisante à lire que j'ai beaucoup aimé.
Une très belle lecture... !
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Loin de son Angleterre natale, Constance s'est constituée une vie sur une ile du bout du monde, beaucoup plus paradisiaque. Là-bas, elle a trouvé un équilibre salvateur. Pourtant, quand elle reçoit un appel de sa soeur mourante, sans hésiter, elle rentre.
Malgré le titre, il serait faux de penser que tout le récit tourne autour de la seule ConstanceThorne. C'est en réalité le récit de la vie de trois femmes qui nous est livré ici : Constance bien sûr, mais aussi Jeannette, sa soeur, et Roxana, la petite-amie de son neveu Noah.
Chacune, à sa façon nous raconte quelque chose. Constance a aujourd'hui la quarantaine et elle a trouvé un équilibre émotionnel loin de chez elle, à Bali. Célibataire et sans enfants, elle ne parvient pas à surmonter un chagrin d'amour qui date de plusieurs années. En effet, elle a aimé, et aime toujours, le seul homme qui lui est interdit : son beau-frère. de plus, depuis qu'elle a appris avoir été adoptée, elle éprouve des difficultés à se situer et à savoir qui elle est vraiment. Jeannette, sa soeur ainée de sept ans, est sourde de naissance. Prisonnière de son corps qui ne lui donnera jamais ce qu'elle veut, elle souffre aujourd'hui d'un cancer qui va l'emporter plus tôt qu'elle ne l'aurait souhaité. Jalouse de sa soeur qui n'est pas sourde et persuadée que ses parents ont adopé Constance pour avoir une enfant « normale », Jeannette a dû surmonter l'amour interdit de son mari et de sa soeur. Roxana est une jeune Ouzbek d'une vingtaine d'années. Arrivée à Londres pour devenir « une vraie Anglaise », elle souhaiterait faire carrière dans le milieu de la danse même si le seul travail qu'elle a trouvé est dans un cabaret de lap dance. Elle sort avec le neveu de Constance, Noah.
Ces trois femmes font partie, l'espace de quelques mois, du même noyau familial. Une famille atypique et pourtant banale, où les non-dits n'empêchent pas une profonde affection, où les trahisons d'hier n'empêchent pas de se retrouver aujourd'hui quand les moments sont difficiles.
Ce qui est à noter dans ce récit c'est le positivisme. Oui les personnages ont des passés très lourds, des casseroles que l'on pourrait penser insurmontables. Et malgré tout, le sens de la famille prime, l'attachement des personnes demeurent malgré l'imperfection des êtres humains. C'est une lecture réjouissante car on réalise que rien n'est impardonnable à qui sait écouter, et rien n'est insurmontable à qui sait trouver sa route.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Connie découvrit ainsi que la surdité ne touchait pas systématiquement les enfants de sa famille.
Dès lors, quand elle regardait sa soeur, elle ressentait quelque chose qui la dépassait. Ce fut sa première expérience de la pitié et de la compassion, mêlées au soulagement de ne pas finir comme elle et à la culpabilité d'en être soulagée.
Commenter  J’apprécie          20
La tendresse de sa sœur toucha Connie. Même si elle-même n'avait pas d'enfant, elle imaginait l'angoisse de Jeannette à la pensée de le quitter. Elle ravivait également un sentiment que Connie avait essayé de garder enfoui. Voir l'amour d'une mère pour son enfant était pour elle une souffrance, comme une plaie mal refermée, une vieille blessure qui semblait parfois sur le point de disparaître, mais qui se rouvrait quand elle s'y attendait le moins pour la faire grimacer de douleur.
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, Connie aimait Bill Bunting depuis l'âge de quinze ans et Seb n'avait pas été sa première ni même sa dernière tentative pour se persuader du contraire. Elle n'épouserait pas Bill, elle ne le fréquenterait même pas, parce qu'il était le mari d'une autre femme. Il n'abandonnerait pas son épouse et, s'il avait été disposé à le faire, Connie aurait dû cesser de l'aimer. C'était une situation inextricable.
Commenter  J’apprécie          10
La maison de Connie était adossée au sommet d'une profonde vallée. Sous les pieds de Connie, le terrain descendait vers une gorge, avant de remonter sur le versant opposé, densément boisé, sur un enchevêtrement luxuriant de feuilles, de frondes et d'épines, véritable tourbillon de textures végétales. Dans la lumière naissante, la cime des plus hauts cocotiers se profilait dans le ciel. Au bas de la ravine coulait une rivière, large bande argentée dont s'élevait une brume matinale.
Commenter  J’apprécie          00
Toute sa vie, elle n’avait eu qu’un objectif: être comme les autres, voire un peu meilleure. Elle avait toujours voulu être plus forte que sa surdité et ignorer son inaptitude à entendre ou parler.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Rosie Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosie Thomas
Trailer du roman Le Châle de Cachemire, de Rosie Thomas. Prix du Grand roman en Angleterre
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..