Angel tome 8 sur 21

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)David Greenwalt (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782265071902
Fleuve Editions (14/02/2002)
La pire malédiction, pour un vampire, est-elle d'avoir perdu son âme, ou de l'avoir retrouvée? Revenu de l'enfer mais séparé de Buffy, Angel n'a qu'un moyen de lui rester fidèle lutter lui aussi contre les forces des Ténèbres!

À Los Angeles, ville des excès et des extrêmes, absolument tout est â vendre! Quand Doyle, Cordélia et Angel découvrent une petite fille littéralement dépossédée de son âme, lis comprennent vite qu'une nouvelle denrée fait fure... >Voir plus
Que lire après Angel, tome 8 : Marché noirVoir plus
En grande fan de Buffy contre les vampires et d'Angel, j'essaie de lire dès que je le peux des romans ou comics tirés de l'univers de ces séries. Un de mes objectifs est d'ailleurs d'arriver à mettre la main sur tous les romans sortis à l'époque grâce aux brocantes et foires du livre (oui, je sais, j'ai des objectifs bizarres). En trois ans de blog, j'ai eu l'occasion de vous en présenter quelques-uns, et comme vous l'aurez peut-être constaté, la qualité de ces romans varie grandement d'un titre à l'autre: on peut tomber sur du très bon comme sur du pas terrible du tout... J'avais par exemple été très déçue de ma lecture du Seigneur des bas-fonds, autre roman Angel, mais j'ai tout de même eu envie de lire Marché Noir, histoire de voir ce que ça pouvait donner. Et très franchement, j'ai bien fait, car ce roman a été une lecture que j'ai beaucoup aimée.

Commençons par l'intrigue. En général, c'est le point que j'apprécie le moins dans les romans Buffy/Angel, mais ici j'ai été agréablement surprise. Si l'intrigue n'est pas d'une originalité folle (une histoire de traffic de drogue, dans un milieu surnaturel, voilà un truc que je vois assez souvent), elle est très bien rythmée, très bien ficelée, et tout simplement bien construite. L'auteur sait où il va et nous entraîne avec lui. Il n'y a ni temps mort, ni longueur, et j'avais vraiment envie de découvrir la fin. de plus, cette histoire aurait très bien pu avoir sa place dans la série Angel, comme épisode. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai passé un bon moment avec l'intrigue.

De plus, Thomas E. Sniegoski a plutôt bien retranscrit la personnalité des différents personnages, avec des petits développements psychologiques qui, s'ils ne sont pas non plus spectaculaires, restent bienvenus. On retrouve bien la personnalité d'Angel, et j'ai aimé les références à son passé. Cordelia est fidèle à la série. le point fort pour moi en ce qui concerne les personnages est le traitement de Doyle: c'est un personnage que l'on ne voit que dans neuf épisodes de la première saison, donc peu de temps pour l'exploiter psychologiquement. Néanmoins, l'auteur le met autant en avant que les autres, notamment en développant sa relation à sa nature de demi-démon. Les autres personnages secondaires sont assez intéressants aussi.

Marché Noir nous propose également un bestiaire plutôt développé: Angel doit faire face à plusieurs types de créatures ici, et on nous donne pas mal d'informations les concernant. La nature de vampire d'Angel est aussi bien présentée, en prenant en compte la dualité du personnage, entre bestialité et humanité. Il y a un bon développement de l'univers surnaturel.

Pour conclure, je tenais aussi à mentionner le style de l'auteur. S'il reste assez simple, j'ai tout de même trouvé qu'il était efficace, retranscrivant bien les impressions des personnages et les événements. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, et cet aspect y est pour beaucoup.

En bref, Marché Noir est un roman que j'ai beaucoup aimé. S'il n'est pas non plus un coup de coeur incroyable, il reste l'un des meilleurs romans tirés de Buffy ou d'Angel que j'ai lus. J'ai passé un très bon moment avec Marché Noir, et j'ai très envie de découvrir d'autres romans Angel, mais aussi de lire ce que Thomas E. Sniegoski a pu écrire d'autre!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..