Décidemment, je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à rentrer dans ces univers fantastiques, ces univers magiques.
Pourtant, la couverture est superbe et donne énormément envie de lire mais pas moyen? Je suis au chapitre 12 sur les 36..et je m'ennuie.
C'est difficile de continuer quand on éprouve de la contrainte alors j'abandonne. La note reflète ce que je ressent mais ne correspond surtout pas à la qualité du livre qui j'en suis certaine plaira à d'autres.
Une lecture clairement mitigée. du coup j'ai un peu de mal à me positionner sur ce que je ressens pour ce livre et vers quoi je vais tourner cette critique.

Pour un roman jeunesse, je ne le cache pas, c'est de bonne qualité. L'autrice a fait un bon travail sur l'écriture et surtout, elle ne sous-estime pas son lectorat. C'est bien écrit et les enjeux de l'histoire apportent une profondeur au récit. Mêlant imaginaire, conte et réalité sur la Seconde Guerre Mondiale, le lecteur n'a pas de quoi s'ennuyer !
Mais justement, peut-être est-ce un peu trop ? Trop d'informations sur une trop courte durée ? de fait, j'ai souvent eu des moments de décrochages, voire même des passages entier lus en diagonale. C'était un peu longuet.
Autre point négatif selon moi, c'est cette habitude scénaristique d'employer des situations de non-dits qui viennent justifier la continuité de l'histoire. Beaucoup d'événements anormaux se déroulent mais le personnage principal n'en parle jamais autour d'elle. Elle est témoin de choses étranges, de comportements suspects mais decide de ne partager cela avec personne. Et il est vrai que si elle en avait parlé, il n'y aurait aucune intrigue. Si encore à la fin il y avait eu une leçon de morale sur les non-dits et leurs conséquences néfastes, j'aurais pu comprendre. Mais ici, c'est juste une excuse pour donner un fond et je trouve que ça discrédite énormément le travail de l'autrice.

C'est donc un roman jeunesse qui est assez intéressant qui pourra sans doute convaincre les plus jeunes mais pas à conseiller à un lectorat adulte. Certains ouvrages sont polyvalents, et peuvent avoir plusieurs niveaux de lectures. Ici, ce n'est pas le cas.
Je conseille plutôt ce livre à la jeunesse, tout particulièrement à ceux et celles qui lisent des romans pour vivre des aventures et baigner dans la magie.
Une lecture agréable, mais sans plus.
Un peu déçue.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et le monde créés par l'autrice même si certaines choses sont assez floues à mon goût (sans spoil : toutes les librairies sont elle magiques ou pas ?).
La librairie ayant des sentiments et qui interagit avec ses libraires/clients : top, le "pourquoi" les clients la trouvent : top. Vraiment j'ai beaucoup aimé le monde que l'autrice nous présente.
Ma déception concerne l'histoire et les personnages.
Pour l'histoire : je ne l'ai pas trouvé originale. Ce roman est étiqueté YA/jeunesse (bien que le sujet soit très sérieux) donc c'est peut être pour cela que c'est prévisible mais je trouve que c'est une excuse facile. Il y avait moyen de faire quelque chose de plus surprenant.
Pour les personnages : beaucoup de clichés. Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela peut être spoilant.
Pour la morale : déjà vue x fois

Cela se lit très facilement et la qualité du livre rend la lecture très agréable. La couverture est vraiment magnifique. Bref je pense qu'il plaira à beaucoup de mondes mais il ne m'a pas convaincue.
Une petite fille nommée Violette, qui vit avec ses parents et son frère Al, aime par-dessus tout la lecture. Ses parents tiennent une belle librairie qui s'appelle Rime et Raison. Mais cette librairie est un peu spéciale... Des personnages de toutes les époques peuvent y acheter des livres. Un jour son frère al perd un ami qui lui était cher; il est tué lors de la seconde guerre mondiale. Alors, al essaye de changer l'histoire pour éviter la mort de son ami...
J'ai aimé ce livre même si je ne me suis pas totalement plongée dans l'histoire.
Je le conseille à des lecteurs qui aiment les aventures.
Lucie
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu parce qu'il était mou, avec peu d'action. On ne change pas d'endroit (on reste à la librairie quasiment durant tout le livre) et donc je dirais en conclusion que l'intérêt du livre est de montrer l'importance des librairies et le savoir qu'elles transmettent. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la fantaisie, les librairies et la magie.
Paul

Ce livre ne m'a pas beaucoup plu. Un des seul passages que j'ai un peu apprécié c'est lorsque l'on annonce que Carl est mort.
Mais la couverture est magnifique. Je félicite les ou le dessinateur qui l'a faite. C'est en partie grâce à cette magnifique couverture que je n'ai pas arrêté de lire ce livre. le titre que je pourrais lui donner est "La famille à remonter dans le temps".
Alix

C'est un livre très captivant rempli de mystère. J'ai adoré suivre les aventures de Violette et d'Allan à la fois mouvementées et étranges, l'idée d'une librairie magique accueillant des personnes venant de différentes époques est originale mais surtout bien développée dans le livre. Il nous rappelle des choses vécues et nous fait donc réfléchir...Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires fantastiques !
Charlotte

Je n'ai pas trop aimé ce livre car les premiers chapitres de ce roman ne sont pas vraiment intéressants. Ils sont longs et font perdre l'envie de continuer à le lire. Néanmoins en se concentrant sur son aspect fantastique (cette librairie magique qui permet le voyage dans le temps), et sur les personnages de plus en plus attachants, au fil de l'histoire, le livre devient de plus en plus intéressant à lire avec une fin plutôt bien réussie. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques avec des émotions. Malgré un début de l'histoire sans intérêt il faut persévérer dans la lecture de ce roman pour l'apprécier. Je ne conseille pas ce roman aux lecteurs qui n'aiment pas les romans longs car il comporte presque 400 pages.
Mathis

Au début, je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire, mais finalement, j'ai adoré ! Je trouve que l'idée est originale et il y a beaucoup de retournement de situations et de suspense, ce qui donne envie de toujours savoir la suite de l'histoire. J'ai aussi apprécié le fait qu'on alterne entre moments "heureux" et moments "tristes", car cela rend l'histoire encore plus vivante. le seul point négatif serait qu'il y a trop de personnages, donc on est parfois obligés de retourner dans les anciennes pages du livre pour essayer de rechercher le personnage en question. Mon passage préféré est la fin de l'histoire, car je la trouve très émouvante, bien qu'elle soit aussi triste. Je recommande donc vraiment ce livre !
Gabriela

C'est un livre captivant, notamment grâce à son voyage dans le temps et par sa magie. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas la magie et le fantastique ce dont est fait quasiment tout le livre. Je n'ai pas tout compris d'ailleurs et la manière dont a choisi l'auteur pour faire ce livre ne m'a pas plu. Je n'ai pas été inspiré par l'histoire de ce livre. Ce qui ne m'a pas plu non plus, c'est que le livre est trop long et vu que l'histoire ne m'a pas intéressée, j'ai trouvé ça extrêmement long et ennuyeux à lire. En tous cas ce livre peut faire le bonheur de lecteur qui apprécient les romans de style fantastique et imaginaire. En conclusion ce livre n'est pas mon style mais peut plaire à d'autres lecteurs.
Kiliann

J'ai vraiment adoré ce livre, il est très original. L'histoire est très prenante, il y a vraiment du suspens et plein de rebondissements. Il est quand même un peu long mais heureusement la lecture est facile et quand on l'a commencé, on n'arrive plus à le lâcher. Aux premières pages, je ne l'ai pas trouvé très bien, je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire mais après quand les péripéties débutent j'ai vraiment adoré. Je le conseille aux amateurs de fantastiques, d'histoires plutôt sombres (car elle parle quand même de mort et de guerre), et les aventures. Je n'ai pas vraiment de passage préféré car j'ai adoré presque tous les moments de ce roman.
Meryl

Une librairie peu commune.
Ce livre m'a plu car la lecture est attirante en raison de ses passages plein de magie et d'amour. Il est captivant, plein de rebondissements, et assez surprenant. On ressent une atmosphère sombre et parfois triste car le personnage principal de l'histoire vit et évolue en pleine seconde guerre mondiale. Une période qui a fait des ravages. Ce récit est touchant, en effet, le contexte de l'histoire présente des personnes qui viennent dans la boutique pour se réconforter lorsque les choses vont mal. Ce livre a comme un aspect symbolique : les librairies sont des lieux uniques et sont presque fabuleuses car elles “soignent les angoisses“. On peut parler d'une bonne intrigue pour ce roman : certaines circonstances ne permettent pas d'utiliser les pouvoirs magiques et rendent plus périlleux cette aventure. Est-ce que le frère de Violette parviendra à sauver son ami ? Les librairies représentent des lieux uniques, incontournables lorsqu'on se rend compte qu'elles permettent de voyager dans le temps. le fait de nous plonger en pleine seconde guerre mondiale renforce le suspens et le sentiment d'angoisse au fur et à mesure de la lecture.
Une librairie “vivante“ et “qui voyage dans le temps“, c'est un concept peu commun. Avec en prime un intérêt historique, celui de la Seconde Guerre mondiale. Un intérêt documentaire permet de plonger plus facilement dans l'histoire. le scénario se déroule pendant une époque difficile qui procure beaucoup d'émotions, de sensations fortes. La lecture est plutôt accessible au niveau du vocabulaire. Je recommande ce livre pour les enfants de 12 à 16 ans même si c'est un livre dur au niveau des sentiments et des événements décrits.
Basile
Une librairie à voyager dans le temps ? Mais quelle bonne idée ! Sauf que Mindy Thompson s'en sert pour dérouler une intrigue assez convenue sur l'opposition entre le Bien et le Mal, avec des personnages qui ne sont pas assez fouillés pour qu'on s'intéresse vraiment à eux. Au final, ça donne un divertissement sympa, mais sans plus. Dommage !
Une librairie qui se transforme (un peu comme le Deucalion de Morrigane Crow) au gré de son humeur et qui accueille des clients de différentes époques ? Comment résister ?

J'ai donc commencé ce roman avec un grand enthousiasme, mais j'ai mis plus de cent pages à me sentir investie, ce qui est long. Très long. En essayant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire, je pense que j'ai mis le doigt sur ce qui m'a dérangée : il manque une situation initiale.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Ne vous laissez pas influencé par sa
jolie couverture, ceci n'est pas (que) un roman
jeunesse ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'histoire
est orientée jeunesse, de par ses personnages
principaux et la magie qui infuse tout au long du
roman. Mais il est loin d'être drôle ou léger !
J'ai beaucoup aimé la façon dont le contexte
historique avait été utilisé dans un roman emprunt de
magie, le mélange des genres est très réussi. La quête
de Al, le grand frère, pour revenir en arrière et sauver
son meilleur ami est belle et destructrice, comme l'est
chaque deuil impossible à faire. La morale est belle,
elle aussi.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de
références à Harry Potter, sur le côté magique bien sûr
mais aussi l'idée des horcruxes, de forces du mal à
combattre ou de conseil magique pour ceux qui
utiliseraient la magie à mauvais escient. Si je devais
émettre une remarque négative, c'est que l'intrigue est
longue à se mettre en place alors que l'on sait
pertinemment ce qu'elle sera.
La librairie à explorer le temps écrit par Mindy Thomson qui est une autrice américaine qui écrit des histoires fantastiques pour la jeunesse, il s'agit de son premier roman publié en 2021.
Quand elle écrit des histoires fantastiques, elle pense toujours à ses anciens élèves lorsqu'elle était professeur documentaliste.
personnage principal:
Violette, 13 ans, dès quelle peut, elle aide ses parents à tenir la librairie Rim et Raison qui est gérée par sa famille, la librairie a utilisé la magie pour créer des lucioles afin de l'aider à marcher.

Est-ce que certaines librairies font apparaître des clients du passé du présent ou du futur qui sont dans une situation difficile et qui ont besoin d'aide ?
Son unique règle à respecter est de ne pas utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur al le frère aîné de Violette s'en veut car son ami Carle est mort à la guerre (pendant la seconde guerre mondiale) et qu'il n'a pas pu l'aider. Il veut utiliser la magie pour empêcher son ami de mourir.
Ce livre m'a plu parce que l'histoire est fantastique elle m'a permis de voyager dans le temps. J'ai bien aimé car il y avait de l'action et du suspens, il y a un côté triste dans l'histoire mais aussi magique avec des personnages attachants comme Violette.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et qui aiment les aventures.
"La recette de courage de Theo Devlin
100g de confiance en soi
1 cuillère à soupe de force dans l'adversité
100g de détermination
1 grosse cuillère à soupe de compréhension
50g de sentiment d'urgence
1 cuillère a café d'espoir
un soupçon de foi."
La librairie à explorer le temps est un roman fantastique et un peu historique écrit par Mindy Thompson qui est plutôt destiné aux adolescents.

La situation initiale prend place pendant la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis dans l'État de New York au sein d'une librairie. Mais cette dernière n'est pas comme les autres : elle est magique... Elle permet à des personnes d'autres époques de voyager dans le temps et de venir visiter la librairie. Cependant ces pouvoirs magiques sont contraints par des règles. C'est au sein de la librairie que vit Violette et sa famille : ses parents et ses deux frères. le plus jeune est prénommé James et le plus grand, qui a 18 ans, est surnommé Al. al était sensé partir à la guerre mais en raison de problèmes de santé, il a été réformé. En revanche, son meilleur ami Carl a été appelé et en est mort. al ne peut pas l'accepter. Leur père, Vincent est le propriétaire de Rime et Raison, la librairie. Pour Violette c'est injuste que ce soit son frère qui en devienne, plus tard, le propriétaire. Saura-t-elle montrer à quel point elle est attachée à la librairie et faire respecter les règles qui s'imposent ?

Dans ce livre je n'ai pas beaucoup aimé l'accroche qui selon moi m'a paru longue et répétitive. de plus l'histoire m'a paru assez “obscure ”et je trouve que genre de cadre-là n'allait pas très bien au fait que l'on parle de livres. Cependant la partie où on parle plus de la magie de la librairie m'a plu.
Chiara G.