Jusqu'où seriez vous prêt.e à aller pour sauver un de vos proches ?

1944. États-Unis. Violette travaille avec toute sa famille dans la librairie Rime et Raison, une librairie vivante qui apparaît à tous ceux qui sont dans le besoin. Rien de mieux qu'un livre pour soulager les âmes en peine ! Seule règle pour ceux qui y travaillent : il est interdit d'utiliser la magie de la librairie pour modifier passé ou futur.

Rime et raison est donc une librairie particulière, une librairie un peu hors du temps... ou presque. Car si Violette et sa famille reçoivent indifféremment des visiteurs du passé ou du futur, ils n'échappent pas à la guerre. Et à la mort qui les touche de près...

***

"Les histoires sont plus précieuses que l'or. Elles sont l'âme même de l'humanité."

Une librairie vivante et qui voyage dans le temps, c'est un concept qui me plaisait beaucoup ! Avec en prime un contexte historique - la Seconde Guerre mondiale -, un soupçon de magie, des échanges de lettres (j'adore !), des personnages bien travaillés, cela nous donne un très bon roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'ambiance de la librairie, qui est au final un personnage à part entière dans l'histoire, au même titre que Violette ou son frère. On la voit souffrir de remarques négatives, se réjouir d'un compliment, tenter de repousser l'Obscur. C'est une librairie qui a l'air très cosy, avec toutes ses plantes (le citronnier 💙), dans laquelle on s'imagine bien, lové au fond d'un fauteuil bien capitonné avec un bon livre et quelques sablés.

Pour autant, ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d'être douce ! L'atmosphère devient très vite assez sombre, les problèmes s'accumulent, l'humeur de tous s'en ressent. Les thématiques abordées sont difficiles, entre la guerre, la mort, et le deuil. Ce dernier est d'ailleurs traité avec beaucoup de finesse, on voit bien les souffrances qu'occasionne la perte d'un être cher. C'est une histoire qui a des accents dramatiques, qui pose de bonnes questions, comme les conséquences que peuvent avoir certains choix sur notre vie. Une histoire qui met en exergue de belles valeurs, le courage, l'amitié, l'amour familial qui pousse à se dépasser.

Une très belle lecture, sombre mais aussi lumineuse, un hommage aux livres et aux librairies, à la famille et à l'amitié.

Librairie et voyage dans le temps ? Impossible de résister à un roman qui mélange ces deux ingrédients. Me voici donc plongée dans La librairie à explorer le temps, de Mindy Thompson.

1944, aux Etats-Unis : Violette, 13 ans, son frère al et leurs parents habitent dans Rime et raison, une librairie magique qui accueille tous ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur époque. Il est donc fréquent d'y rencontrer des lecteurs du passé ou du futur venus chercher leur prochaine lecture et chacun est habitué à ne rien dévoilerqui pourrait modifier le passé ou le futur.

Cependant, lorsque le meilleur ami de al meurt à la guerre, celui-ci envisage de modifier le passé pour le sauver. Au même moment, leur père tombe malade et leur mère doit s'occuper de lui, et Violette se retrouve seule pour s'occuper de Rime et raison et essayer de faire revenir al à la raison.

La librairie à explorer le temps aborde la question classique du voyage dans le temps : peut-on changer le passé ? Mais le roman évoque surtout la question de la perte d'un proche, du deuil, et de ce que l'on est prêt à faire pour sauver quelqu'un.

Le rythme est dynamique, l'histoire bien menée et les personnages sympathiques, avec de jolis retournements de situation au fil de l'histoire.

Une réussite à proposer à partir de 9-10 ans.
1944.
La Seconde Guerre Mondiale fait rage. de nombreux jeunes gens ont répondu à l'appel, dont Carl, l'ami de Violette et Al, frères et soeurs.
Tous les deux vivent dans une librairie appelée "Rime et raison". Une librairie qui sort de l'ordinaire car ses clients viennent du passé... ou du futur ! Entité totalement vivante, la librairie s'exprime par citations sur un tableau noir et "respire" presque comme un être vivant.
Violette adore passer son temps dans les rayonnages entourée de sa famille, véritables passionnés des livres.
Mais quand la triste nouvelle arrive, ils sont tous dévastés : Carl est tombé au combat.
Ils vont alors devoir combattre leur chagrin. Mais bientôt la librairie semble s'essouffler et la magie s'éteindre. Et si quelqu'un avait commis l'irréparable ? Et si quelqu'un avait utilisé la magie de la librairie pour modifier le cours du temps ?

J'ai dévoré ce petit roman que j'ai trouvé très bien construit du début à la fin.
L'ambiance est vraiment magique, et moi qui suis une grande fan de livres j'ai été emportée par cette librairie fantastique.
Le contexte historique allié à la magie est vraiment intéressant.
Violette est une jeune fille courageuse et j'ai adoré suivre son évolution.
J'ai vraiment été surprise par le twist final, je ne m'y attendais pas du tout ! Comme quoi même un roman jeunesse peut tout à fait vous surprendre.
C'était vraiment touchant, magique et avec une belle morale. Un très bon roman jeunesse.
"Rime et raison" est une librairie magique : elle apparaît à ceux qui en ont besoin et se transforme selon son humeur et celles de ses clients. Violette, 13 ans, adore cette librairie qui le lui rend bien. Elle adore que son père en soit le libraire, elle est très fière de le seconder avec son grand frère Al.
Mais tout semble se dérégler à l'annonce de la mort de Carl, le meilleur ami d'Al. Ce dernier n'a pas pu partir combattre l'Allemagne nazie à cause de son asthme et il ne se console pas de la mort de Carl. Il est prêt à tout pour revoir son ami vivant, y compris utiliser la magie de la librairie...

Autant j'ai trouvé un peu nébuleux le concept de librairie magique qui apparaît à ceux qui en ont besoin, qui mélange les périodes auxquelles vivent les clients, autant j'ai trouvé l'intrigue bien menée et le combat contre l'Obscur palpitant ! (Même si c'est pas mon registre de prédilection)
Très bonne surprise que ce livre, dont le titre et la couverture m'avaient fait penser à tort qu'il s'agissait d'une histoire de voyages dans le temps, sorte de Cabane magique pour les plus grands.

Violette a treize ans et, dès qu'elle en a le loisir, aide ses parents à tenir la librairie "Rime et Raison", gérée par sa famille depuis plusieurs générations. Elle a un lien très privilégié avec cette boutique, qui n'a rien d'une librairie ordinaire. Dotée d'une véritable personnalité, elle exprime son humeur via la couleur des murs, le style de la végétation qui y fleurit et les citations qui s'affichent sur le tableau au dessus du comptoir. Imprégnée de magie, elle affiche sa devanture devant ceux qui ont besoin du réconfort des livres, quelle que soit leur époque. S'y côtoient ainsi entre autres une suffragette, des orphelins ayant fui Guernica, une starlette de 1956. Mais les libraires n'ont pas cette possibilité de voyager dans le temps et nous sommes en novembre 1944. La famille Fulbright apprend la mort sur le front de Carl, un ami très cher, presque un frère pour Al, le frère aîné de Violette. Si tous sont éplorés, lui ne l'accepte pas. Chargé avec Violette de tenir "Rime et Raison" en l'absence de leur père, malade, il essaie de la convaincre d'utiliser la magie de la librairie pour retourner dans le passé et sauver Carl. Violette est tentée bien que ce soit formellement interdit.
Si l'opposition entre le bon et le mauvais côté de la magie n'a rien d'original, la manière dont l'autrice exploite ce thème confère un charme particulier au roman.
Il y a bien sûr la personnification de la librairie, que j'ai adorée et dans laquelle je rêverais d'aller, mais aussi le rythme du roman, plutôt lent par rapport à la majorité des livres jeunesse actuels. Ici pas d'actions spectaculaires qui s'enchaînent sans répit, mais une histoire qui mûrit petit à petit, laissant le temps aux personnages tentés par le côté Obscur de la magie d'évoluer, de peser le pour et le contre, de réfléchir au bien et au mal, de mesurer la difficulté du deuil. J'ai bien aimé aussi le côté suranné des lettres que s'échangent Violette et Théo et le dénouement, qui n'est pas rose bonbon.
Je ne sais pas si cette "librairie de rêve et de poussière" - quel dommage de ne pas avoir conservé le titre original ! - plaira aux adolescents d'aujourd'hui, habitués à des lectures plus trépidantes, mais j'y ai passé quelques heures très agréables.
Ce qui m'a avant tout donné envie de lire ce roman, c'est sa magnifique couverture. Et puis, l'idée d'une librairie qui ressent des émotions et qui accueille des gens de diverses époques, avouez que c'est intriguant !

Eh bien j'ai adoré ! J'ai été prise dedans du début à la fin, j'ai aussi pleuré, été émue, un peu ri. Comme je le disais, j'ai adoré le fait que cette librairie particulière puisse ressentir des émotions et les communiquer aux humains. La tristesse, la joie, la vexation, la colère. Tant d'émotions que chaque humain connait.

Si j'ai trouvé que le roman mettait cependant un peu de temps à se mettre en place, j'étais ravie d'évoluer dans cet univers atypique. Pouvoir remonter dans le temps, accueillir des gens d'époques différentes m'a totalement conquise. J'ai eu du mal à décrocher et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

La seconde moitié est beaucoup plus rythmée et on ne peut demprfherde tourner frénétiquement les pages, pour savoir comment tout va se finir. Alors qu'on pense avoir toutes les réponses, l'auteur nous surprend avec des Révélations auxquelles on ne s'attendait pas. Bref, une excellente lecture !
J'ai beaucoup aimé « La librairie à explorer le temps » car c'est un livre captivant plein d'aventure et de mystères. Il raconte l'histoire d'une librairie magique (Rime & Raison) dont les clients viennent de toutes les époques. Mais un jour, un ami de Violette et al (les enfants des propriétaires) part à la guerre et meurt ce qui rend al fou de tristesse. Peu de temps après, leur père tombe malade et Rime & Raison déprime : que se passe-t-il ?!
Elea
Roman assez vu sur les réseaux édité chez @editionsmilan !

Ce fut de justesse un ⭐⭐⭐⭐⭐/5!

Je m'explique. C'est un livre en soit assez condensé et je me suis vu quelques longueurs faisant trainer le suspens un peu trop...

Mais heureusement que je me suis amourachée de cette librairie car ce fut réellement magique de vivre dans cette librairie vivante ! J'ai adoré le fait qu'elle écrive des citations ou change la couleur de son papier peint ou encore fasse pousser ou non certaines fleurs selon son humeur !

Outre cette majestueuse librairie, on est quand même dans un contexte très sombre : on est dans la période de la seconde guerre mondiale, avec une oppressante présence de la mort autour de nous et au sein même de la librairie.

Je trouve cependant que le côté obscur de la magie m'est rester un peu flou est aurait mérité un peu plus d'approfondissement.

Donc malgré un début peut-être un peu long la seconde moitié à vraiment tout rattrapé car tout s'est corsé d'un coup !
Je trouve que ce livre est très bien, il y a beaucoup de suspense et je le trouve très triste. Les personnages sont très différents. La librairie est magique et elle peut explorer le temps. Mais cependant il y a des règles.
Je vous recommande ce livre .

Adelodu93

Ce livre est un des meilleurs que j'ai lu car il y a du suspense et de l'aventure. En pleine deuxième guerre mondiale la famille de Violette apprend que Carl, un ami très proche de la famille, est décédé après être retenu dans un centre de rétention, al (le meilleur ami de Carl) ne peut tolérer ça. Il veut alors utiliser les pouvoirs de la librairie pour retourner à la dernière fois qu'il l'ont vu pour l'empêcher d'aller au combat évitant ainsi sa mort. Cela étant strictement interdit, il demande alors aux "juges" de la magie (le conseil des libraires) à enfreindre les lois. le conseil refuse mais al est tellement bouleversé par la mort de son ami qu'il franchit la porte à voyager dans le temps dans un dernier espoir de sauver son ami.

FEUR93

C'est un livre plein de suspense et d'aventure qui raconte une histoire triste pendant la deuxième guerre mondiale.
Quand Carl est mort à la guerre, Al, son meilleur ami, a voulu remonter le temps pour changer le passé grâce à la librairie où il a grandi. En faisant cela, il a enfreint les règles de la boutique. Violette, sa soeur, va l'en empêcher...
C'est un très bon livre, j'ai beaucoup aimé !
Nanouchka 5

J'AI ADORE CE LIVRE.
Obsédé et dévasté par la mort de Carl al (Alain) son ami d'enfance va essayé de remonter le temps grâce à une librairie, même si cela implique d'enfreindre les règles posé par le tout premier conseil des libraires.
L'obscure (une entité opposé à la lumière apportant des sentiment négatifs) prend possession d'al lui faisant croire qu'il faut enfreindre les règles, mais Violette sa petite soere fait tout pour l'empêcher de changer le cours du temps.
Le père de Violette et de al confie un énorme secret à Violette.
Il y a beaucoup de rebondissement et la fin est extrêmement triste.
Pour ce qui aime l'aventure, le suspense et les rebondissement JE LE CONSEILLE !!!!!!!!!!!

Kitsune

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est émouvante et il y a beaucoup de rebondissements. L'intrigue est très originale. Je le recommande.
WizyMala
La librairie de cette histoire est très particulière, elle permet à des gens triés sur le volet de bénéficier des conseils littéraires des libraires et de trouver ainsi des livres pour soulager leurs maux. « Triés sur le volet » car tout le monde ne la voit pas, elle peut rechercher ses clients cent ans plus tôt ou cent ans plus tard par rapport à son présent. Tous ceux qui y travaillent sont les membres d'une même famille, la librairie étant transmise de génération en génération. Mais même si elle est extraordinaire cette librairie n'est pas unique en son genre, elle fait partie d'un réseau de librairies magiques ayant des liens entre elles. Violette la cadette de la famille est très attachée à elle, d'autant plus qu'elle n'arrive pas à se lier avec d'autres jeunes de son âge, ceux-ci la trouvent trop différente et se moquent d'elle. Au moins à la librairie elle se sent à sa place et protégée.
Les libraires n'ont pas le droit d'utiliser la magie a des fins personnelles, cela fait partie de leurs règles d'or. Mais depuis la mort d'un jeune ami de la famille à la guerre et depuis que le père est hospitalisé sans que les médecins trouvent un remède pour sa mystérieuse maladie. La librairie semble « malade » elle aussi et Violette ne sait pas quoi faire pour y remédier. Sa maman est accaparée par son père, son grand frère obsédé par la perte de son meilleur ami à laquelle il voudrait remédier en utilisant la magie, ce qui est strictement interdit et son petit frère est trop jeune pour l'aider. Elle n'arrive plus à communiquer avec la librairie, elle a l'impression qu'une force malfaisante en a pris possession et déteint sur tous ceux qui y séjournent. Sur le réseau des librairies magiques d'autres semblent touchées. Violette a peur et ne sait pas quoi faire seule face à tout ça.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur les cent dernières pages. Au moins rien n'est trop facile dans cette histoire contrairement à certains romans jeunesse. C'est une jolie histoire sur le pouvoir de la lecture, mais elle est aussi triste et sombre, même si elle finit sur un message plus apaisé et apaisant. C'est un livre à messages, ce qui se fait parfois sentir, mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture, un récit avec du suspense et une héroïne attachante.