J'aime les livres qui parlent de librairie, j'aime aussi les histoires de voyage dans le temps, et en plus la couverture est tellement belle ! J'ai craqué !
C'est un roman jeunesse (11-14 ans environ je dirais) mais tout n'y est pas tout rose non plus. Il est même assez sombre et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices d'Harry Potter par exemple, peuvent facilement s'y retrouver ; en tout cas, les amoureux et amoureuses de livres, de fantastique, de magie, et d'Histoire l'aimeront forcément.
1944, la famille Fullbright s'occupe de la librairie Rime et Raison, à Sutton, USA. C'est une librairie spéciale, comme quelques autres aux États-Unis : elle aide les personnes qui ont besoin d'elle, 100 ans dans le passé et dans le futur. Mais attention, les propriétaires ne doivent pas s'en servir pour explorer le temps à des fins personnelles et égoïstes. Violette, la cadette, est la plus proche de cette librairie fleurie, elles communiquent beaucoup ensemble. Al, l'aîné, doit prendre la relève quand leur père tombe malade, mais il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le passé pour sauver son meilleur ami mort en Allemagne pendant la guerre ! Malheureusement, c'est totalement interdit et surtout très risqué ! Ils l'ignorent encore, mais enfreindre les règles risque d'apporter le chaos dans leur famille et aussi dans le monde entier !
Comme je l'ai dit, il y a des passages assez sombres qui, heureusement, sont contrebalancés par toutes ces fleurs magnifiques qui poussent dans la librairie et la magie qui ressort des personnages.
C'est un excellent roman jeunesse !
Que j'ai aimé ce roman ! Impossible de le lâcher (je l'ai dévoré en une journée) et en même temps j'étais triste de le quitter.

Cela tient d'abord au lieu de l'intrigue : je suis tombée sous le charme de cette librairie magique, qui a sa propre personnalité, sa sensibilité. Et qui est un refuge pour ceux qui en ont besoin, en quête de chaleur, de réconfort. Je m'y suis sentie bien, apaisée, j'avais envie de me blottir dans les fauteuils en regardant le papier peint changer de couleur au gré des humeurs de "Rime et raison" et les fleurs chuchoter des messages aux êtres chers qu'on a perdu. La boutique est un personnage à part entière de cette histoire, qui permet de délivrer un beau message sur les livres qui soignent les blessures de l'âme.

Et des blessures, il n'en manque pas dans "la Librairie à explorer le temps", puisque l'histoire tourne autour du deuil et de toutes les émotions que cela crée en chacun, bonnes ou mauvaises. Sans jamais verser dans le larmoyant, l'autrice aborde un sujet dur avec un ton très juste, et cela m'a beaucoup touchée.
Quand j'ai pris ce livre, je ne m'attendais à rien et étonnamment j'ai adoré. J'ai beaucoup apprécié le fait que la libraire soit comme un personnage, elle a des "sentiments". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire est plutôt sombre (mort, guerre…) et personnellement je préfère ça. La lecture est plutôt facile, une fois dans l'histoire on ne peut plus s'arrêter ! Je recommande aux personnes qui aiment les histoires de voyage avec des faits historiques, de magie et d'énigmes.
Ambre

J'ai trouvé ce roman absolument génial car il est captivant, plein de rebondissements, et assez surprenant. Au début de l'histoire, quand j'ai commencé à le lire, je ne le trouvais pas passionnant, puis au fur et à mesure que les événements s'enchaînaient cela devenait de plus en plus intéressant et il était aussi de plus en plus difficile de s'arrêter. En effet, beaucoup de livres depuis que la saga Harry Potter est sortie sont sur le thème de la magie et du fantastique mais ce roman est différent car il mélange d'autres thèmes comme la seconde guerre mondiale et leurs conséquences sur les familles qui l'ont vécue, il y a aussi en quelques sortes, l'entraide familiale, et plus généralement le deuil et toutes les conséquences que cela entraine. Tous les adeptes d'Harry Potter ou plus généralement des romans qui parlent de magie et de sorcellerie, aimeront sûrement ce livre car il a à la foi un côté sombre et un côté gai. Enfin, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans fantastiques et qui abordent aussi des thèmes qui font partie de la vie.
Lucie-Lou

Bienvenue chez Rime et Raison !
Ce livre m'a énormément plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages c'est donc facile de se perdre. J'ai trouvé la couverture du livre très attirante c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. C'est une histoire captivante, remplie d'action avec comme thème : la magie et le fantastique. Ce roman parle de la seconde guerre mondiale qui est un sujet intéressant. C'est pour cela que je conseille ce livre pour les personnes qui aiment lire des histoires de guerre, d'aventure et de magie. "Ma mère étaient ce que grand-père avait de plus cher au monde " est l'un de mes passages préférés ! (page 148)
Clothilde
Violette habite dans une librairie magique : Rime et Raison. Rime et Raison reçoit des clients venant du passé ou du futur mais pas du présent. Pour les libraires, il est interdit de passer la porte d'entrée de la librairie. Pour Violette et son grand frère, Al, cette règle est très claire. Jusqu'au jour où al apprend que son meilleur ami, Carl est mort à la guerre. Il veut aller dans le passé pour prévenir Carl qu'il va mourir. Violette essaie de l'en dissuadé mais al a déjà été pris par l'obscur. Va-il réussir à sauver Carl ?

J'ai adoré ce livre car on apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure qu'on avance dans ce roman. Violette est très attachante car elle est prête à tout pour sauver son grand frère. Je conseille ce livre aux grands lecteurs qui aiment le suspense.
La librairie à explorer le temps 📚&#xNaN

Écrit par Mindy Thompson aux @editionsmilan

Au coeur de la seconde guerre mondiale, la librairie Rime & Raison, tenue par Violette et sa famille, garde ses portes ouvertes pour accueillir tous ceux qui ont besoin d'être réconfortés , qu'ils viennent du passé ou du futur, tout ça grâce aux livres.

Une librairie magique, qui est à elle seule un personnage à part entière : elle modifie régulièrement l'agencement de ses livres, la couleur de ses murs ou encore communique sur un tableau en utilisant des citations toujours bien trouvées dans les livres qu'elle renferme…

Son unique règle ? Il est interdit d'utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944...

Un coup de coeur pour Maëlys qui a dévoré ce livre. Elle a beaucoup aimé le personnage de Violette, qu'elle a trouvé courageuse et très mature.

Je ne m'attendais pas à ce coup de coeur aux vues des thématiques fortes mais elle s'est laissée emporter par cette histoire qui mêle magie, aventure, famille et littérature.

❤❤❤❤❤/5
À partir de 10 ans.
Ce roman est un plongeon dans la magie, un voyage dans le temps. Si on voit souvent la lumière, on oublie l'obscurité qu'elle précède... Au côté de Violette, on arpente les rayonnages de livres, découvrant un univers lumineux et mystérieux. La librairie dans laquelle on pénètre est merveilleuse, telle une personne à part entière, elle nous souffle des mots, des conseils. Elle est le rêve des amoureux de lecture, et si vous avez besoin d'elle, elle vous ouvrira toujours ses portes... La plupart du temps, elle nous enveloppera dans un cocon de douceur, parfois c'est elle qui aura peur. La guerre est un sujet profondément douloureux, et personnellement j'ai du mal à lire des histoires qui se passent durant des guerres mondiales, pourtant ici, la librairie nous protège, nous préserve de l'horreur du monde extérieur. Au détour d'une étagère, on rencontre des personnages loufoques mais bienveillants, venant du passé, du présent et du futur ; quand on les voit on a l'impression qu'ils forment une famille, et on aimerait bien les rejoindre. Soudain les pages défilent vite devant nos yeux et on aperçoit Violette grandir, retrouver du courage. On tremble avec elle, on se bat pour sauver ses proches avec elle. Elle n'a que 13 ans, pourtant elle n'est plus une enfant, on dirait presque une adulte tellement son comportement est mature. Même face à la perte d'un proche, elle reste forte et continue d'avancer. Même dans la noirceur, elle continue à voir la lumière. J'ai vraiment apprécié ce personnage, et je me suis souvent reconnue en elle. L'intrigue est aussi très bien mené, au début je pensais savoir ce qu'aller faire notre héroïne, mais j'ai été très surprise, (et agréablement!) de ses décisions. Ça change des nombreux livres fantastiques qu'on peut lire aujourd'hui, d'autant plus qu'ici, il n'y a pas de romance et ça c'est un immense vent de fraîcheur ! Même si l'échange de lettres est assez mignonne... chuuut je n'en dirais pas plus. La plume est également très fluide et lumineuse à l'image de ce qu'elle écrit, elle redonne espoir.
Enfin, si vous tombez sur ce livre au hasard d'une librairie ou d'une bibliothèque, je vous conseille de le prendre et de l'ouvrir, parce que s'il est apparu devant vous, c'est sans doute que vous en avez besoin...
J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui baigne dans la magie et dans les moments de vie difficile ou non.

Je me suis attachée à la librairie rimes et raisons qui est douée de sentiments, d'empathie, et de magie 🤩

La fin avec la période de guerre est un bon moment également, sans en dire de trop...

A remettre entre les mains des 9 ans si bon lecteur.
Violette est une petite fille qui adore les livres. Elle est fille de deux libraires, de la librairie Rime et Raison. La seule et unique règle c'est de ne pas utiliser la magie de la librairie pour soi. le but de la librairie est d'apparaître à ceux qui en ont besoin. Mais un jour le frère de Violette enfreint la règle. J'ai adoré ce livre même si je trouve que plusieurs mots sont répétés trop de fois comme "le cheveux qui tomba devant les yeux" mais sinon je l'ai trouvé bien écrite.
Nihal

Ce livre parle de Violette qui a 13 ans. Sa famille a une librairie magique qui s'appelle Rime et Raison. il y a aussi ses frères : le petit James et le plus grand Allan. Un jour Allan va perdre son meilleur ami Carl à la guerre et il va vouloir enfreindre les règles en remontant dans le passé pour sauver Carl. Violette va essayer de l'en empêcher. J'ai vraiment aimé le livre il était vraiment intéressant. Il y avait du suspens, de la tristesse etc...
Insaf
Une fois par mois, mon amie Anne et moi nous lisons ensemble. En juillet, notre choix s'est porté sur “La librairie à explorer le temps”.

Ce roman jeunesse pour les bambins qui ont entre neuf et douze ans, est une très belle histoire. Dans la famille Fullbright, on est libraire de génération en génération. Al, le fils aîné et Violette, la cadette de cette lignée, sont de bons enfants ! Avant que la seconde guerre mondiale n'éclate, les fondations de la librairie “Rime et Raison” étaient aussi solides que celles du cocon familial. Mais al est prêt à enfreindre toutes les règles pour sauver son meilleur ami, tombé au combat.

“Rime et Raison est un personnage à part entière. Cette librairie est vivante ! Elle parvient très bien à se faire comprendre ! Violette vit dans un état d'inquiétude constant parce que son grand frère à utilisé la magie à des fins personnelles. J'aurais voulu qu'elle exprime plus souvent ses émotions.

A travers le voyage temporel, Mindy Thompson aborde des thèmes difficiles comme la perte d'un être cher ou par exemple, le fait que nos actes ont toujours des conséquences et qu'il faut vivre avec ce poids émotionnel sur les épaules.

Selon moi, ce livre lumineux sur lequel il reste beaucoup à dire et beaucoup de pièces à explorer, mérite une suite.
Excellent, j'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite.
J'ai tout de suite été hapée et sous le charme "Rime et raison", cette librairie pas comme les autres, qui exprime ses émotions, qui réagit et est là pour faire du bien, pour aider les autres. Bien évidemment la magie si elle est mal utilisée, pour son intérêt personnel a un pendant noir, sombre qu'il ne faut surtout pas réveiller !
Un roman qui mèle magie, aventure, famille, citations, littérature ; on peut y lire un message : les livres, les histoires sont là pour nous faire du bien, pour nous éclairer, pour apporter la lumière.
A LIRE ABSOLUMENT