Mon résumé de l'histoire :
Peter 10 ans vit avec sa mère et son grand-père au dessus d'un musée. Son grand-père est le gardien des clés du musée et tous les soirs il verrouille les nombreuses portes du musée.
Peter aime voyager dans le musée la nuit, il découvre et redécouvre les couloirs et les allées. Apparemment il n'est pas seul et un mystère se forme.
Il rencontre Bathline une femme d'un certain âge lui donnant un livre "comment vivre sans fin" et cette dame fait promettre à Peter de ne pas le lire.. vous connaissez les enfants et leur curiosité hors norme.

Mon avis :
Le roman prend son temps et c'est un point qui m'a assez ralentie et perturbée. Je trouve que l'intrigue amenait un côté "peps" et je n'ai pas retrouvé ce côté. Je me suis un peu ennuyée et je ne voyais pas trop l'histoire avancer.

L'histoire de base est originale, on rentre dans un autre monde et la bibliothèque est incroyable franchement, elle donne envie d'y faire un tour et je comprends parfaitement Peter et ses escapades la nuit.

L'imaginaire est poussé à son maximum et il n'y a aucune limite à se projeter dedans et imaginer beaucoup par rapport au monde.

C'est une belle lecture mais c'était un peu trop lent pour moi.
J'ai choisi de lire les 100 portes secrètes pour sa couverture : un labyrinthe, l'éternité, des chats noires, des clefs magiques … autant de symboles comme la promesse d'un récit savoureux, fantastique, comme je les aime.
Au commencement de l'histoire, il y a un musée et Peter, 10 ans, notre héros solitaire qui y vit avec sa mère et son grand-père. le vieil homme est décrit tel un magicien dans un livre d'image : cheveux blancs comme neige couvrant ses oreilles et se confondant avec sa longue barbe. Il est le gardien des clefs du musée. Ainsi, chaque soir, après avoir récupérer les quatre-vingt dix sept clefs des employés, il verrouille les nombreuses portes du musée, enfermant « Peter, la mère de Peter et lui même, tous les trois figés dans le temps, en phase avec les vestiges dormants du passé ».
La nuit, Peter aime à arpenter les couloirs du musée, ses galeries, ses surprenantes collections en compagnie de son chat Archimède, qui a l'étrange don de surgir à tout moment et de toute part … Nous commençons à deviner la présence de certains mystères … « Il y avait des secrets dans le musée, des ombres entraperçues au bord du regard, des mouvements soudains, des lumières voilées et des bruits étouffés, spécialement la nuit » peut-on lire dés les premières pages. Nous voilà tenus par le récit et avides d'en savoir plus. Tous ces longs couloirs à l'intérieur de ce musée, toutes ces portes, ce dédale infini : vers où ? Vers qui ? Quel mystère entoure la disparition, au sein même du musée, du père de Peter ?
Apparaissent alors de nouveaux personnages, nourrissant l'intrigue et le suspens. La première à ouvrir le bal des étranges et inquiétantes rencontres de Peter : « Bathline une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appelé Comment vivre sans fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire » nous indique la quatrième de couverture.
Le premier tiers du livre a cette qualité de narration qui fonctionne plutôt bien et qui m'a particulièrement séduite. le décor est posé, l'auteur nous tient dans les filets de son intrigue finement construite et développée …
Puis le récit bascule quand Peter découvre une nouveau monde à l'intérieur du musée. S'enchaîne alors une succession de rencontres insolites au détour de lieux surréalistes, étranges ou effrayants. Ici aucune limite à l'imaginaire, au temps, à l'espace. L'auteur a tous les droits et exploite cette liberté à foison. Dans ce deuxième tiers du récit, j'ai été déçue par certaines longueurs entourant ces rencontres et ne servant pas forcément l'intrigue.
Le début du livre ayant été si pleins de promesses, j'ai outrepassé l'ennuie ressenti dans la traversée de cette partie de la lecture. Et quelle bonne idée j'ai eu ! J'ai retrouvé dans les dernières pages les ingrédients tant appréciés du début. Peter aura su, grâce à son courage, trouver certaines réponses, assez pour nous satisfaire, nous lecteurs, me semble-t-il.
Une lecture que je conseille donc tout de même à nos jeunes lecteurs curieux, qui aiment les labyrinthes et le mystère.
A partir de 10 ans.
A tous les autres lecteurs plus grands également *-*
Lecture agréable, mais pas inoubliable du tout.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... le synopsis est alléchant et l'histoire m'a de suite fait penser à un mélange entre L'Histoire Sans Fin, Coeur d'Encre et La Nuit au Musée. Et, effectivement, on retrouve un peu de ces trois univers au sein de ce seul roman. Et je pense que c'est ce foisonnement d'idées, très bonnes au demeurant, qui m'a un peu gênée. En effet, l'auteur a beaucoup de bonnes idées : cet univers parallèle, le livre au centre de l'histoire, des disparitions, des malédictions... Sauf que tout cela est un peu trop pour un one shot... Peut-être ce roman aurait-il dû être le premier tome d'une série ?

L'univers est très original, ce qui est un des gros points forts de ce roman. J'ai aimé déambuler avec les héros dans les deux mondes, fascinants tous les deux. Malgré tout, j'ai trouvé un certain manque de cohérence entre toutes les actions : on passe d'un côté à l'autre sans quasiment aucune explication. Les personnages nous entraînent d'une aventure à l'autre sans demander le pourquoi du comment, et nous, pauvres lecteurs, sommes obligés de suivre le mouvement...

Quant aux personnages, je les ai trouvés sympathiques mais un peu fades, sans réel relief. Peter est drôlement mature pour un garçonnet de dix ans, alors qu'il lui arrive des choses quand même assez conséquentes ! (chut, spoilers...) J'ai bien aimé le chat Archimède et Festival. Sinon, les autres personnages ne me laisseront pas un souvenir impérissable...

En bref, une histoire qui aurait pu être fantastique si développée sur plusieurs tomes... Dommage...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..