Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je suis bien contente de cette petite lecture dont la couverture m'avait envoûtée quand je l'avais acheté. Une couverture très énigmatique ainsi que son titre promettait une histoire intéressante. Ce qui a été effectivement le cas. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers. Nous évoluons dans un monde quasi clos, à savoir un immense musée où notre jeune personnage principal, Peter (10 ans), aime se balader et plus particulièrement dans les recoins les plus obscurs de celui-ci. Son seul compagnon de jeu est Archimède, un chat, qui semble hors-norme. Après une curieuse rencontre, Peter va découvrir un nouveau monde dans le musée. Celui-ci ressemble à une immense bibliothèque où les livres sont des maisons habitées. Cet univers m'a bien plu entre celui du musée et de la bibliothèque où il est important de ne pas oublier le passé et nos origines pour ne pas refaire les mêmes bêtises.

Et en deuxième lieu, l'histoire. Peter nous fait voyager d'un monde à l'autre grâce à son courage et à sa curiosité. Il n'apprécie que d'être dans le musée où son grand-père est gardien des clefs et où il vit. Il s'y sent chez lui et c'est son immense terrain de jeux. La 4ème de couverture dévoile beaucoup trop d'informations à mon goût, ce qui est bien dommage pour un livre aussi court. L'auteur nous décrit tout ce que voit Peter. Il n'y a certes pas beaucoup d'actions mais Peter n'ayant que 10 ans, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, surtout que ce petit livre se lit tout seul. On entre facilement dans l'imagination de l'auteur et elle change de beaucoup d'autres. Elle est certes simple car basée sur un musée et une bibliothèque mais l'auteur a su créer une histoire très intéressante sur fond de labyrinthe et d'infini. Ce livre est trop court pour que j'en fasse un réel résumé et son sujet guère novateur (la mort, la maladie, l'éternité) mais tourné de telle façon que, pour ma part, les pages se sont tournées toutes seules.

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été une bonne surprise et j'ai très apprécié suivre les péripéties de notre petit Peter, qui pense en premier lieu au bien-être des siens plutôt qu'en priorité, au sien. Lecture donc très agréable que je vous recommande si vous aimez que l'on vous parle des livres différemment. Pour ma part, dès que ma PAL aura diminué, je suivrais les prochaines publications de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Peter a 10 ans et vit avec sa mère et son grand père dans un musée, puisque ce dernier en est le gardien. C'est un garçon assez solitaire qui cherche à savoir ce qui est arrivé à son père, porté disparu au sein même du musée ! Peter a bien l'intention d'éclaircir ce mystère, il part donc vers un des passages secrets qu'il ne connait pas encore. Il y rencontre une vieille dame qui ressemble beaucoup à une sorcière et qui s'appelle Bathline. Celle ci lui remet un livre et lui donne l'ordre de ne surtout pas le lire sous peine de devenir immortel...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler et vous laisser découvrir les différentes aventures et épreuves que devra affronter Peter !
En effet ici l'auteur emmène son lectorat dans un monde nouveau où l'aventure est le maître mot ! Je ne me suis pas du tout ennuyé durant ma lecture et je me suis plusieurs fois interrogé sur le fin mot de l'histoire : Peter va-t-il réussir ? Va-t-il retrouver son père? Arrivera-t-il à ne pas ouvrir le livre ? Bref, un roman qui interroge le lecteur et qui nous livre une histoire pleine de rebondissements !

J'ai beaucoup l'idée de passages secrets au coeur du musée, même si pour moi l'idée d'y habiter m'a un peu paru étrange ! On y retrouve d'étranges créatures, d'étranges mondes, qui correspond bien à l'univers si spécial des musées !

Ce livre se lit très vite et la couverture rend bien hommage au bouquin : un labyrinthe qui reprend bien l'idée des passages secrets et un jaune qui attire bien l'oeil !
Enfin, j'ai trouvé l'idée très originale et c'est ce qui en fait un bon livre d'ado ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un super livre, totalement addictif, j'ai un peu été déçue de la fin mais bon j'aurai aimé qu'il y ait une suite