Kelly Thompson (Autre)Veronica Fish (Autre)Andy Fish (Autre)
Glénat (08/07/2020)
3.83/5   15 notes
Retour aux sources pour Sabrina, l’apprentie sorcière. Loin de la vibe horreur de l’autre comics, celui-ci est un bonbon adolescent drôle, rythmé et très agréable à suivre grâce au talent scénaristique de Kelly Thompson. Une très bonne surprise pour les fans de récits avec des adolescents.
Que lire après Sabrina, tome 1 : L'apprentie sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne proposition Comics ado.

" Sabrina, apprentie sorcière" fait parti désormais du patrimoine du Comics américain.

La demi-sorcière, demi-mortelle, est revenue sur le devant de la scène télévisuelle grâce à une nouvelle adaptation tv qui a su conquérir tous les publics raffolant de magie et d'intrigues démoniaques bien ficelées.
Les aventures s'articulent autour du quotidien lycéen de la jeune Sabrina Spellman qui jongle entre sa petite vie d'ado ordinaire et celle plus dangereuse d'apprentie sorcière.
Sabrina, fille d'un grand sorcier trépassé, est recueillie et élevée par ses tantes, sorcières totales, Hilda et Zelda, qui feront en sorte qu'elle n'oublie pas son héritage.
Le Comics date des années 60 et donc profitait d'un visuel sixties très esthétique repris par la nouvelle série TV. Il en sera de même pour les nouvelles séries tv " Riverdale" et " Katy Keene" avec lesquels Sabrina partage le même univers.
Il ne serait pas incongru de croiser donc l'univers ado-policier d'Archie Andrews à celui Fantastique de Sabrina par des crossover si les auteurs le décidaient sur le Comics ou les séries. Une manoeuvre économique très fun et très habile qui permet de profiter de la popularité des uns et des autres.

L'aventure de Sabrina va monter en puissance car le Diable en personne( si l'on peut dire) va réclamer la jeune demoiselle qui se partage aussi avec les bonnes valeurs lumineuses de la vie humaine.
Un cellule de sorciers, " l'Église de la Nuit", tentera de lui mettre la main dessus à plusieurs reprises car Sabrina semble promise à un grand destin pour qui saura l'utiliser à bon escient.
Le monde de Sabrina, malgré la noirceur ambiante, est fun et excitant pour le lectorat ado, faisant intervenir dans la série des camarades humains courageux et parfois tout aussi spéciaux que les sorciers ( ce monde est bien plus divers que ne peut supposer le joli charme de la bourgade de Greendale).
Elle pourra compter sur son petit-ami Harvey, son cousin Ambrose, ses copines, Rosalind et Susie, qui ne seront pas épargnés par les manigances de l'Église de la Nuit et du Diable.
Malgré sa petite coupe de cheveux carrée, maintenue d'un serre-terre et sa petite mini-jupe d'époque, Sabrina s'annoncera comme une demoiselle moderne, son style la rendra populaire, comme adoptant un genre rétro sexy et assumé.
L'adaptation tv n'hésitera pas non plus à moderniser le propos en incluant des thèmes ados, la puberté, le sexe, la romance, la quête d'identité et les affaires familiales.

Quid du Comics de 2019 proposé par Jelly Thomson et illustré par Veronica et Andy Fish?

Le scénario, les tantes et Harvey mis à part, déploiera une toute nouvelle distribution de jeunes personnages ados.
Cette version BD offrira sa propre version du personnage, une Sabrina moins sûre d'elle et prête à quelques charmes pour se faire accepter pour sa nouvelle rentrée à Greendale
Sabrina arrivera fraichement dans ce lieu rempli de "mortels" (comme elle les appelle) et ne sera pas encore très entourée.
L'inverse de la série tv, où notre Sabrina y sera bien établie depuis l'enfance, pétillante, populaire, enjouée et malicieuse.

Celle de la BD ne devra jamais utiliser la magie alors que celle de la série tv sera contrainte de s'en servir pour tenir son rang.
Sabrina, pourtant, s'accordera quelques entorses entre les pages pour améliorer l'efficacité du corps enseignant et ses cours, pour défendre aussi les élèves dans le besoin.
Un sujet à la mode et récurrent concernant les récits ados : le harcèlement.
Elle agira avec méfiance, réserve et distance- sa part plus familière étant celle magique tandis que dans la série, elle se présentera comme plus à l'aise dans le monde des humains et ses joies d'ados-.

Dès les premiers jours de sa rentrée, la magie la forcera à agir et les jeunes lecteurs pourront constater que les élèves de Greendale sont bourrés de secrets frayant avec la magie noire, que notre Sabrina est peut-être bien à sa place finalement.

Si la série TV se montrera plus jouissive pour un plus grand public, de grands spectateurs (grands ados, adultes), cette BD plus naïve, permettra aux jeunes pré-ados de se faire plaisir avec un Comics frissonnant de sorcières au look moderne.
Nous conserverons le très apprécié triangle amoureux autour de Sabrina avec cette fois Harvey (qui ne sait pas que la nouvelle élève est une sorcière/ Sabrina (qui ne sait pas choisir)/ Ren (moitié Wendigo mais qui l'ignore) -celui de la série étant : Harvey (humain)/Sabrina (demi humaine, demi sorcière) /Nicolas Scratch (sorcier) - .
Le problème de la responsabilité ne concernera pas que les affaires de mauvais sorts donc mais aussi les affaires de coeur.

La BD ne manquera pas de fraicheur et d'humour avec cette héroïne inexpérimentée et intrépide qui provoquera parfois des catastrophes magiques en souhaitant bien faire.
Cela peut offrir une bonne amorce pour découvrir le personnage dont on parle beaucoup sur différents médias.
Après avoir lu, le premier comic Les Nouvelles Aventures de Sabrina de Robert Aguirre-Sacasa, j'étais pressée de découvrir ce second comic qui patientait depuis plus d'un an dans ma bibliothèque.
Etje dois dire que c'est un vrai coup de coeur pour moi ! 😍

Ce comic, m'a fait retrouver la Sabrina des années 90 🤩 Alors comment vous dire que, j'ai totalement dévoré le livre !
De l'humour, de l'amour et bien évidemment de la sorcellerie comme on aime, dans l'univers de Sabrina Spellman !
De plus, on retrouve une petite touche de la Sabrina de la Série Netflix.
Mon coup de coeur est vraiment total, autant par l'écrit que par le graphisme ! Ce comic est beaucoup plus coloré, on est dans une ambiance plus chaleureuse avec des traits qui ressemblent plus à de BD jeunesse, par rapport au premier comic qui avait un graphisme plus mature et plus sombre, je trouve.
Bref, ça m'a donné envie de découvrir les comics Archie venant du même auteure, Kelly Thomson !
L'univers est vraiment agréable, moderne avec un petit côté pop.
J'aime beaucoup l'utilisation des couleurs, qui s'accordent parfaitement avec la scène et les émotions que l'on souhaite nous faire ressentir.
Les personnages sont tous attachants, certains sont nouveaux et l'histoire change donc de ce que je connais, ce qui la rend assez imprévisible pour le futur.
Mais je trouve tout de même dommage certains dénouements trop rapides, j'aurai aimé avoir légèrement plus de suspens.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce premier volume, je me dis toujours que ce n'est pas assez pour être représentatif de la série. de très beaux dessins, et mis au goût du jour pour certains, Sabrina se prenant en selfie sur son balai, je n'y aurais pas pensé !
Une très bonne lecture ! Que ce soit pour l'histoire ou le graphisme, j'ai eu l'impression de regarder l'un des épisodes de la série Netflix. Une tranche de bonheur. J'ai hâte de lire la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
29 juillet 2020
Sabrina l’apprentie sorcière est une série qui s’adresse à un public très spécifique et amateur de ce genre de récit, mais qui peine à séduire au-delà de ce ce cercle d’amateurs. Attendons de voir si la suite rehaussera le niveau, les auteurs en sont tout à fait capables.
Vraiment, Salem ?! Tes fesses dans ma figure ? Avant 8 heures ?

Lire un extrait