C'est LE LIVRE qui m'a donné envie de lire des ouvrages sur l'antiquité :
Ce récit magistral des guerres du Péloponnèse, est d'une sidérante modernité et pourrait être adapté au cinéma ! On s'y croirait, malgré la distance énorme qui nous sépare des Grecs de l'antiquité. Un récit d'une modernité incroyable ! Thucydide est un historien qui sait rendre les évènements palpables. On aimerait un film à la Troie, avec pourquoi pas, Brad Pitt !
Livre imposé au collège, je n'avais alors pas pris conscience de sa profondeur, de sa justesse et de la modernité de l'analyse. Se lancer dans la lecture de l'histoire de la guerre du Péloponnèse ; récit malheureusement non terminé par Thucydide ; sans savoir ce que l'on cherche, et sans préparation préalable, peut mener, au mieux, à manquer une partie de son contenu, au pire, à la déception. Si vous cherchez une description historique des événements entre la ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse, munissez-vous d'une carte et d'un lexique historique, vous serez comblé. Personnellement, ce n'est pas cet aspect-là qui m'a marqué, si bien qu'au fur et à mesure des pages, des dizaines de cités grecques et illustres personnages mentionnés, je me perdais souvent. Peu importe. Lire un récit iconique, partir à la recherche des premières analyses politiques objectives, reconnaître çà et là des citations devenues célèbres, et expérimenter le vertige devant des discours enivrant, voilà ce que je recherchais, voilà ce qui m'a fait tenir. À l'époque de l'emprise du destin, des dieux et de la fortune, Thucydide met davantage en exergue la relation entre les hommes comme explicatif principal des faits, si bien que certains passages sont mémorables, de par leur précision, leur justesse, et leur modernité. L'analyse froide des prémices de la guerre du Péloponnèse, dans le livre I, souligne notamment le fameux principe du « piège de Thucydide » comme raison principale, pour Sparte, d'avoir déclaré la guerre à Athènes. le discours de Périclès dans le livre deux, pourtant face à un peuple meurtri par la « peste d'Athènes » et une assemblée qui l'accuse d'avoir voulu une guerre au déroulement imprévu, redonne espoir à une cité par une phrase, certainement imagée par Thucydide, qui restera gravée dans ma mémoire : « Citoyens, il faut choisir : se reposer, ou être libre ». Enfin, dans le livre cinq, le seul dialogue du récit marque le lecteur, opposant la loi du plus fort justifiée par les Athéniens, face aux désirs de justice et d'indépendance du peuple de Mélos. le livre tout entier, et notamment ces passages, frappe par sa modernité. Au fur et à mesure, les comparaisons contemporaines sautent aux yeux, notamment avec le peuple ukrainien, envahi par un néo-empire qui souhaite imposer son rapport de force au mépris du droit et des souffrances humaines. C'est un livre immortel, aux analyses d'une pertinence saisissante, qui, malgré sa longueur et sa précision parfois envahissante (mais volontaire), m'a marqué et continuera à le faire à l'avenir.
À ceux qui ont tendance à moquer les textes antiques, je les invite à lire ce récit magistral des guerres du peloponnese. Un récit d'une grande modernité et d'une précision stupéfiante ! Thucydide est assurément l'un historien hors pair de son époque.
Toujours d'actualité : la politique, la domination, les aléas de la guerre, la chute qui suit la splendeur. A lire et à méditer.