Jacqueline de Romilly (Éditeur scientifique)Dominique Arnoud (Auteur du commentaire)Simina Noïca (Auteur du commentaire)
Robert Laffont (01/01/1984)
4.56/5   8 notes

Thucydide a vécu l’affrontement entre Athènes et Sparte comme citoyen, comme général, comme exilé qui ne revit sa patrie qu’après la défaite. A l’instar des Tragiques grecs, il évoque la grandeur et la chute de sa cité. Cette guerre du Péloponnèse, qui commença en 431 pour s’achever en 404 par la victoire de Sparte, Thucydide la raconte, saison par saison, en s’appuyant s... >Voir plus
Que lire après Histoire de la guerre du Péloponnèse précédé de 'La Campagne de Thucydide' par Albert ThibaudetVoir plus
"Cultiver le beau dans la simplicité et les choses de l'esprit sans manquer de fermeté",
De toute évidence, ce fut le programme de vie de Jacqueline de Romilly elle-même, qu'elle a traduit dans le discours de Périclés (rapporté par l'historien Thucydide dans "la Guerre du Péloponnèse", livre difficile

Dans les derniers jours de 2010, à 97 ans, la grande dame de la Grèce antique a rejoint les dieux de l'Olympe - "ces Grecs dont vous êtes la fille" avait dit Alain Peyrefitte dans son discours de réception à l'Académie française en 1989, où elle fut la 2ème femme, après Marguerite Yourcenar,
Jacqueline de Romilly avait été la première femme partout, dès son adolescence car 1ère femme lauréate du concours général en latin et en grec en 1930, l'année où pour la 1ère fois, les jeunes lycéennes eurent le droit d'apprendre le grec ! Un succès qui lui valut à l'époque d'être reçue par le Président de la République en personne, alors Gaston Doumergue, et à 17 ans, de recevoir, , un courrier de ministre, venu de partout.
Puis, entrée à Normale Sup, brillant professeur de lettres classiques dans le secondaire puis à l'université, en 1973, à l'âge de 60 ans, Jacqueline de Romilly fut la 1ère femme élue au Collège de France, cette vénérable institution de plus de 400 ans fondée par François 1er !
J'aurais bien voulu assister à sa leçon inaugurale, sûrement pétillante d'esprit, car elle savait être si malicieuse !

Pour France-Culture, j'ai eu l'honneur de rencontrer Jacqueline de Romilly en 1988, pour lui consacrer l'émission du "Bon Plaisir" (un an avant son entrée à l'Académie), et par la suite, elle m'a accordé d'enregistrer avec elle plusieurs autres émissions, notamment sur Thucydide, ou sur la musique qu'elle adorait, et aussi ces grands entretiens "A voix nue" que l'INA a édités en 2010.

Pour ses 50 ans Radio France vient de les faire publier dans leur intégralité, dans le livre des 'grandes heures de Radio France, où figurent aussi Colette, Cendrars, Giono, Aragon, Simenon, Kessel, Yourcenar, Barthes, 12 écrivains du XXème siècle en tout ayant accordé des entretiens à l'ORTF devenu ensuite adio France
Livre co-édité avec la Table ronde en oct. 2013 - Jacqueline de Romilly aurait eu 100 ans
Lien : http://www.canalacademie.com..
C'est avec Thucydide que nait la pleine conscience de la réalité historique de l'activité humaine. Les hommes prennent en main leur destin; ce que je fais aujourd'hui détermine ce que sera demain. Ce n'est nullement un hasard si c'est aussi le moment où nait la démocratie.
Thucydide n'est pas un observateur "extérieur" ayant été directement impliqué dans cette guerre en tant que stratège. C'est donc à partir de cette expérience qu'il invente L Histoire comme science humaine réalisant ainsi ce que son prédécesseur Hérodote avait seulement intuitionné. Si le terme génie a un sens, alors il est pleinement applicable à la personnalité de Thucydide.

D'abord ils ne voulurent pas prêter l'oreille à ces accusations, pour la raison majeure qu'ils ne voulaient pas qu'elles fussent fondées.
Car la folie des querelles ne me porte pas à croire que j'ai autant de pouvoir sur un destin qui échappe à mes prises que sur mes propres pensées.

Videos de Thucydide (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Thucydide
Cours de François Jullien
Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline.
En savoir plus sur les cours méthodiques et populaires de philosophie : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-cours-methodiques-et-populaires-de-philosophie
Qu'ai-je le droit d'espérer ?
« Qu'ai-le le droit d'espérer ? » est la troisième question posée par Kant, après celles portant sur la connaissance et la morale. Kant la croit universelle, mais n'est-elle pas singulière dans sa formulation juridique et son rapport à la rationalité ? En quoi elle est à la transition de deux âges de la culture européenne. Dans sa tradition, l'espérance a un contenu religieux : l'immortalité de l'âme et la béatitude au paradis (la « belle espérance » de Platon et dans le christianisme). Dans sa modernité, l'espérance est tournée vers l'Histoire : la croyance au Progrès et le bonheur sur Terre. Or, qu'en est-il aujourd'hui avec le retrait du religieux et l'effondrement des utopies révolutionnaires (quand il n'y a plus de « lendemains qui chantent », voire quand on n'est plus sûr du sort de la planète) ? Notre espérance est en miettes… Dois-je y rajouter la Covid ? Peut-être faut-il donc apprendre à concevoir, non plus en bloc, mais précisément, c'est-à-dire de façon qui ne soit pas idéologique, ce que peut être une espérance politique, comme seule issue qui reste quand le rapport de forces est défavorable (Thucydide en donne une analyse exemplaire). Ou bien ce que peut être une espérance de l'impossible faisant rayonner l'existence présente (Kierkegaard ose l'aborder de façon radicale). Reste aussi à penser si l'on ne peut pas vivre sans espoir sans être pour autant désespéré : ne serait-ce pas cela la lucidité ?
>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique>Grèce antique : 404-362 av. JC (6)