La fraternité des maudits tome 2 sur 4
EAN : 978B088RN5XW8
Librinova (18/05/2020)
4.17/5   3 notes
Six mois ont passé depuis l’arrestation de Citon, l’éclaireur. La section de recherches à la PJ parisienne de Simon Lanterne a été entièrement démantelée après le suicide de l’éclaireur pendant sa garde à vue. Confiné entre son nouveau bureau à la DGSI et son appartement de l’avenue de Clichy, Simon Lanterne est assigné à la traque des chefs de la Fraternité des Maudits, Dante et Virgile, mais jusqu’ici ses efforts sont restés vains. Simon sait que le frère suivant ... >Voir plus
Après la mort de Citon, le premier frère de la « Fraternité des Maudits », on voit apparaître le suivant (dont on a fait la connaissance rapidement dans le T1 car il donne un coup de main pour un des crimes (l'enlèvement de la Substitut du procureur) ; il s'agit de Lunaval, obsédé, lui par Lautréamont, et qui semble se cacher sous l'identité de Virgile

Un enfant est retrouvé à l'endroit de la sortie de scène de Citon, il a été frappé, des os brisés, cachectique, donc pas près de remarcher un jour. Bizarrement, il refuse de parler de son bourreau, syndrome de Stockholm probable. Mais, est-ce le premier en date ? D'autres crimes odieux vont suivre, une partie pour la jouissance de Lunaval, une pour Dante Abel bien-sûr.

Simon Lanterne a été muté à la DGSI, avec Cissu, Thimotée, alias Geronimo, hacker de haut vol toujours sous surveillance, et Alice a rejoint l'équipe du commissaire Rivelli. Les choses ne sont pas plus simples pour autant pour Simon car son supérieur, comme le préfet n'attendent qu'une seule chose, la petite erreur qui leur permettra de se débarrasser de lui.

On va en apprendre davantage sur Dante, sur l'empire d'Abel Cassel aux identités multiples et au passé trouble qui a créé de toutes pièces « Avatar » équivalent français de Facebook…

On vient juste de sortir du premier confinement, ce qui donne une réflexion au passage sur la société française actuelle, avec en toile de fond le harcèlement scolaire.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, sinon cela ne vous donnera plus envie de lire cette tétralogie. Je vais préciser quand même que le final est une apothéose !

J'ai eu du plaisir à retrouver Cédric, le frère autiste de Citon, hospitalisé depuis des années dans un institut qui traduit ses prémonitions en dessins à l'encre de Chine et joue un rôle récurrent dans l'enquête.

L'auteur nous livre des réflexions sur les réseaux sociaux et les « fake news », sur la 5e République ou encore sur la montée des nationalismes. L'auteur fouille dans ce tome 2 l'histoire familiale d'Alice dont le père, expert en art est censé s'être suicider en se jetant du haut des arènes de Nîmes, après avoir expertisé pour un particulier, un trafiquant d'armes et de stupéfiant, Darius Callès, un incunable de Dante, un « Enfer » datant des années 1330 1335.

Fidèle à sa méthode il nous propose également une approche particulière De Lautréamont, sa vie, son oeuvre, sa mort…

J'ai bien aimé, outre les Chants de Maldoror de Lautréamont (que je connaissais peu et que je n'ai pas trop envie d'explorer vus les extraits proposés), les références à l'Iliade et l'Odyssée, ou encore L'Enéide » que Simon pousse Cissou à lire et dont il va utiliser la mémoire prodigieuse pour se repérer dans les messages laissés par le tueur.

L'orthographe et la grammaire sont parfois douteuses et voici un exemple savoureux :

« C'est très sérieux Thomas. Quand on voit l'usage qui ait fait du cas Maldoror, imaginez ce qui pourrait être fait avec la Fraternité. »

Un grand merci à Mathieu et aux éditions Librinova qui m'ont permis de poursuivre l'aventure avec ce T2 dont la lecture a été vraiment un plaisir et la chronique plutôt difficile, car il est important de divulguer le minimum de choses pour entretenir le suspense et donner envie de se plonger dans cette lecture…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Après une premier tome que j'avais bien aimé malgré ses défauts, je me suis lancée dans la suite. En effet, même si l'enquête est résolue, cette Fraternité des Maudits est toujours dans la nature.
On a ici affaire à une nouvelle série de meurtres avec des cadavres portant des codes. Pour trouver l'assassin, Simon Lanterne et son équipe, qui est maintenant dispatchée, va devoir percer ce code. Pour cela, il fait appel aux capacités hors du commun de son équipe. Ces capacités sont quand même, il faut bien le dire, particulièrement farfelues. Mais les personnages sont sympathiques. Ils me plaisent bien. Ils sont humains, font des erreurs et cherchent à faire au mieux.
Comme pour le premier tome, l'enquête est très classique. Pas réellement d'originalité, des meurtres, des questions, une enquête, des réponses. L'écriture est accessible, assez égale à elle-même avec un résultat équilibré. Rien d'exceptionnel non plus de ce côté, mais un résultat plus que correct.
Je continuerai cette série avec plaisir. Merci à Librinova pour le partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je pourrai reprendre quasiment mot pour mot ma critique du premier opus qui avait été une lecture en demi- teinte.  J'avais aimé les personnages l'action et la vivacité de la plume mais avais été vraiment lassée par la lenteur de la mise en place (plus du premier tiers) et surtout par les allusions politiques de l'époque (gilets jaunes entre autres).
Je reproche exactement les mêmes choses aujourd'hui.
Trop de longueurs, trop de blabla avant le début de l'enquête (quasiment première moitié, stop ! ).
Coronavirus oblige,  voici de longues, très longues pages sur la gestion de la crise sanitaire, l'origine du virus etc, et même des cours sur la mécanique quantique. La goutte d'eau.
J'aime lire pour déconnecter et sortir du quotidien, pas pour encore avoir une couche de BFMTV qui me poursuit jusque dans mon lit. L'actualité me contrarie suffisamment pour que je refuse de me la coltiner quand j'espère me détendre.
Une fois vraiment dans le vif de l'action l'enquête est prenante mais le roman aurait mérité une taille d'où mon avis à nouveau mitigé.
Je lirai certainement le troisième tome mais je laisse passer un petit moment d'abord.
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce beau policier .
J'ai vraiment aimer suivre ces deux commissaires de la police judiciaire Simon Lanterne , Mario Révelli ainsi que l'inspecteur Cissou Mokome .
Ils sont de très bons policiers de fin limiers qui savent vraiment faire du bon boulot .
Ils sont a la recherche de Lunaval un assassin qui fait partie d'une confrérie des maudits ,il tue , il fait souffrit les gens et leur met un chiffre romain sur leur corps , un petit message pour notre fin limier qu' est notre commissaire Lanterne .
Parce que Lunaval est sourd est muet donc il veut se venger pour lui et leur chef Dante qui le manipule avec adresse .
Puis Dante leur chef passe des messages sur le net sur leur boite a eux pour ne parque l'on les espionnes et voir se qu'ils se disent mais hélas c'est sans compter sur notre inspecteur Cissou Mokomo qui est un as de l'ordinateur et des jeux très pousser ou la il va découvrir beaucoup de choses très importante a cette effet .
Il vont devoir faire des recherches très pousser mais ils vont être aider par notre inspecteur Cissou Mokomo car il a un don il a une mémoire phénoménale, il se rappel de tout .
Après bien des recherches ils ont du mal a retrouver Lunaval.
Un très bon livre a lire très bien écrit et facile a lire l'auteur a su donner beaucoup de suspens , de très bons dialogues a ces personnages .
Je me suis attacher a ce commissaire Simon Lanterne ou tout lui arrive et il a eu du mal a remonter la pente , vraiment un fin limier , il a sa façon a lui de faire et de trouver les énigmes ce qui ne plait pas en haut lieu .
J'attend avec impatience le prochain livre pour savoir la fin de cette histoire et de retrouver Simon Lanterne notre fin limier .
Je le recommande :.
Ma note : 5/5

L'image contient peut-être : ‎texte qui dit '‎JACK D. TICKETT LA FRATERNITÉ DES MAUDITS II ಫ η سڈ L'encodeur‎'‎

B
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

Six mois ont passés depuis l'arrestation du fameux Citon surnommé l'éclaireur. La section de recherches dont faisait parti Simon Lanternes à été démantelée depuis le suicide de Citon en garde à vue. Il va être assigné pour trouver les chefs de la Fraternité des Maudits Dante et Virgile, mais ils font profils bas. Simon sait que le frère de Citon est pas loin de passer à l'action. Il a pour surnom Lunaval un poète maudit faisant référence au compte De Lautréamont. Quant son ancienne collègue Alice le prévient qu'un nouveau crime à lieu Simon sait de suite que ce ne peut être que Lunaval. Et les crimes vont se multipliés. Et ils vont découvrir que ce meurtrier laisse derrière lui des messages codés. Simon espère que Lunaval entrainera dans sa course les chefs de la Fraternité des Maudits.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants. Hâte de lire la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..