AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Nino a dix-sept ans et vient de commettre un acte terrible, il est caché dans une ancienne école à l'abandon et attend l'arrivée des gendarmes. Il y a dix ans, sa famille a quitté la ville de Nantes pour s'installer sur l'île d'Oléron, à Saint-Trojan les Bains, dans une jolie maison, la Villa Rose. le père de Nino, fasciné par le phare Chassiron, a alors travaillé sur un projet de photographies des marins tandis que sa femme, Sonia, avait un projet littéraire. Quand le père de Nino a disparu en mer, Sonia et Nino, ont été bligés de retourner sur le continent dans une cité ; Nino s'est alors mis à la pratique du tennis et il a commencé un entraînement intensif avec Frédéric, un homme qui a pris peu à peu de plus en plus de place dans la vie quotidienne de l'enfant et de sa mère.

Arnaud Tiercelin s'est lancé en littérature pour la jeunesse grâce à Arnaud Cathrine et Olivier Adam et il a été repéré par Geneviève Brisac dans cette équipe de jeunes auteurs français publiant principalement des textes pour la jeunesse décrivant le réel et abordant de nouvelles problématiques dans les romans pour la jeunesse. Arnaud Tiercelin a publié 26 textes depuis 2009.

C'est un long cri de douleur que propose Arnaud Tiercelin, le héros narrateur hurle sa souffrance après avoir commis un acte grave et nous le suivons durant une nuit dans sa tentative d'échapper à la gendarmerie et ses cachettes successives. A cette occasion, il se souvient de sa vie depuis le déménagement avec ses parents sur l'île d'Oléron puis le début des drames, la mort de son père, le nouveau déménagement avec sa mère dans une cité, la pauvreté, la dépression de sa mère et l'emprise de l'entraîneur de tennis sur son quotidien. La réalité du lien entre le héros et l'entraîneur est expliquée seulement à la fin du roman pour comprendre la douleur de cet adolescent, bien que le lecteur soupçonne dès le début le crime dont a été victime le héros : il a été abusé sexuellement durant des années par son entraîneur pédophile, qui a exercé une emprise sur sa vie et celle de sa mère. le roman dénonce ce crime et Arnaud Tiercelin a beaucoup travaillé sur le style littéraire avec des phrases hachées, des successions de mots sans construction grammaticale sophistiquée. le texte tient son originalité dans cette recherche stylistique et dans la description de la douleur du héros.

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}