Payot - Paris (01/01/1938)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'ascension du Nanda DeviVoir plus
Parmi les pionniers de l'himalayisme, Tilman est probablement l'un de ceux dont j'apprécie le plus le style et les écrits. J'avais lu avec plaisir " Everest 1938 ", de deux ans postérieur au présent récit, où il mène une expédition légère sur le glacier du Rongbuk en compagnie de son ami Shipton. J'ai suivi également ce duo lors de leur reconnaissance du bassin de la Nanda Devi en 1934 dans le livre de Shipton, " Sur cette montagne ". Je me suis donc logiquement tourné vers l'histoire de l'ascension du Nanda Devi, dans le nord de l'Inde, réalisée en 1936 par une équipe anglo-américaine (plus des sherpas et des porteurs locaux évidemment).

Ce livre publié en français en 1938 n'a jamais été réédité, il n'est donc pas évident de se le procurer, mais c'est surtout les erreurs d'altitude qui entachent un peu le récit. Je pense qu'il s'agit d'une confusion dans les unités de mesure lors de la traduction pour la conversion des pieds en mètres ; cela ne gène pas énormément la lecture; ce n'est pas précis. Ce défaut est compensé par l'écriture accessible de Tilman qui sait retranscrire les moments marquants de l'expédition sans embarrasser le lecteur de trop de détails. J'apprécie particulièrement les petites pointes d'ironie qui percent de temps à autres dans le récit ainsi que ses remarques circonspectes.
Le récit de l'ascension de la montagne est assez bref et l'intérêt de l'ouvrage réside d'avantage dans le parcours de l'expédition et son organisation. Celle-ci est à l'initiative d'alpinistes anglais et américains, mais est cosmopolite, et composée de différentes ethnies; porteurs locaux pour l'approche: Dotials et Bothias, et porteurs professionnels pour la haute montagne: Sherpas. C'est cette coopération qui a permis la réussite du groupe malgré les différences, et qui a fait que la Nanda Devi est restée le sommet le plus haut atteint par l'homme jusqu'en 1950.
Le "sanctuaire de la déesse" a moins de charme sous les pas de cette troupe que lors de la reconnaissance de 1934, mais tient toujours de la fantasmagorie, avec ses gorges encaissées, son enceinte quasi infranchissable, qui en font un endroit sur terre où l'Homme est étranger, une couronne, dont la Nanda Devi, princesse, est le cristal.

"Notre système pour l'attribution des tentes était le hasard et le seul principe qui nous guidait était le changement fréquent des occupants. Ce procédé avait pour but de s'opposer à toute tendance à former des coteries et il fut appliqué avec succès dans de nombreuses occasions. Lorsqu'un homme sait que son martyre ne doit durer que pendant une ou deux nuits de suite, il peut supporter avec bonne humeur les plus baroques petites manies de ses compagnons d'écurie. Quelques-uns d'entre nous causaient trop ou trop fort, d'autres aimaient les oignons crus, d'autres ne se lavaient jamais, d'autres fumaient leur pipe sans arrêt, et d'autres avaient une vraie respiration de Cheyne-Stokes. Je vais expliquer que cette façon de respirer est commune aux hautes altitudes et ne se produit que lorsqu'on est inconscient. De courts accès de halètements violents, à faire croire que la victime va suffoquer, augmentant toujours de violence, sont suivis d'une tranquilité complète, comme si l'homme était mort, jusqu'à ce qu'un nouveau spasme apprenne aux occupants de la tente que, malheureusement, il n'en ai pas ainsi. Les terribles effets d'une telle crise, lorsqu'ils sont combinés avec le ronflement, ne peuvent être imaginés. Ces idiosyncrasies, si on avait dû les supporter trop longtemps, auraient pu nous pousser à un meurtre ; toutefois, avec notre système de roulement, elles ne donnaient naissance qu'à de franches critiques, ou, même, nous amusaient."
À l'approche du sommet :
"Un facteur très important qui, mieux que tout, était de nature à nous procurer un meilleur état d'âme, était que la roche friable et croulante s'était à la fin transformée en un quartz schisteux brut auquel nous étions heureux d'avoir affaire; c'était un changement qui ne pouvait manquer de faire plaisir à un alpiniste et, sans aucun doute, intéresser mon compagnon, en sa qualité de géologue. Cette vilaine roche, le schiste, comme c'est, je crois, le nom technique, avait mis nos têtes en danger et s'était éffondrée sous nos pieds, depuis le bas de l'écran jusqu'au dernier bivouac. Il était étonnant que nos anathèmes enflammés ne l'eussent pas obligée à entreprendre un changement géologique sous nos yeux - c'est à dire, qu'elle ne se fût pas métamorphosée en roche plutonique. Mais, comme on l'a déjà dit, il y a du bon dans toute chose et, en y réfléchissant, cette uniformité devait trouver grâce devant nous, puisqu'elle nous avait épargné une accumulation d'échantillons géologiques dans chaque camp. Nous avions déjà laissé au Camp du Glacier un tas de pierre assorties et je tremblais à la pensée du fardeau que nous aurions eu à descendre si la roche avait été aussi variée que notre géologue, et même tout autre géologue bien équilibré, aurait pu le désirer."