É-Den tome 3 sur 3
Editions Michel Quintin (21/05/2015)
4.5/5   11 notes

Marqués par les horreurs qu'ils ont découvertes à l'hôpital psychiatrique et par le drame qu'ils y ont vécu, É-Den et ses amis reprennent la route en direction de la côte ouest. Plus que jamais, ils rêvent de rejoindre Klamath, où se trouverait James.

Mais les hordes de mutants qui rôdent dans ces contrées sauvages ne leur laisseront pas une minute de répit. En moto, à cheval, en voiture et même en bateau, nos courageux héros fuient à... >Voir plus
Que lire après É-Den, tome 3 : Les mutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*Attention, il s'agit du troisième tome d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Toujours sur les traces de James, E-Den, Nathan, Siméon et Will, sans oublier Snoop, ont échappé aux pièges terribles de Bishop et de l'hôpital psychiatrique. Ils ne sont pourtant pas au bout de leurs peines pour arriver jusqu'à Klamath, qui ne marquera pas la fin de leur voyage, puisqu'à la fin du tome précédent, James se faisait enlever. La course poursuite continue donc vers le Nord, émaillée de mutants de plus en plus nombreux et puissants, de paysages de désolation et de petits paradis préservés. Leur quête les emmènera jusqu'à Seattle, où ils espèrent trouver enfin la paix et le bonheur. Mais à quel prix ?

Ce tome trois est une fois de plus un petit bijou d'aventures et de belles trouvailles. le lecteur est baladé de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la fin, sans les voir venir. C'est à la fois un roman de science-fiction, un roman d'aventures, avec un petit côté épouvante représenté par les mutants. Je ne suis pas particulièrement friande de zombies, au contraire, mais je dois dire que, prise dans l'histoire comme je l'étais, ceux-ci m'ont à peine fait cillé.

En ce qui concerne l'intrigue, ce tome est très complet. Il explore et resserre les liens entre les personnages, et en inclut de nouveaux qui sont excellents. Il nous emmène dans un véritable road trip vers le Nord des Etats-Unis, entre Sacramento et Seattle. Il nous livre également une explication convaincante sur la catastrophe qui a précédé ce chaos, avec un message sur le nucléaire auquel je suis sensible. J'ai particulièrement apprécié le passage à Seattle, et son parallèle évident avec certains événements historiques. Je l'aurais d'ailleurs voulu un peu plus long, tout comme la fin qui est rapide à mon goût et nous laisse peu de temps pour dire au revoir aux personnages. Mais ce sera mon seul bémol.

Les personnages, extrêmement attachants, sont l'un des points fort du roman. E-Den est une jeune fille courageuse et déterminée, mais aussi fragile et sensible, en proie au doute, se remettant sans cesse en question. Elle a aussi un sacré caractère et part parfois au quart de tour. Siméon est un peu moins présent, mais les liens entre eux deux sont plus forts que jamais. Nathan et Will ont su se faire une place dans le groupe, dont Snoop est plus que jamais l'irrésistible mascotte. J'ai vibré avec ces personnages, et les quitter a été un déchirement, qui ne s'est pas fait sans une larme au coin de l'oeil…

Nous découvrons enfin de nouveaux personnages : Oka, le fils adoptif de James, James lui-même, le complexe Jack. Je retiendrai surtout les personnages de Seattle, Spicy et Azura, cette dernière étant une petite fille pourrie gâtée qui a pourtant gardé son grand coeur d'enfant. J'aurais aimé passé un peu plus de temps avec eux.

Quant au style d'Elodie Tirel, il reste agréable et adapté à son histoire, tantôt efficace et précis pour faire avancer l'action, plus littéraire pour décrire l'univers dans lequel évolue les personnages, spontané dans les dialogues. Humour, frisson et émotion sont au rendez-vous.

J'ai été un peu longue dans ce billet, mais j'aimerais que vous en reteniez qu'E-Den est un merveilleux roman d'aventure et de science-fiction, avec des personnages extrêmement attachants que l'on quitte la larme à l'oeil. Ce dernier tome nous fait passer par toutes les émotions, de la déception, la peur, à la joie extrême et au soulagement intense. On est à la fois très heureux de l'avoir lu, et triste de l'avoir terminé. Une série coup de coeur à découvrir à partir de 14 ans, pour les âmes pas trop sensibles (tout de même un peu de sang et de zombies).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Titre : É-Den tome 3, Les mutants

Auteur : Elodie Tierl

Prix : 15,90€

Edition : Michel Quintin

Résumé du tome 3 :
Marqués par les horreurs qu'ils ont découvertes à l'hôpital psychiatrique et par le drame qu'ils ont vécu, É-Den et ses amis reprennent la route en direction de la côte ouest. Plus que jamais, ils rêvent de rejoindre Klamath, où se trouverait James. Mais les hordes de mutants qui rôdent dans ces contrées sauvages ne leur laisseront pas une minute de répit.
A cheval, en voiture et même en bateau, nos courageux héros fuient des créatures cauchemardesques dans une Amérique post-apocalyptique. Des montagnes de Yosemite à Seattle, en passant pas Sacramento, ils mèneront leur quête du bonheur et de la paix.

Alors que É-Den et ses amis ont réussi à d'enfuir de l'hôpital psychiatrique, ils vont devoirs réussir à survivre malgré les ordes de mutants qui sont de plus en plus grandes. Ils avancent toujours plus près de la côte ouest mais les difficultés elles aussi seront au rendez-vous. Les villages fantômes se succèdent sur leur route. Puis le manque d'essence commence à se faire sentir, comment avancer sans elle ? É-Den, Nathan, Will, Siméon et Snoop avance avec l'espoir de retrouver James mais c'est alors qu'ils vont découvrir que les mutants de l'ouest ne craignent plus le soleil et ils sont de plus en plus organisés. Enfin ils arriveront à Klamath, mais une terrible nouvelle les attend là-bas… Que vont devenir É-Den et ses amis ? Comment réussiront-ils à survivre dans ce monde sans avenir ? Je vous invite à découvrir ce tome 3 !

J'ai adoré ce dernier tome d'É-Den ! J'ai eu très peur par moment en lisant les aventures périlleuses que traverse tout le petit groupe. Les émotions que fait passer l'auteur sont très réussites ! Pour moi cette trilogie est vraiment une merveille ! LA fin est tellement stressante que j'en tremble encore ! C'est génial d'avoir peur jusqu'à la fin. Les 4 mots les plus qualifiés pour décrire cette série sont : Effrayant, Aventure, Fantastique et Amitié ! J4aurais aimé que les aventures É-Den ne se termine jamais ! Mais bon, il faut bien lui laisser vivre une vie normale, elle ‘la bien mérité ! :p

Ma note : 202/20 Je ne peux que vous invitez à lire la trilogie d'É-Den !
#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Et voilà que je finis le dernier tome de la trilogie j'avoue que je suis dégoûtée je viens de finir les plus anciens de ma PAL cette saga a été un véritable coup de coeur dans ces livres il y a de tout ce que je cherchais de l'action des retournements de situation des relations de l'amitié de l'intrigue de l'amour et j'en passe chaque tome de chapitre de page que je lisais j'ai adoré je voulais tout le temps savoir la suite et je n'ai pas été déçu jusqu'à la dernière page du dernier tome en plus la plume de l'autrice est juste incroyable c'est tellement fluide en tout cas cette trilogie sera jamais dans mon coeur je pense
Ce tome final est plus riche en rebondissements on apprend enfin ce qui a causé la maladie et la fin du monde moderne mais la fin reste bien mais elle est assez expéditive on a que quelques lignes pour l'épilogue c'est trop peu pour moi.

Malgré le début de cette saga difficile j'ai quand même passé un bon moment de lecture mais je ne pense que des jeunes puissent tout comprendre au vu des termes techniques scientifiques de cette série.
Aussi bien que les deux précédents tomes. Histoire toujours aussi bien maîtrisée et toujours aussi additive ! La fin n'est pas décevante et on lis ce livre aussi facilement que si c'était un livre pour enfants. Un gros coup de coeur !!!

La nuit était sombre et glaciale. Une brume lascive s’enroulait nonchalamment au pied des sapins et, sous leur épaisse frondaison, les rais de lune peinaient à percer les ténèbres. E-Den courait entre les arbres, guidée par son instinct. Dans l’air opaque, son souffle s’échappait de sa bouche en volutes blanchâtres. Tous ses muscles la brûlaient. La douleur dans sa poitrine menaçait de la faire s’écrouler, mais son regard ancré à la silhouette fugace qui fuyait devant elle la poussait à poursuivre sa course effrénée. Cet homme, là, qui courait devant elle, qui l’entraînait loin de chez elle, loin de ses amis, c’était James, elle en était certaine.
E-Den, c’était tout ça à la fois. Une jeune fille fascinante, complexe et pleine de contradictions, à la fois forte et hypersensible, déterminée et souvent en proie au doute. Elle était aussi volontaire, impatiente, courageuse, altruiste, curieuse et têtue. Mais, vu les gênes explosifs de Kate et ceux, plus tempéré, de James, ce mélange détonnant n’avait rien de surprenant.
Complétement plongée au fin fond de cette histoire j'étais préssée d'avoir le tome 3 pour boucler la saga et presse de savoir ce qu'ilarrivera a nos héros......