"La loi m'oblige à vous communiquer les données suivantes. Sur les 237 personnes ayant déjà été relâchées dans le cadre de cette procédure, 175 sont mortes après avoir été lynchées par la population, 9 ont réussi à rassembler les preuves de leur innocence et ont bénéficié d'un acquittement. Les 53 autres ont disparus"

Guilty, Jean-Christophe Tixier, Rageot éditeur. Parution le 12 mai 2021
💰14.90€ en broché
📖 256 pages

————————————————————————
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant, il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non ! le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l'application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…

Pour commencer, j'ai adoré le résumé ! Ça m'a fait penser à un des épisodes de Black mirror, sans doute un poil trop d'ailleurs. J'avais l'impression de lire un roman déjà lu.

Le personnage de Diego est vraiment intéressant ainsi que celui de cette femme qui veut l'aider à échapper aux assaillants. Elle considère qu'un détenu doit purger sa peine en prison et que le lynchage n'est rien d'autre qu'une purge pour libérer de la place. Elle insiste sur le fait que tuer un gagnant du jeu, c'est devenir comme lui - voir pire -.

Autour d'eux, les autres personnages sont soit peu crédibles (les réactions du père et de la soeur de la victime de Diego ne sont que peu vraisemblables), soit pas assez exploités à mon sens.

J'aurai désiré une l'histoire plus étoffée, mais cela se verra peut-être dans le second tome. L'écriture est vraiment addictive, on veut savoir la suite, et vite. Je n'ai pas lâché ma lecture une fois commencé ! Une plume facile de compréhension, sans fioritures.

Mais, cette fin ? Pourquoi une fin où on ne connaît pas l'échappatoire dont on nous parle tout le long du roman, ni totalement son fonctionnement. On ne sait pas ce que Diego devient, ni comment il va essayer de s'en sortir par la suite. Ou bien même comment il va supporter ou non les changements à opérer qui lui ont été dit obligatoires.

Dans l'ensemble, je suis content de ma lecture, mais j'espère trouver ce qu'il me manque à ce jour dans le tome suivant 😉
Acheté au FIRN, j'ai été immédiatement séduite par la couverture et le synopsis de ce roman. D'un auteur que je ne connaissais pas qui plus est, l'enthousiasme était à son comble.
Le livre se lit très vite, l'écriture est agréable. Rien à dire. En revanche, grosse déception sur la fin et, surtout, des erreurs grossières sur la trame : l'heure de l'accident qui varie par exemple, ou le lien entre Diego et Elliott. Dans un premier temps, ce dernier est présenté comme le confident de Mona qui aurait rencontré Diego à son contact; quelques pages plus loin, il fait partie des "quatre mousquetaires", à savoir la bande de Diego... Cela semble signer une préparation bâclée de la rédaction.
Bref, c'est bien dommage. Ce roman avait de nombreux atouts pourtant.