15 ans après sa sortie, j'ai enfin pris le temps de lire black Butler..

Deux chapitres de présentation des personnages, puis des chapitres qui sont un peu plus sombres pour développer l'histoire et lancer un arc. C'est court, ça se lit vite et en un seul tome ça progresse déjà bien.
Rien de transcendant pour le moment, mais j'aime beaucoup les graphismes ainsi que les histoires de personnages qui semblent innoffensifs.

J'ai envie de me remettre aux mangas et cette série me semble parfaite pour ça.
Black Butler est mon manga favori, il fait partie des premiers que j'ai découvert et le coup de coeur a été quasi instantané. Il y a 31 tomes et j'ai conscience que cela peut rebuter, mais ne partez pas tout de suite ! Je vais vous dire pourquoi ça vaut le coût de se lancer.

Londres, XIXème siècle, un manoir, un enfant... et un diable ? Ciel Phantomhive a dû grandir trop tôt. Héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise, il devient comte et doit s'occuper du Manoir et de l'entreprise familiale. Mais il semble jongler avec ses responsabilités à merveille. Ne serait-ce pas grâce à son mystérieux majordome diablement efficace ? 👀

Le trait de crayon dynamique et sombre de la mangaka nous fait voyager dans le Londres de l'époque Victorienne. L'esthétique qu'elle a créée est sublime. Elle n'hésite pas à rajouter des éléments de la culture Japonaise, et le mélange fonctionne très bien. Yana Toboso a le sens du détail et ses planches sont un plaisir pour les yeux.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Les différentes enquêtes que mènent Ciel et Sebastian rythment le récit. le fil rouge se déroule et nous mène vers un chemin obscur et mystérieux. Préparez-vous à faire la rencontre de nombreux personnages, mais attention ne vous fiez pas aux apparences ! La mangaka prend soin de développer le passé de chacun et il est facile de s'attacher à eux bien qu'ils ne soient pas irréprochables.

Le duo Ciel/Sebastian est original, un enfant blasé et un diable, ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça ! Les personnages qui les entourent sont tous plus atypiques les uns que les autres. J'aime particulièrement Undertaker, un personnage mystérieux aux multiples facettes. Soma et son majordome Agni, un duo tellement adorable, aux antipodes du duo principal. Enfin, la bande de domestiques de Ciel qui est aussi attachante qu'hilarante.

N'ayez pas peur, franchissez les portes du manoir de Phantomhive et laissez-vous aller dans cette histoire enivrante et surnaturelle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis procurée ce manga un peu par hasard sans en avoir jamais entendu parler.
Le personnage principal est intriguant et les personnages secondaires sont drôles et attachants. L'histoire, quant à elle, semble n'être que l'introduction de toute la série. le rythme est cependant au rendez-vous, et met en place -j'imagine- la dynamique des tomes suivants.
Je n'ai pas trouvé l'histoire extrêmement originale, mais je pense que c'est un manga qui se lit facilement et qui peut plaire à beaucoup. Par contre, j'ai trouvé les dessins soignés et certaines pages sont vraiment très belles.
Dans ce titre, nous faisons la connaissance d'un majordome qui travaille au service d'un enfant qui est l'héritier d'une grande famille et d'une grande entreprise de jeu. Voilà en gros la base de ce titre.
Avec ce premier tome, nous nous retrouvons à suivre le quotidien au manoir, l'idée est simplement de nous introduire les personnages, de planter de le décor avec des passages légers qui sont, certes amusant, mais assez longuets.
Heureusement, les deux derniers chapitres nous montrent que l'histoire va aller un peu plus loin que ça, sinon là, c'était plutôt ennuyeux. J'ai vite senti qu'il y avait un petit quelque chose que l'on ne nous montrait pas encore, mais ce petit quelque chose met tellement de temps à arriver que l'on s'ennuie assez vite (je n'ai pas lu la quatrième de couverture, je me suis lancée dans ce titre sans connaître le sujet)
J'attends désormais de lire la suite pour savoir si je peux ou non aimer ce titre, heureusement que je peux emprunter les tomes !
Drôle et intriguant, on sent tout le long de ce premier tome un mystère entourant les personnages et surtout le majordome et son maître.
La fin surprenante me donne envie de commencer le deuxième tome !!
Et de l'humour. Un humour simple, attachant et efficace.
Cela fait maintenant 12-13 ans que j'ai lu plusieurs fois ce premier tome et j'ai décidé de relire l'entièreté de la série. Je ne dévoilerai pas la suite dans ce post, mais je ne peux pas faire abstraction de ce que je sais. C'est ainsi que l'on peut noter la grande amélioration du traits des personnages, même si les décors et les textures ainsi que la composition des pages sont maîtrisés, l'allure des personnages gagne en précision avec le temps.

Une autre chose qui m'interpelle, c'est la construction du tome et sa progression. Tout d'abord, la mangaka avait dit plus tard qu'au départ son projet était d'écrire une comédie avec un majordome, mais que l'histoire a pris un autre tournant. Je peux vous assurer qu'une intrigue existe et le plus fort, c'est que certains éléments clés sont déjà évoqués (donc au final, le background des personnages avaient déjà été créés même pour une oeuvre frivole). Et c'est bien ces deux aspects que l'on retrouve dans le T.1 : les deux premiers chapitres sont plein d'humour, rien n'est vraiment sérieux, les prouesses du majordome sont imputables au genre de la comédie, mais plus on avance dans la lecture plus sa véritable nature se dévoile : un diable ! Et encore, cela pourrait être au service de l'humour, mais quelque chose de sombre semble se cacher sous ce pacte. Les noms des quatre chapitres montrent d'ailleurs le dévoilement de sa nature. Il est d'abord "habile", "omnipotent", "le plus fort" et "effroyable". Je le remarque avec des yeux neufs et j'apprécie ce soin apporté aux titres dans ce volume (dans la suite, c'est moins évident et même parfois peu pertinent de s'intéresser aux titres par tome).

Enfin, la dernière page se finit sur la rupture du quatrième mur et je le remarque enfin (bon, il faut dire que je ne connaissais pas le concept étant plus jeune).

C'est donc un tome très maîtrisé et extrêmement bien construit. Il est à noter cependant qu'ils y a beaucoup d'anachronismes (tv, portable, voiture notamment), mais ils disparaissent par la suite quand les calembours ne sont plus la motivation première de l'oeuvre.
J'avais vu l'animé avant de me lancer dans sa version manga il y a quelques années et je ne regrette pas. C'est une série de manga que j'adore, qui est intriguante dès le début et faite de pleins de rebondissements, révélations, même après que l'on pense avoir tout compris. Les personnages sont attachants, même le diable ! Ce premier tome donne le ton et nous entraîne directement dans l'univers de Toboso Yana.
J'ai, comme beaucoup sans doute, découvert ce manga par le biais de la série animée qui en est dérivée. Si vous n'avez vu que l'anime, je vous recommande de lire le manga car le scénario du manga diverge de celui de la série à partir d'un certain point (qui arrive d'ailleurs relativement tôt dans le manga et la série).

Notre histoire se déroule à la fin du XIX° siècle. Nous suivons ici le comte Ciel Phantomhive, un jeune lord anglais de dix ans qui a perdu sa famille dans de mystérieuses circonstances. Ciel cherche à se venger de ceux qui lui ont pris sa famille et son bonheur. Dans sa quête, il est suivi par Sébastian, qui est à la fois son majordome et un démon avec lequel il est lié par un contrat. Dans sa quête de vengeance, Ciel est régulièrement emmené à enquêter sur des affaires surnaturelles. Il lui faut régulièrement utiliser son cerveau ou, par moments, les pouvoirs de son majordome démoniaque afin de venir à bout de ces ennemis.

Nous pouvons regretter que la série animée ait fait de l'undertaker un personnage de second plan un peu bâclé et transforme la fiancée de Ciel en un personnage secondaire terne, stupide et énervant. Car ces personnages revêtent ici une importance capitale. de même il y a de nombreux rebondissements dans l'intrigue et des révélations à couper le souffle qui interviennent dans le manga et que l'on ne voit pas dans la série animée. de nombreux sujets comme la mort, le deuil, le handicap, la vengeance, la haine, la fidélité, etc. sont ici abordés, ce qui fait de ce manga une référence tout à la fois du point de vue scénaristique que du point de vue des sujets abordés. En bref c'est un manga à voir absolument (mais vous l'aurez deviné, pas vraiment pour les enfants, un âge minimum de 12 ans me semble ici le mieux indiqué).
J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années, mais je ne m'en rappelais quasiment plus !
Je me demande pourquoi je n'avais pas continué, car pourtant ce manga, en tout cas ce tome 1, est vraiment extra !

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'humour dans ce manga ! Ce n'est pas un point négatif, au contraire, c'est génial ! J'ai beaucoup aimé ! Presque chaque page est drôle, il y a toujours une image, un dialogue, qui donne le sourire.
Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi de l'action, du suspense et une bonne dose de mystère ! Aussi un côté addictif, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte au début mais ça se dévore, et au final, on a qu'une hâte : découvrir le tome 2 !

Les personnages sont géniaux et très drôles, ils ont des personnalités plutôt loufoques parfois mais c'est ce qui les rend attachants ! Même l'univers est un peu perché il faut bien l'admettre !
J'ai particulièrement aimé Elizabeth, et Ciel aussi, qui m'a trop fait rire avec son côté enfant gâté !
On a envie d'en apprendre plus sur sa relation avec Sebastian, sur leur fameux pacte, sur Sebastian lui-même... Qui est-il vraiment ? Jusqu'où va l'étendue de ses pouvoirs ? Où peut-il aller ?
Les domestiques sont eux aussi hilarants, et ajoutent une touche pétillante au manga !

Le dernier chapitre donne très envie d'en savoir plus, certains mystères sont levés mais d'autres apparaissent !
Bref, vous l'aurez compris : c'est une recommandation ! Je comprends pourquoi ce manga est un hit !
Ce manga m'a particulièrement plu parce qu'il est trop cool! Tout d'abord; j'ai trouvé les dessins très beaux. Les personnages ont un physique original, qui sort du modèle du manga habituel parce que dans un style plus gothique.
Le personnage principal travaille pour une famille de la noblesse anglaise et nous apprend une certaine façon de vivre. LB504