Cette critique concerne les tomes 12 et 13.

La fin du tome 12 nous permet de découvrir la face cachée de Lizzie. le début du 13ème tome revient donc sur l'enfance et le passé de la fiancée de Ciel. Les graphismes y sont toujours aussi agréables et bien détaillés. Nous découvrons également différemment le mystérieux Undertaker et rencontrons différents Shinikami. le mangaka a ajouté différentes allusions au Titanic et à son naufrage, à Charlie Chaplin et son cinéma muet… Nous voyons aussi le pacte du diable depuis son point de vue et c'est très intéressant.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le tome 12 s'était terminé avec une révélation sur le personnage de la fiancé de Ciel, Elizabeth et le moment des explications est donc venu.

Le lecteur, impatient de retrouver les personnages qu'il avait abandonné, pose de nouveau ses pieds sur le pont du Campania qui continue son naufrage dans la mer froide et glacée… suite à la collision avec un Iceberg.

Notre naufrage ressemble toujours à s'y méprendre à celui du Titanic, en tout point, avec 23 ans d'avance (nous sommes en 1889-90) et Céline Dion qui braille, en moins. Ouf… ♫ Near, far, wherever you are ♪ Ta gueule, Céline ! Merci…

Le bateau va sombrer, y'a pas assez de canots, mais le jeune Ciel (qui fait partie des "chiens de garde" de la reine Victoria) et Sebastian, son diable de majordome, ont autre chose à faire que de monter avec les premières classes dans un canot : avant de s'enfuir, ils doivent vaincre la cargaison de morts "en mouvement" et trouver le coupable de cette abomination qui va à l'encontre de toute les règles.

Dans leur tâche titanesque, nos deux amis seront "aidés" des deux Shinigamis bien connu (ceux qui récupèrent l'âme des morts et arrêtent leurs lanternes cinématique), qui, eux aussi, voudraient bien comprendre pourquoi ces morts ne sont pas resté "mort" et se sont mis en mouvement, attaquant les vivants. Et régler la situation une bonne fois pour toute. le tout avec un petit dose d'humour…

- Monsieur, il m'exaspère de plus en plus… Puis-je le tuer ?

Les ingrédients habituels sont réunis pour nous mener à la fin du triptyque "Campania" (dans le tome suivant). Une fois de plus, ce tome est haut en aventure, en action, en suspense et en remue-ménage, avec, en prime, un coup de théâtre qui m'a laissé la mâchoire pantelante ! QUOI ??? C'était lui ??

J'ai adoré aussi l'explication de l'auteur sur le fait que les morts continuaient à vivre et le coup de la lanterne cinématique. C'était "originale" et "plausible".

De plus, l'auteur, nous offrira encore un horrible moment de frayeur avec un angoissant moment de suspense (faut préparer le tome suivant, hein !) déroulant ensuite un long flash-back sur la rencontre Ciel/Sebastian, au travers de la lanterne cinématique du diable de majordome.

Un grand moment pour quelqu'un qui, comme moi, suit la série depuis le début, parce que c'est toute la partie de l'apprentissage du "diable qui se fit majordome" que nous découvrons, tandis que le jeune Ciel, traumatisé de son enlèvement, panse ses blessures tant bien que mal. Hé, hé, on en sait un peu plus.

Par contre, pas toujours facile de suivre le fil des combats entre les deux Shinigamis, Sebastian et le troisième larron. Ces trois là ne sont pas prêts de s'entendre…

"Black Butler", pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est avant tout un univers original, accrocheur et un graphisme somptueux. Un mélange détonnant d'action et d'humour, de mystère et de suspens.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Notre épopée sur le paquebot infesté se poursuit avec batailles et autres tentatives de mise à mort. Pourtant, ce tome s'intéresse moins à cette partie de l'intrigue qu'à nos personnages en eux-mêmes. Nous voilà enfin dans LE tome qui nous ramène dans le passé.

Tout d'abord dans celui de Lizzy, dont nous découvrons un peu plus l'éducation, les envies, l'amour qu'elle porte à Ciel. Cette jeune fille est vraiment admirable et une fiancée parfaite pour notre héros. A côté ce sont les souvenirs de Sebastian qui nous envahissent! Sa rencontre avec Ciel, sa découverte du monde humain, son semblant d'affection qui grandit pour le garçon. Que de révélations! Je dois dire que ce démon est vraiment touchant.

Ce tome se dévore, répond enfin à certaines de nos interrogations et nous permet de mieux comprendre comment la relation entre Ciel et Sebastian a évolué.

En bref, un volume exceptionnel comme tous les autres! La série s'intensifie, se complexifie et le lecteur en demande toujours plus et n'est jamais satisfait de devoir reposer son manga.
Alors que le combat fait rage entre Sebastian qui protège Ciel et les Shinigamis. Sebastian est touché par la faux de la mort et le Shinigami nous fait découvrir l'histoire de Sebastian et comment il est devenu le majordome de Ciel.

Un tome riche en découverte sur le personnage de Sebastian qui répond à plusieurs questions restées sans réponses depuis le début du récit.
Peu d'avancée dans l'histoire, nous sommes toujours sur le navire et les explications fusent au sein de ce tome.

Explication de Lizzie sur le fait qu'elle ne souhaitait pas montrer à Ciel sa dextérité à l'épée, explication de "l'instigateur des expériences de résurrection menées par la société Aurora" et quelques surprises.

Nous en apprenons plus sur Undertaker, le croque-mort mais aussi sur le passé commun de Sébastian et Ciel.

Je suis toujours très impatiente de continuer la saga Black Butler donc, j'étais ravie de retrouver les personnages.
Cependant, les révélations ne m'ont pas surprise plus que cela.
Les débuts de Ciel et Sébastian ainsi que la vraie nature d'Undertaker sont déjà révélés dans le dessin animé.
Malgré tout, cela reste une agréable lecture et l'évolution graphique des personnages est indéniable.
Dans le tome précédent, on avait laissé Ciel, Sebastian et Elizabeth qui luttaient contre des zombies et on découvrait que la fiancée du comte de Phantomhive est loin d'être la gentille et douce demoiselle qu'elle paraît. Elle sait se battre et bordel, ce qu'elle déchire.
J'ai trouvé ça terrible, à la fois surprenant et enthousiasmant pour la suite, ça m'a beaucoup plu.
Malheureusement, dans ce treizième tome, elle est très/trop vite mise au placard… c'est vraiment dommage.

Sebastian et Ciel mène l'enquête pour découvrir qui sont les responsables de cette zombification… au passage, on retrouve Undertaker – à ma grande honte, je ne me souviens que peu de lui – j'ai une très bonne excuse : le volume où il apparaît commence à remonter. Bref, j'ai été voir sur le net pour me rafraichir la mémoire et c'est un peu revenu… le mot “pompes funèbres” a suffit. On apprend sa réelle identité et je dois avouer que c'est loin d'être une surprise, c'était couru.

Le gros point fort de ce tome, c'est qu'on a droit à la lanterne cinématique de Sebastian… c'est le moment que j'attendais depuis le début de cette série : la rencontre entre les deux protagonistes et le pacte qu'ils ont fait. Mais ça va plus loin, on assiste à leur vie commune au début qui ont fait de Sebastian le majordome parfait qu'il est devenu, parce que c'était loin d'être gagné.

En conclusion, si le début m'a laissée froide, le milieu s'annonce bien plus mouvementé et la fin très intéressante. Je finis donc cette lecture sur une note positive : j'ai adoré ce treizième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Suite de l'histoire sur le bateau avec les morts qui reprennent vie. Sebastian et Ciel cherchent un moyen de tous les stopper en même temps et on fait une découverte incroyable sur Undertaker (le croque-mort).

Il est beaucoup plus joli et beaucoup plus fourbe que prévu. Nous apprenons également beaucoup sur le passé de Ciel mais surtout comment il a fait la connaissance avec Sebastian. Comment s'est passé leur première semaine ensemble, comment ils ont dû s'apprivoiser, se dompter.

J'ai hâte de lire la suite
Argh !
Encore une fin de tome qui tue, au sens propre comme figurée. Au fur et à mesure des tomes, les graphismes se sont enrichis, deviennent plus compréhensibles et ce tome montre combien les scènes de combats, pourtant loin d'être préférées, sont aussi bien scénarisées qu'illustrées.
J'aime l'auto-foutage de gueule des persos, élément comique qui me semble repris de plus en plus souvent.

J'apprécie également beaucoup comment Toboso reprend des grands classiques pour les mijoter à sa sauce : le Titanic Vs World War Z, fallait y penser ! Quant à l'évolution des personnages, nous sommes gâtés dans ce tome ! Entre l'Elizabeth qui prend un peu plus de profondeur que la Candy niaise du début, le retour sur le pacte entre Ciel et Sébastian et leurs débuts ensemble, mais surtout, le coup de théâtre d'Undertaker, pas moyen de lâcher le livre !

D'ailleurs il est fort tard...
Tome après tome, la curiosité est piquée à vif. Walking dead débarque dans Black Butler où des puissances bien maléfiques opèrent déjà dans l'ombre. Mais des êtres sans réflexion qui veulent retrouver un peu d'âme n'ont rien pour les arrêter. Voilà des bons gros vilains que j'ai plaisir à retrouver dans ce troisième tome. Je sais aussi que je vais les retrouver dans le tome suivant car pleins de mystères planent encore sur eux. Comment tous les tuer ? Comment éviter d'en recréer ? Et qui est vraiment ce shinigami qui bafoue les règles ?

Le truc en plus dans ce tome, c'est qu'enfin on en apprend un peu plus sur le lien entre le diable et Ciel. Merci shinigami de l'avoir faucher de ta faux de la mort et de nous plonger dans sa lanterne de souvenirs. le pauvre enfant a souffert. Et de sa colère est née une vengeance que seul pour assouvir un monstre tel qu'un diable. Une grosse information qui demande d'être un peu plus explicité. Je pense que j'en saurais plus dans les prochains tomes qu'il va falloir que je dévore, avec ou sans viande.

Encore une superbe histoire d'horreur que nous a proposé Yana Toboso. Arrivée au treizième tome, je trouve que l'histoire devient de plus en plus intéressante et palpitante. Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Tome tres interessant qui nous en apprend plus sur la rencontre entre Ciel et son Diable de majordome, Sebastian.

Relation des plus tendue entre tensions et attentions.

Mention speciale a Elizabeth, qui se devoile pour nous faire oublier le personnage niais et mignon.

Bon tome!