Un album jeunesse tout mignon de la part de mon nouvel auteur chouchou, Joe Todd-Stanton ! Après la Comète qui a été un gros coup de coeur, j'avais très envie de poursuivre l'exploration de la bibliographie de ce créateur, chose faite avec le secret du rocher noir, avec lequel j'ai passé un super moment.

J'aime énormément l'univers choisi par l'auteur, celui du monde marin, dessus ou dessous le niveau de la mer, en nous parlant à la fois de la pêche et de développement durable, d'écologie, de faune et flore marine. Les thèmes abordés sont très chouettes et les messages sont très subtils, j'ai adoré cette légende du rocher noir.

Les apparences sont trompeuses et Erine va apprendre cette leçon de vie en découvrant qu'est-ce qui se cache derrière les légendes, elle va partir explorer les fonds marins bien malgré elle et se retrouver devant la vérité. J'ai passé un chouette moment avec histoire, comme je le disais, c'est subtil et élégant, tendre et poétique, une petite touche d'humour et ce qu'il faut pour nous attendrir.

Le texte est donc super agréable à lire, la mise en page m'a séduite dès les premières double-page, je la trouve originale et moderne. Les illustrations sont super jolies, on a une belle palette de tons bleus, verts, gris sur lesquels viennent se greffer quelques touches de couleur, celles des poissons ou de l'imper d'Erine. C'est vraiment très beau et apaisant à regarder.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Erine veut en savoir plus sur le Rocher Noir. En effet, celui ci paraît dangereux mais Erine va se cacher dans le bateau de sa mère afin de l'approcher.

Arrivée sur le rocher noir, celle ci tombe à l'eau et coule… jusqu'à ce que le rocher noir la sauve. C'est une belle histoire sur les fonds marins ainsi que sur la préservation de la nature que vous trouverez dans ce joli album.

L'héroïne, Erine, fera tout pour protéger son nouvel ami et aller au bout de ses convictions.
Le secret du rocher noir est un livre à la fois magnifique et touchant. Il aborde le thème du courage, la peur de l'inconnu, mais aussi le thème de la mer et ses trésors, poissons et autres cétacés, dans l'intention d'évoquer la protection de la nature.

Dans cette histoire, une petite fille fait preuve d'un grand courage pour oser aller là où personne n'est encore allé : le Rocher Noir, dont tout le monde a peur et s'imagine les pires histoires rocambolesques et effrayantes. Bravant les interdits, elle découvre un monde sous-marin incroyable, onirique, peuplé d'espèces animales superbes, mais aussi pollué et dégradé par l'homme. Elle décide de prévenir les humains qui au début ne l'écoutent pas. Faisant preuve d'ingéniosité, elle va leur faire découvrir la beauté de ce monde méconnu.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que je comprends comme une métaphore de la protection de la nature, que l'auteur nous offre avec beaucoup de douceur et de poésie, et un brin de fantasmagorique dont nous nous sommes régalés. L'histoire est élégamment menée, la lecture très agréable. J'ai aimé que le personnage de cette aventure soit une enfant, une fille (notons le look non genré qui participe à déconstruire des codes ancestraux), une enfant courageuse, qui ne se laisse pas impressionnée par les croyances effrayantes au sujet de cette ilôt méconnu. Qui ose partir à l'aventure (bien qu'elle désobéisse pour cela). Et enfin, qui saura écouter son intuition pour protéger ce rocher des humains.

Le travail d'illustrations est impressionnant, le choix de teintes légèrement désaturées et foncées nous immergent dans cet univers de bord d'océan du nord de l'Europe, ajoutant à cette ambiance magique d'un rocher vivant. J'ai aimé le mélange de mise en page, avec parfois un style bd, parfois des pleines pages, et cette magnifique double page puissante, à observer dans la verticale. Superbe !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Qu'il s'agisse de ses albums ("La comète", "Jules et le renard") ou de ses BD ("La famille vieillepierre"), Joe Todd-Stanton parvient toujours à créer un univers original, à l'ambiance unique et délicate.

Dans "Le secret du rocher noir", l'auteur et illustrateur nous invite à une aventure en bord de mer. Situé au large, un rocher noir déchaîne les passions. Ce dernier inspire les pires craintes et nourrit les légendes des marins qui ont un jour croisé sa route. Mais tous ces récits sont-ils vrais ou nourris par la peur et l'imagination des pêcheurs ? Erine, une jeune fille curieuse et téméraire est bien décidée à élucider ce mystère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre que les humains sont parfois prompts à inventer des récits où ils sont les victimes alors qu'ils sont en réalité les coupables. Dans ce récit, C'est Erine, figure incarnant l'enfant et l'innocence, qui parvient à ouvrir les yeux des adultes et leur fait comprendre qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive, en plus de détériorer la nature.
Je trouve la couverture magnifique pour ma part, et elle est représentative du contenu du Secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton. Je le trouve beau, esthétiquement parlant, déjà. Mais il faut aussi souligner le scénario et le rythme de l'histoire, captivant. Pourtant, la tournure des événements est assez classique, mais quel coup de coeur ! Un charme indéniable qui me permet de le recommander chaudement !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un petit album jeunesse absolument adorable sur le rapport de l'homme à la nature, et surtout sa peur de l'inconnu, encore et toujours... Avec un graphisme vraiment très beau.
Une petite fille qui découvre le secret de ce rocher mouvant, qui fait fuir quiconque s'en approche...
La mère d'Erine refuse qu'elle sorte en mer avec elle. Comme tous les pêcheurs du coin, elle redoute le dangereux rocher noir. Mais Erine est curieuse... Elle va se rendre compte que le rocher noir ne mérite pas sa réputation. Mais comment convaincre les adultes ? Un joli album jeunesse sur un thème écologique, même si j'ai préféré Jules et le renard.
Vous connaissez la légende du ROCHER NOIR ? Il paraît que ce récif est terrifiant, qu'il change tout le temps de place et qu'il détruit tout sur son passage ! Erine Pike est tellement intriguée par cette légende, qu'elle monte discrètement à bord du bateau de pêche de sa mère. Lorsqu'elle tombe à l'eau, elle découvre alors un rocher peu ordinaire. Certes il est énorme, pointu et noir, mais ce n'est pas un monstre, il est doux, gentil, timide et abrite une faune incroyable.

Erine prouve ici que le courage et la détermination permettent de défendre son point de vue et de passer outre les idées reçues, même devant des adultes. En effet, le Rocher Noir respecte la diversité des fonds marins et protège les animaux des pêcheurs. C'est une belle histoire, pas moralisatrice, sur la protection de la nature.

Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont fabuleuses dans les tons bleu turquoise et vert d'eau, elles regorgent de détails. le trait est inspiré du style japonais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Erine est une petite fille qui vit au bord de la mer avec sa maman et son chien. Son rêve : partir en mer. Mais sa maman le lui interdit a cause du rocher noir, un énorme rocher que les pêcheurs accusent de détruire les bateaux. Un jour, elle échappe à la surveillance maternelle et embarque sur le bateau. Mais le temps se couvre et la petite fille tombe à l'eau.

Un album enchanteur qui évoque avec douceur et poésie la peur de l'autre et l'acceptation des différences. A travers cette histoire, les enfants apprennent à se méfier des apparences, qui peuvent être trompeuses, à se méfier de la peur aussi, qui engendre parfois des erreurs.

Cet album, c'est aussi et surtout une ode à la nature et à la biodiversité. On prend conscience de la richesse sous-marine et des dégâts causés par l'homme. C'est une belle métaphore de l'action nocive de l'être humain sur le monde dans lequel il vit, et la mise en avant d'une petite fille qui, par son courage, permet aux adultes d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

Le texte simple, adapté à de jeunes lecteurs, est sublimé par les merveilleuses illustrations. Les couleurs illustrent parfaitement l'ambiance de bord de mer et d'un village de pêcheurs. Les images sous-marines sont très belles, presque oniriques. Enfin la mise en page est très sympathique avec une alternance de doubles-pages et de petites vignettes.

On l'adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Les histoires qu'on raconte sont-elles vraies ?"
Érine ne cesse d'entendre la terrible légende du Rocher Noir qui est "capable de réduire un bateau en miette". Pour l'apercevoir, la petite fille élabore donc un plan... mais rien ne se passera comme prévu...! Un album d'une grande beauté qui nous conte une incroyable histoire d'amitié et de courage.