Citations sur Mémoire du mal, tentation du bien. Enquête sur le siècle (13)

la vie politique elle-même en démocratie, obéit au principe du pluralisme.[ ] le droit et le pouvoir restent ici clairement séparés, et le premier contrôle le second ; la société n'est pas uniquement un champ de bataille entre les différentes forces qui l'habitent, elle se constitue en Etat de droit, régi par un contrat tacite qui oblige tous les citoyens.
les impératifs de politique intérieure l'emportent sur les soucis humanitaires : Clinton s'est aussi toujours opposé à ce que le congrès américain reconnaisse officiellement le génocide des Arméniens par les Turcs, en arguant de ce qu'un tel vote "n'irait pas dans le sens de nos intérêts nationaux".
Même les états totalitaires n'ont pas réussi à provoquer une mutation de l'espèce pour lui désapprendre le goût de la liberté. "L'homme condamné à l'esclavage , est esclave par destin et non par nature. l'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle ne peut être anéantie", écrit Grossman.