Critique de jmb33320

C'est à une croisière au long cours dans la biographie de Thomas Mann que nous convie Colm Toibin dans ce nouveau livre. C'est bien un roman : l'auteur se permet de laisser un peu de place à des scènes plausibles mais peut-être tirées de son imagination, notamment pour ce qui concerne la vie intime de l'écrivain, qui était bisexuel. Mais il reste le plus souvent au plus près de ce que l'on sait de cette existence, marquée par de grands romans, un prix Nobel de littérature et surtout l'exil.

De ces existences en vérité. Car tout l'entourage de l'auteur est aussi présent que lui, de ses années d'enfance à la fin de sa vie. Ce roman étincelant et profond demande beaucoup d'empathie avec son sujet. Il avance à son rythme toujours modéré, de deuils (celui du père Sénateur en premier) en naissances (Thomas et Katia Mann ont mis au monde six enfants, qui n'auront pas une vie facile en dépit du soutien quasiment sans faille de leurs parents). Cette famille a eu certainement ses moments de bonheur ; je ne la qualifierai pourtant pas d'heureuse. Une famille, en apparence aussi libre et chaotique, cachait beaucoup de non-dits et de souffrances personnelles.

En déroulant le fil de la vie Thomas Mann, l'auteur prend aussi tout son temps pour relever la part biographique de ses plus grands romans, ce qui est très éclairant. Il m'a donné envie de découvrir « Les Buddenbrook » et ses nouvelles. Et de relire « La Montagne Magique » et « le Docteur Faustus ». Sans oublier « le Tournant » de Klaus Mann...

Cette biographie romancée me semble exemplaire, tout comme celle, également signée Colm Toibin, sur Henry James, « le maître ». du bon et bel ouvrage en tout cas, qui m'a passionné au point de le lire très vite.

#LeMagicien #NetGalleyFrance