Citations sur Lettres du père Noël (38)

Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais éxisté. Le Pôle Nord en est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
Maison de la Falaise,
Sommet du monde,
près du Pôle Nord
Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,

Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
L'Ours Polaire et moi avons été ravis de recevoir tant de belles lettres de vous et de vos animaux domestiques. Si vous pensez que nous ne les avons pas lues, vous vous trompez ; mais si vous trouvez que peu de vos demandes ont été satisfaites, ou en tout cas moins que d'autres fois, souvenez-vous qu'à Noël, cette année, il y a beaucoup de gens pauvres et affamés dans le monde.
J'ai dû (et mon Frère Vert aussi) rassembler de la nourriture, des jouets aussi, pour les enfants dont les pères, les mères et les amis ne peuvent rien leur offrir, parfois pas même un repas. Je sais que vos parents et vos amis ne vous oublieront pas.

(1931)
Le Père Noël finit par engager un Elfe nommé Ilbereth comme secrétaire. Dans les dernières lettres, les Elfes jouent un rôle important dans la défense de la maison et des caves du Père Noël contre les attaques des Gobelins.

(Introduction)
L'ours polaire va assez bien et est relativement sage-(bien qu'on ne sache jamais ce qu'il va faire quand débute le remue-ménage de Noël).
Envoyez mes affectueuses pensées à John.
Votre affectueux
Père Nicolas Noël

Suis content que Père Noël se soie réveillé. il a dormi presque tout cet été où il a fait si chaud. J'espère qu'on ora de la neige. ma fourrure est assez jaune.

Baisers Ours Polaire :)
Pôle Nord
Veille de Noël 1923

Mon cher John,

Il fait froid aujourd'hui et ma main tremble beaucoup - je vais avoir dix-neuf cent vingt-quatre, non ! vingt-sept ans ! le jour de Noël - c'est bien plus que ton arrière-grand-père, donc je ne peux pas empêcher le stylo de trembloter, (…).
J'ai du faire appel à bon nombres d'Elfes rouges pour m'aider. Ils sont très gentils et très amusants; mais malgré leur rapidité; ils n'avancent pas très vite car ils transforment tout en jeu. Même creuser la neige. Et ils vont jouer avec les jouets qu'ils sont censés emballer.
◦« La moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit. » P.102
"Et voici Noël !
Cette chose étonnante qu'aucun
"mercantilisme" ne saurait souiller -
sauf si on le laisse faire."

J R.R Tolkien

(J'adore cette phrase, pourtant c'est la première vraie phrase du bouquin !)
« Après quoi, je devrais dire « au revoir », plus ou moins : mais je ne t’oublierais jamais. Nous conservons toujours les numéros de nos vieux amis et leurs lettres ; et plus tard nous espérons revenir quand ils sont grands et quand ils ont leur propre maison et des enfants. » Lettre du Noël 1943