Gérard-Georges Lemaire (Traducteur)Baillie Tolkien (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266200004
Pocket (04/11/2010)
4.26/5   471 notes
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettr... >Voir plus
Que lire après Lettres du père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique

Un petit livre où l'on retombe bien volontiers dans la magie éternelle de Noël. de 1920 à 1943, le Père Noël himself entretiendra une correspondance suivie avec les quatre enfants du Grand J.R.R. Tolkien. Comme d'ailleurs avec tous les enfants du monde. Cette correspondance nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie du Père Noël, tout là-haut au Pôle Nord, au Sommet du Monde.
De son écriture toute tremblotante, le vieil homme âgé quand même de « dix-neuf-cent-vingt-quatre, non ! vingt-sept ans » se confie beaucoup sur ses difficultés logistiques à acheminer à bon port et sans jamais se tromper ses cadeaux aux enfants du monde entier. D'autant plus qu'il n'est guère assisté par l'Ours du Pôle Nord qui ne songe qu'à roupiller, s'empiffrer de chocolat et à faire des farces.
Les dessins qui accompagnent les lettres sont extraordinairement beaux et naïfs, compréhensibles pour les seuls enfants qui pourront rire à loisir des facéties de l'Ours du Pôle Nord, souvent représenté cul par terre.
Les lettres collent aux difficultés de l'époque, et celles datant de la seconde guerre mondiale sont particulièrement touchantes. le Père Noël a en effet les pires difficultés à retrouver tous ces enfants qui ont changé subitement d'adresses. Il dut même faire face à une terrible attaque des gobelins, heureusement repoussée grâce au courage héroïque de l'Ours du Pôle Nord et aux pétards récupérés dans la cave de la maison.
Il ne me reste plus qu'à imaginer l'un des quatre gosses de Tolkien écouter religieusement sa maman en train de lui lire la lettre du Père Noël. Moment enchanteur, moment féérique, instants inoubliables… Je peux aussi l'imaginer en train de réveiller ses parents à six heures du matin pour qu'ils lui lisent pour la dixième fois la précieuse lettre… Mais ça, c'est une autre histoire…
Un beau livre rempli d'amour et de tendresse pour des petits bouts de femmes et d'hommes…

Ultime mise en condition avant de plonger à corps perdu dans les fêtes à venir ! Peu férue des univers fantasy, j'étais curieuse de découvrir ce que TOLKIEN pouvait créer avec Noël. Comme « Bilbo le hobbit », ces « Lettres du Père Noël » étaient au départ destinées à ses enfants, qui écrivaient au Père Noël avant les fêtes. D'ailleurs vous savez quoi ? Dans ma famille, même entre adultes, on élabore chacun nos listes sous forme de lettre au Père Noël que l'on fait circuler par mail ou SMS ! Seulement ici, comme l'énonce le titre, nous allons découvrir, non pas les lettres de ses enfants au Père Noël, mais les réponses du Père Nicolas Noël Tolkien… Et de sa clique du Pôle Nord - Parce que figurez-vous qu'il a tout un staff en backstage, pour pouvoir faire le taff : Vous pouvez donc lire, et raconter à vos chérubins, les 30 réponses aux lettres de ses enfants inventées par Tolkien. de 1920 à 1943, il met en scène tout un univers cohérent, dont la complexité évolue au fur et à mesure que ses enfants grandissent.

Les lettres traduites sont accompagnées d'une copie couleur des originales, pour nous immerger dans l'ambiance. Car les lettres du Père Noël s'accompagnaient presque toujours de dessins qui illustraient les péripéties vécues au Pôle Nord. En effet, le Père Noël était loin de vivre une vie tranquille, et chaque péripétie explique quelque chose aux enfants : le choix des cadeaux, un Noël un peu moins riche, le contexte de pauvreté ailleurs dans le monde, etc… On découvre dès le début un univers à part : L'auteur se créé une écriture tremblotante, un alphabet particulier, des compagnons d'aventure et des histoires pour expliquer l'absence de certains cadeaux demandés sur les listes enfantines. Les noms des enfants de Tolkien évoluent sur les enveloppes tandis que ses enfants naissent ou deviennent trop grands…

Tout cela est très léger par rapport aux récits connus de l'auteur. Ce n'est qu'au fur et à mesure que les années passent, et que les enfants grandissent, que l'on voit l'évolution de cet univers : Si dans les 70 premières pages, les histoires demeurent assez simples (à ce stade, je me demandais justement si l'adulte que j'étais n'allait pas être déçue par le manque d'inventivité…), il arrive par la suite de plus en plus d'aventures au Père Noël, qui a besoin de plus en plus de personnages pour l'aider face aux méchants gobelins qui lui piquent ses jouets ! L'ours Polaire est le personnage gentil mais gaffeur qui occasionne certains retards et fait rire les enfants, on découvre des grottes, des tunnels etc… qui rappellent l'imaginaire de l'auteur, tout en demeurant très accessible. le Père Tolkien Noël évoque aussi dans ses lettres le contexte historique réel et la guerre qui sévit, vers la fin de ce recueil. Celui-ci se termine d'ailleurs de manière très douce et mignonne avec la dernière fille qui devient trop grande pour croire ou écrire au Père Noël, mais une ouverture sur le futur si jamais elle a elle-même des enfants…

Il est certain que ma lecture d'adulte (d'où ma note) ne vaut pas celle de ses enfants, qui attendaient véritablement chaque année la suites des histoires du Père Noël en personne. Au final c'est un livre joli à ouvrir, que l'on peut soit offrir à un pré-ado pour lui faire découvrir en douceur l'univers de Tolkien, soit lire à de plus jeunes enfants les soirs de décembre avant de se coucher, en leur montrant les images, par exemple. Ce recueil peut aussi être une pause d'adulte dans un petit monde imaginaire, qui peut donner des idées.

Et vous, une petite lettre de dernière minute au Père Noël ?
Moi je lui ai demandé de vous apporter, à tous et à chacun, beaucoup de joie et de lumière pour remplir vos coeurs et vos âmes durant tout le reste de l'hiver.
JOYEUX NOËL À TOUS, LES AMIS !
Très jolie lecture de saison pour les fans de Tolkien : les lettres du Père Noël qu'il a écrites pour ses quatre enfants entre 1920 et 1943...

À l'origine non destinées a la publication, ces lettres ont une fraîcheur très touchante. D'abord plutôt sommaires (quelques mots griffonnés dans une écriture tremblotante), elles deviennent au fil du temps de plus en plus élaborées, au point de devenir un magnifique exercice de worldbuilding. le monde du Père Noël se construit peu à peu, les personnages, événements et références aux lettres précédentes se multiplient, sans compter les illustrations (Tolkien a dû s'en donner à coeur joie!) ainsi que l'invention d'une langue et d'un alphabet qui vous rappellera peut-être quelque chose.

Sur un plan plus méta, on peut s'amuser à repérer, alors que les années passent, les différents changements d'adresse ou les noms des enfants qui changent à mesure que la famille s'agrandit et que les plus âgés grandissent et cessent de croire au Père Noël. On perçoit aussi, de manière plus ou moins marquée, les références à l'actualité de l'époque (crise économique, Seconde guerre mondiale...) Les dernières lettres ont un ton particulièrement mélancolique.

À noter que l'édition Pocket a intégré à cette traduction les reproductions des documents originaux, ce qui permet un très bel exercice de comparaison, en plus de pouvoir admirer les illustrations...

À lire, que ce soit en famille ou non!

Ce livre est un enchantement pour plusieurs raisons :

La première, par celui qui me l'a offert : Merciii à mon Alter Ego ! Ma qué tou é mi Amoré !

La seconde, de par la qualité de l'objet. Papier légèrement épais et glacé, écriture graphique du livre magnifique. Au fil des lettres nous sommes baladés par de jolies illustrations plus exquises les unes que les autres, dessinées par l'auteur lui-même. Et puis ce parfum qui se dégage de ces pages et voilà que je m'envole en direction de l'océan…… Oups ! Je me suis trompée, le pôle nord c'est de l'autre côté ……….Vous êtes sur ?…………… Bon ben revenons au livre.

Troisième raison, de par la plume de l'écrivain, Magnifique bien sûr. Les passionnés du Seigneur des anneaux ne seront pas déçus.

Et puis la raison de plus, c'est Noël avant Noël et avec un Tréma s'il vous plait :

De 1920 à 1943 J.R.R Tolkien écrira, à l'occasion des fêtes de Noël, des lettres adressées à ses quatre enfants, trois fils et une fille, sous le pseudonyme Père Noël ou l'Ours du pôle nord. Il y raconte les péripéties et les tracas du Papa Noël, de l'Ours polaire, des elfes, des rennes, des gobelins, en somme de toute la féérie qui fait cette douce et sainte nuit. Je devine ses enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla lire les lettres avec des yeux écarquillés, émerveillés et découvrir les aventures de l'homme de rouge vêtu à la barbe blanche, accompagné de l'Ours son assistant (Enfin quelqu'un qui fait plus de fautes que moi).
Ce recueil dont la première édition date de 1976 regroupe trente de ses lettres pour notre plus grand plaisir. On peut y lire également pour certains courriers la lettre d'origine en anglais.
Chaque missive nous transporte et nous ramène à notre enfance, les joies, l'anxiété, et l'excitation des préparatifs de cette fête.
A chaque page on peut y entendre le carillon des cloches de l'église, la grosse voix du Père Noël, la patte gauche de l'Ours polaire et puis cette neige à foison qui tombe et recouvre la nature de son beau manteau blanc : Quel Bonheur, on greloterait presque!
Avec ce conte épistolaire la magie de Noël opère de suite. Alors n'attendez plus ! Pour les amoureux de Tolkien, les petits, les grands et ceux qui ont gardé cette âme d'enfant, couvrez vous : moufles, anorak, bonnet, écharpe et laissez vous embarquer sur le traineau du Père Noël …… car OUI…….mais chut………… le Père Noël existe vraiment.

Merci mon Actarus pour ce cadeau magnifique, jamais un livre n'avait autant réveillé mes cinq sens. J'y ai retrouvé mon âme de petite fille et me revois devant mon beau Roi des forêts y déposer à son pied mes chaussures cirées et un bon chocolat chaud …..
Dehors il va avoir si froid… c'est un peu à cause de moi !
Dimanche après-midi, ayant une grosse envie de cocooner, je me suis glisser bien au chaud sous la couette avec ce petit livre plein de fantaisie et bien m'en a pris.

Quel régal que ce livre !

Comme vous avez pu le lire dans les autres critiques, il s'agit d'un recueuil regroupant les lettres que Tolkien, usurpant l'identité du Père Noël, a envoyé à ses enfants entre 1920 et 1943 soit une correspondance de 23 ans. Plus de deux décennies durant lesquels il est parvenu à créer tout un univers autour du Père Nicolas Noël, avec ses décors, ses personnages, leurs aventures et surtout leurs mésaventures.

Son sens du détail rend sa démarche encore plus authentique. Par exemple, les lettres manuscrites de l'auteur sont reproduites telles que les enfants les ont reçues. L'écriture tremblante du Père Noël nous rappelle son grand âge. Celle de l'Ours Polaire, son assistant, maladroit et pas avare d'une bêtise, est plus pataude. Leur calligraphie est différente et tout de suite identifiable.

Un univers qu'il agrémente aussi d'illustrations, plus ou moins nombreuses et recherchées selon les années, rendant tout ce petit monde encore plus vivant. Ces petits dessins sont parfois très simples mais toujours poétiques, propices à nous transporter dans la féérie de Noël. D'autres, dans leur traitement, m'ont fait penser à des gravures anciennes ce qui contribue davantage encore à la magie qui se dégage de ce livre. Les premières pages nous montrent aussi les timbres qu'il a dessiné pour l'affranchissement, imaginaire, de ses missives je suppose.

La vie du vieux bonhomme est plutôt épique, on a droit a une attaque de gobelins, des gnomes, des elfes, toute une galerie de personnages chers à l'univers de Tolkien... Malgré tout, il ne perd pas totalement pied avec le réel, il évoque la guerre sur les dernières années et le fait que les enfants ont grandi, raison évidente et logique qui va mettre un terme à ces échanges épistolaires.

Une lecture en forme de madeleine qui m'a replongé des années en arrière, transporté par la magie de Noël, mais qui ravira autant les enfants que leurs parents.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
07 janvier 2013
Un cadeau idéal pour tous fans de Tolkien ou pour tout parent voulant garantir la magie de Noël dans leurs foyers.
Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais éxisté. Le Pôle Nord en est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
Maison de la Falaise,
Sommet du monde,
près du Pôle Nord
Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,

Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
L'Ours Polaire et moi avons été ravis de recevoir tant de belles lettres de vous et de vos animaux domestiques. Si vous pensez que nous ne les avons pas lues, vous vous trompez ; mais si vous trouvez que peu de vos demandes ont été satisfaites, ou en tout cas moins que d'autres fois, souvenez-vous qu'à Noël, cette année, il y a beaucoup de gens pauvres et affamés dans le monde.
J'ai dû (et mon Frère Vert aussi) rassembler de la nourriture, des jouets aussi, pour les enfants dont les pères, les mères et les amis ne peuvent rien leur offrir, parfois pas même un repas. Je sais que vos parents et vos amis ne vous oublieront pas.

(1931)
L'ours polaire va assez bien et est relativement sage-(bien qu'on ne sache jamais ce qu'il va faire quand débute le remue-ménage de Noël).
Envoyez mes affectueuses pensées à John.
Votre affectueux
Père Nicolas Noël

Suis content que Père Noël se soie réveillé. il a dormi presque tout cet été où il a fait si chaud. J'espère qu'on ora de la neige. ma fourrure est assez jaune.

Baisers Ours Polaire :)
Pôle Nord
Veille de Noël 1923

Mon cher John,

Il fait froid aujourd'hui et ma main tremble beaucoup - je vais avoir dix-neuf cent vingt-quatre, non ! vingt-sept ans ! le jour de Noël - c'est bien plus que ton arrière-grand-père, donc je ne peux pas empêcher le stylo de trembloter, (…).