Alors ce bouquin, ce n'est pas ma lecture du moment, c'est ma lecture épisodique, intermédiaire, ce que je lis et relis parfois pour me rappeler les vrais priorités de la vie,on vis à une époque où tout est matériel,... tout est éphémère et finalement sans intérêt réel... et bien souvent dans ce méli-mélo on s'oublie, et parfois on néglige le plus important :vivre l'instant , rendre heureux et vivre heureux sans penser au lendemain qui parfois malheureusement pour certains n'arrivera jamais .
Ce livre c'est mon médicament, mon rappel à l'ordre et j'essaye au maximum que ce soit ma règle de vie.
#eckarttolle fait parti des gens indispensables..
Alors si comme moi parfois vous posez plein de questions sur plein de choses , car suis un esprit tortueux, curieux et bien lisez le ... moi ça me fait du bien pourquoi pas vous ?
Quatre etoiles car pas d'un accès si evident pour le grand public a mon gout !!
Des millénaires de traditions mystiques nous contemplent, faisant l'objet d'un corpus fabuleux, mais nos sociétés pressées les ont oubliées, ou ne veulent pas les voir. Parmi ces vérités profondes, la principale est peut-être qu'il est possible de vivre dans un autre état de conscience ; un état de pureté, de joie, de sérénité où "tout est honoré, mais rien n'a d'importance". La quintessence de la sagesse, de la liberté... de l'amour. Tous les superlatifs du monde ne peuvent de toute façon pas rendre compte de la puissance de cet indicible. Ce qui est étrange à notre époque tumultueuse, c'est que cette information capitale soit inconnue du plus grand nombre... quelque part, c'est pourtant la "chose" la plus importante dans la vie, ce que tout le monde cherche sans forcément le savoir.

De tous temps, des êtres humains ont connu cet état de conscience que l'on appelle communément "éveil", ou "illumination". Et ils ont témoigné, enseigné. On a parfois même bâti des religions sur leur enseignement. Eckhart Tolle est l'un d'eux, ce que l'on peut appeler un maître de sagesse, ou un enseignant spirituel. Ce livre est son témoignage, son enseignement.

Il ne s'agit évidemment pas ici de commenter les qualités littéraires de ce livre, ce serait hors-sujet. Il s'agit simplement de ressentir la vibration de sagesse, le champ de présence, que contient et que transmet ce texte, qui comme tous les textes spirituels authentiques, émanent d'une conscience libérée.
Ce livre est une grande leçon. de vie. D'être. M'étant mise à la méditation, celle-ci m'apporte beaucoup. Ce livre "théorise" ce qui se passe en nous, au delà des mantras que l'on peut entendre, et que certains qualifient de "trucs de hippie". Ce livre est bien construit, et les explications de l'auteur coulent de source. On s'en demande commet l'humanité en est arrivée là. Les personnes pratiquant toutes formes de pratique amenant la sérénité (le yoga, la méditation) reconnaissent tous être heureux, malgré les peines, les douleurs, physiques ou psychologiques. Il doit forcément y avoir une raison. La réponse est dans cet ouvrage, dont j'ai surligné de nombreux passages. Pour les relire, au besoin, à l'envie.
Un livre qui est assez difficile d'accès pour les non initiés car il utilise des termes et des concepts mais de façon trop mécanique à mon goût. Je n'apprécie pas non plus le matraquage d'idées pour amener le lecteur à penser, c'est relativement lourd.

Par contre ce livre m'a touchée car il amène à revenir au présent, à se poser. A chaque lecture on ne lit pas beaucoup, on savoure, le lendemain on le reprend pour relire et s'en imprégner. Ce livre nous parle. Mais il reste trop abstrait, c'est une très bonne idée d'avoir fait un deuxième volet sur comment mettre en pratique ce moment présent.
J'ai relu ce livre alors que je ne l'avais pas trop apprécié, et là c'était sans doute le bon moment car il m'a éclairée. Je pense qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour le comprendre et surtout l'intégrer.
Observer les pensées (du mental) et les émotions (du corps) en temps que témoin "extérieur"

La Peur et la Souffrance proviennent de l'oubli de ce que nous sommes

L'Amour, la Joie et la Paix se situent au delà des émotions

Portes d'accès au non-manisfesté
- Être intensément présent
- Se dé-identifier du mental
- Cesser de penser
- Contacter son corps subtil / énergétique
- Lâchez prise
- Prêter attention au silence et/ou au vide
Je n'ai pas terminé de lire le livre, car comme dis l'auteur, il vaut mieux le lire en plusieurs étapes mais il m'a remis en question sur pas mal de choses, il aborde plusieurs thèmes
L'écriture est marqué en tout petit par contre, ce n'est pas très lisible mais le livre est bien organisé
Ce livre est un guide d'éveil spirituel. J'avais commencé à l'écouter en audio en il y a environ 3ans et je l'avais vraiment trouvé difficile et il ne me parlait pas vraiment. J'ai voulu retenter il y a 6mois et je l'ai acheté. Et là rien à voir, ce livre a été une révélation. C'était le bon moment pour que je lise et qu'il me guide sur mon chemin spirituel.
Je trouve que c'est un livre assez difficile à lire car il demande une réflexion personnelle, une introspection et une concentration consciente et présente. Certains passages m'ont fait pleurer, ce qui m'a permis de prendre conscience des blessures sur lesquelles je devais travailler pour pour avancer sereinement. Je l ai vraiment lu doucement pour me permettre de le mettre en pratique. La notion qu'il aborde et pour moi la plus difficile est celle de l'égo. Transcender l'ego est vraiment un travail de chaque seconde . Par contre je sais que c'est pour un futur plus serein et vivre pleinement en conscience est ineffable.
Ce livre à probablement changer certaines vies mais pour ce qui est de moi, je n'ai pratiquement rien appris que je n'ai déjà entendu ou lu ailleurs.

Certes, j'ai eu certaines réponses à des questions de longues dates mais ce livre qui est censé ne pas donner de jugements sur les religions en donnes, ce n'est pas parce que le message se glisse lentement qu'il ne l'est pas ! Je trouve dommage d'insister sur ce fait si c'est pour le contredire à plusieurs reprises. de plus, je m'attendais à des conseils plus détaillés et plus clairs, toutes les réponses restes assez vagues. Je l'ai trouvé extrêmement répétitifs et pas assez détaillé !

Je n'ai pas appréciée ma lecture, j'étais impatiente d'en avoir terminée avec ce livre.

Pas que je soit fermée ou je ne sais quoi, c'est qu'ayant lu plusieurs livres de spiritualités, je n'ai pas trouvée ce que j'ai pu trouver chez d'autres.

Par contre pour ceux et celles qui n'ont pas lu beaucoup de livres de ce genres, qui ne s'y connaissent pas forcément et/ou qui ne sont pas religieux, alors ce livre peux énormément vous éclairer voir même vous aidez sur pas mal de points mais je ne le conseillerait pas pour son manque de respect envers les religions, lui, un livre soit disant qui apporte la paix !
C'est un livre que j'aurais probablement pas lu si m'on frère ne m'y avait pas poussé. Il est rester longtemps sur mon étagère à attendre que je sois prête a la lire, enfin à l'entendre.
C'est un guide d'éveil spirituel qui dit en gros « Pour être heureux il faut vivre dans le présent, le seul moment de pas être dévoré par vos pensées c'est en restant dans le présent. » .
Si j'avais pas attendu d'avoir déjà commencé la route de ma reconstruction j'aurais probablement lu en mode « ouais ok ouais c'est ça. Et moi j'suis la reine d'Angleterre » et j'aurais regardé mon frère en mode « bah reste présent seul. T'es marrant toi si c'était siiiii facile personne serait malheureux. », bref j'aurais été hermétique à cette façon de pensées, je dis pas qu'il a raison je pense que chacun peut trouver son bonheur en lui même et a sa façon mais il fait vraiment réfléchir et je pense que dans mon cas la réflexion est thérapeutique. Je ne lis pas d'éveil spirituel de base, et j'en lirais probablement pas d'autres (sauf si mon Frère, encore lui, me recommande de lire un en particulier). Mais je pense qu'il vaut quand même le coup si vous êtes malheureux dans votre vie sans que vous trouviez de raison a ce malheur, lisez le, reflechissez y et si il a le bonheur de vous aider ne serait-ce qu'un peu a trouver votre route a prendre pour le bonheur alors je serais ravie.🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..