Ce livre ne peut se dévorer en une traite. Il nécessite de se poser, d'entendre ce qui est dit. Pour être heureux, libérons nous du mental qui nous tire vers le passé ou l'avenir. soyons présents, dans l'initiative et maintenant. Étrangement,ce n'est pas un exercice facile... tant nous sommes conditionnés.
Voici mon dernier livre de développement personnel c est facile à lire à comprendre maintenant faut essayer de l appliquer je pense que c est le plus dure. Il faut le lire en plusieurs temps et reprendre les phrases puissantes au fur et à mesure. Il est classé parmi les meilleurs sur les blogs. Je confirme que si l on y arrive cela doit être puissant comme sensation pour devenir soi.
On m'a offert ce livre parce qu'il avait reçu de bonne critique... j'ai souffert à la lecture, l'auteur part dans tous les sens, même si certaines phrases sont du bon sens (et son pour moi des choses issu du lâcher prise). Il fait des références à peine masquer à Dieu, et se targue d'être un modèle à suivre. J'ai passé mon chemin...
Livre à mettre entre pas mal des mains !

Eckart Tollé nous ouvre les portes de l'acceptation de nous-mêmes et des autres, de ce monde. C'est un voyage initiatique au coeur de notre être. Selon moi, il ne doit pas être lu d'une traite mais plutôt doucement, en prenant son temps, en réfléchissant au point abordé.

Il n'est parfois pas une lecture facile car, comme dans tout travail "thérapeutique" ou "de soi" nous sommes confronté à des reviviscences psychiques agréables ou très souvent désagréablespsychiques agréable ou trés souvent désagréable qui nous met mal à l'aise et peuvent nous empêcher de nous libérer pleinement de ses chaines mentales et morales.
Si vous souhaitez apprendre à vous découvrir sereinement et peut-être appréhender la vie avec un regard neuf et pleins d'espoir alors je vous recommande cette lecture vivement !
Il est écrit " ce livre à changer la vie de millions de personnes" Je pensais que c'était du marketing (comme très souvent).

Mais, je dois dire que je suis bluffé. Ce livre est une pépite qui nous fait avancer psychologiquement ainsi que dans notre essence profonde.

Je me suis souvenu d'un moment ou j'en étais à peine à la moitié du livre, assise sur mon lit et que j'ai ressenti le besoin de faire une pause dans ma lecture'ai donc posé le livre à côté de moi et, en regardant par ma fenêtre je me suis dit "whaou le ciel est magnifique" et avoir ressenti cette beauté profondément ( habituellement je n'y prête pas specialement attention et la j'ai ressentis le besoin d'admirer ). Se reconnecter avec l'instant.

C'est un livre apaisant et libérateur, il nous permet de nous reconnecter à nos sensations agréables et au bonheur de l'instant présent avec toute la sensibilité pour la beauté de ce monde.
J'ai mis du temps à venir à ce livre et du temps à le lire en entier mais à peine fini, je pense déjà à le relire. Pour moi ce n'est pas seulement un livre de développement personnel de plus, c'est aussi un livre de philosophie et de métaphysique sur la question essentielle du temps. D'une manière vivante, sous forme d'interview, Eckart Tolle redéfinit les concepts de temps. Seul existe le présent. C'est très convaincant même si cela peut nous paraître difficile de renoncer au passé et au futur comme nous avons appris à le vivre. de cette définition fondamentale de la Présence découle tout le reste du livre qui explique et définit les modalités d'arriver à cet état de Présence, notamment le lâcher prise.
Ce livre nous propose un cheminement essentiel, à chacun de le rencontrer quand ce sera le moment. Je ne pensai pas personnellement que ce livre aurait cet impact sur moi et j'avais même quelques réticences à la base. Au final, je suis bluffée !
Un traité qui nous présente comment vivre dans le présent, en phase avec notre âme, sans se soucier de nos angoisses, de notre mental, de nos projections. Il faut apprendre à se détacher de la négativité qui n'émane que de nous. Des conseils, des pensées, des explications qui inspirent.
Tolle, maître et guide spirituel, explique l'abstrait par le concret et prône un éveil spirituel accessible Ici et Maintenant.

Il nous montre comment nous libérer de "l'esclavage du mental" et comment accéder à un "état éclairé de conscience".

Intense, quelquefois dogmatique, parfois redondant, l'auteur nous encourage à laisser derrière nous notre esprit analytique et l'égo, pour vivre pleinement le moment présent.

"Tout état intérieur négatif est contagieux : le malheur se répand plus facilement qu'une maladie physique. Par la loi de la résonance, il déclenche et alimente la négativité qui est latente chez les autres, sauf s'ils ont atteint un niveau de conscience élevé"

"La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d énergie vitale. Elle est en fait une accoutumance, car nous ne sommes plus libres d'arrêter. Dans ce cas nous sommes des drogués de la pensée"

"Aux yeux de l'égo, le moment présent n'existe quasiment pas car seuls le passé et le futur lui importent. le secret de la libération réside dans l'instant présent"

"Lorsque vous vous serez desidentifié de votre mental, avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur le sens que vous avez de votre identité. Et le besoin si fortement compulsif et inconscient d'avoir raison, qui est une forme de violence, ne sera plus là.
Ainsi vous pourrez enoncer clairement et fermement la façon dont vous vous sentez ou pensez, mais sans agressivité ni en étant sur la défensive"

"Prenez garde à toute manifestation de défensive chez vous. Que défendez vous? Une identité illusoire, une représentation mentale?"

"A la lumière de votre conscience, le scénario inconscient disparaîtra alors rapidement. Ce sera la fin des querelles et des jeux de pouvoir, si corrosifs pour les relations. le pouvoir sur les autres, c'est de la faiblesse déguisée en force"

"Attendre est un état d'esprit. En résumé, vous voulez le futur, mais non le présent. Vous ne voulez pas ce que vous avez et désirez ce que vous n'avez pas.
Contentez-vous d'être présent et dégustez ce fait d'être"

"Seule une personne qui lâche prise a du pouvoir spirituel"
Je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce livre qui se propose de nous guider dans notre éveil spirituel. Pour moi, Eckhart Tolle se montre beaucoup trop dogmatique, sa vision est somme toute très simpliste et monolithique. le livre répéte les mêmes concepts que j'ai trouvé assez flous: tout se passe dans notre mental qui pour exister crée et entretien un monde d'illusions. Il faut donc absolument s'en débarrasser pour parvenir à la plénitude et l'illumination. Heureusement, beaucoup d'autres auteurs ont pensé la question et proposent des visions plus synthétiques entre philosophie, spiritualité et neurosciences.
Un ouvrage que j ai lu sur une année par petites touches, il y a cela des années, car intense dans ses révélations et les bousculements intérieurs qui en ont résultés. Un livre qui ouvre les portes sur la connaissance de soi, sur l'importance du lâcher prise face à notre cerveau en perpétuelle ébullition et à notre égo tenace. Un livre qui, pour le lecteur réceptif à ce discours, permettra de trouver une certaine paix intérieure.
Dans ce livre, l'auteur ne nous promet pas un changement de vie, mais nous offre des clés pour être plus conscient de l'instant présent. Il nous fait comprendre qu'en se désidentifiant du mental et de l'ego, nous aurons la possibilité de nous sentir mieux.

Je ne pense pas que ce livre changera ma vie. Par contre, ayant déjà lu des livres sur le développement personnel, j'ai trouvé que le pouvoir du moment présent offre des perspectives différentes. Il ne s'agit pas de transformer nos pensées, mais de les observer. Ce qui n'est pas une chose facile en soi. La structure sous forme de questions réponses est aussi intéressante. A lire pour découvrir, mieux comprendre ou en apprendre plus sur les pratiques spirituelles.