J'ai découvert ce livre il y a un an et demi et je suis en train de le lire pour la huitième fois! Je surligne même certains passages pour tenter d'en faire une synthèse parce que la lecture du livre entier me prend trop de temps! Pourquoi le lire autant? PArce que je constate à chaque lecture à quel point je suis loin de l'instant présent, et ce, de mille et une manières différentes.

Je n'ai jamais trouvé aucun livre qui me fasse un tel effet. C'est LE livre qui es t en train de changer ma vie! Il lève le voile sur mon inconscience et du coup m'incite à la pratique la plus pointue qui soit.

Une chose est sûre, comme le martèle son auteur : il se peut que vous appréhendiez quelque peu l'état de présence en lisant mais c'est surtout la compréhension des mécanismes de l'inconscience qui est mis à jour dans votre esprit.

Du coup, c'est surtout votre mental qui est à l'oeuvre et tous ces dysfonctionnements avec.

La présence c'est autre chose, parfaitement indicible, et que seule la mise en pratique à tous les instants de notre vie peut apporter.

Tous les gens que je connais qui ont lu ce livre l'ont soit rejeté; soit lu, apprécié et oublié; soit lu, pas apprécié et oublié évidemment.

Personne, ne m'a vraiment parlé d'une tentative d'essayer le livre une fois le livre refermé.

Pour moi, ce n'est même pas un livre.

Sylvain
Le livre qui a changé ma perception de la vie, une révélation.
Comme tout livre de développement personnel, "le pouvoir du moment présent" doit arriver au bon moment dans votre vie, si ce n'est pas le cas, il sera difficile d'accès, ou bien on ne s'intéressera qu'à un seul chapitre ou à quelques idées ou techniques énoncées. Bien sûr, d'autres maîtres ont déjà dit tout cela, Le Dalaï Lama, Tich Nat Han, Jean Klein, et bien d'autres.
Ce livre peut cependant permettre une vraie prise de conscience de notre fonctionnement humain source de souffrance et de blocage sur le plan spirituel, mais aussi simplement dans nos relations de tous les jours.
Malgré l'aspect un peu "recette" du livre, je le conseille à tous ceux qui cherchent l'éveil, sans vouloir de départir de notre libre arbitre.
J'ai ressenti le besoin de lire ce livre car j'étais dans une période de ma vie où j'angoissais beaucoup quand je pensais à mon avenir. J'étais dans une sorte de quête de réussite absolue et j'avais placé tout le poids de mes espoirs (et ils sont bien lourds) sur mes épaules. du coup, je me projetais dans l'avenir en ayant peur. Je ne vivais plus dans le présent. Je voulais échapper au passé qui représentait les erreurs que je ne voulais pas répéter et le futur que je voulais différent et pour y parvenir je me mettais beaucoup de pression. C'est en rentrant de vacances, pendant lesquelles je m'étais sentie bien, apaisée car centrée sur le moment présent, que je me suis rendu compte que je ne voulais plus vivre ainsi.

Désormais je vis dans le moment présent et quand mon esprit se met à anticiper le futur avec angoisse ou tout simplement quand je ne vis plus dans l'instant, je me recentre sur le « ici et maintenant », en pleine conscience. J'ai compris qu'il n'y avait rien à craindre. Je me sens beaucoup plus sereine et je suis dans le lâcher prise. C'est un apprentissage de tous les jours et une expérience enrichissante. Je vous conseille de lire cet ouvrage pour être mieux dans votre vie et plus épanouie.

Et comme le disait si bien Gustave Flaubert : « L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe ». Il ne tient qu'à nous de changer cette vision de la vie.
Lien : http://atroisonsourit.com/20..
Pourquoi être dans le moment présent ? Parce que notre esprit est sans cesse en activité. Nos pensées surgissent les unes après les autres sans que nous sachions d'où elles viennent ni qui les créent. Etre dans l'instant présent signifie être pleinement conscient de ce que vous faites et de ce qu'il se passe autour de vous. Etre dans le passé à le ressasser ou dans le futur à faire de vaines suppositions ne vous apportera que souffrance et attachement : déclenchant stress et mal de vivre. Quand vous êtes dans le moment présent votre esprit devient clair et permet le calme mental. Il n'y a plus ni désir, ni avidité, ni haine, ni colère, ni attachement qui faussent l'image de la réalité.
Ce livre est, pour les débutants une bonne entrée en matière pour se recentrer, pour les plus expérimentés ce sera un excellent rappel. Basé sur des questions / réponses il est simple de lecture.
Ce livre m'a beaucoup surpris à ma première lecture. Il m'a beaucoup aidé aussi dans plusieurs sphères de ma vie. Je l'ai lu plusieurs fois. Il occupe une place de choix sur ma table de chevet où, maintenant, je le lis de façon aléatoire entre mes lectures d'autres bouquins et il me fait toujours autant réfléchir qu'à ma première lecture. Un livre en or 6 étoiles à apporter définitivement sur une île déserte !
j''écoute régulièrement les textes d'Eckart Tollé en livre audio surtout la nuit, lorsque je n'arrive pas à m'endormir. Ses livres ont pour effet de me détendre, cela me permet de relativiser, d'être bien dans ma tête et dans ma vie, je bois ses paroles. J'adhère complètement à cette vision des choses (Il n'a rien inventé ces principes ont déjà été donnés par d'autres). En bref, le passé est mort, l'avenir est incertain et tout ce que nous avons c'est le présent et si l'on se concentre sur le présent, on a plus de soucis. ..
La célèbre citation de Descartes "Je pense donc je suis" serait pour Eckhart Tolle "Je pence donc je souffre". En effet, nos pensées renvoient souvent à la nostalgie/souffrance du passé ou bien à nos attentes/peurs du futur, mais sont rarement là dans le présent et nous coupent du ici et maintenant, du bonheur.
Nos pensées nous enferment dans notre mental, dans notre Égo et nous déconnectent de notre Être. La recherche du bonheur ne peut donc être trouvée par la connection à l'instant présent, à son Être: l'illumination. Un outil est la méditation.
Eckhart Tolle développe la spiritualité qui en fait est la source de toutes les religions mais malheureusement à laquelle les Hommes se sont déconnectés.
Ce livre est une révélation pour moi et un bon outil de développement personnel que je recommande.
Un livre qui force à une sérieuse introspection

en général je me fixe un délai d'une semaine, ou 2 pour Lire un livre
celui la j'ai mis 1 an, non pas parce qu'il me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que ce qui est écrit dedans est un enseignement profond, qui m, dans mon cas demande un effort de digestion, bon nombre de passage sont surlignés, des notes prises etc
c'est le livre qui a le plus changer mon rapport à moi même et ma sérieusement appris à commencer à m'aimer
il faut une certaine motivation pour lire ce livre et un désir de travail sur soi 😊
L'instant présent : vaste sujet qui ne peut laisser insensible