4,3

--- de la fantasy... à l'ancienne ? ---

Dès les premières pages, j'ai retrouvé ce ton si particulier utilisé dans des ouvrages du même genre (exemple : le Seigneur des Anneaux) : un mélange de merveilleux et de dark fantasy, qui m'a toujours déboussolée, je dois bien l'avouer. En effet, entre les scènes où le sang coule à flots et celles de franche camaraderie, il y a un monde et pourtant, elles cohabitent tout au long du récit.

En bref, Gardiens respecte les schémas classiques du genre : le Bien qui livre bataille contre le Mal au travers de héros courageux et ce, malgré les difficultés qui se dressent sur leur route. C'est toujours aussi plaisant en fin de compte, quoiqu'un brin prévisible.

--- Les Deux Terres, lieu de toutes les aventures ---

Si l'originalité n'est pas le point fort de cette série, James Tollum a pris soin de développer son univers : son histoire, sa géographie – à l'aide d'une carte illustrée ! – et son fonctionnement. J'ai d'abord craint de ne pouvoir intégrer les informations ainsi données, mais l'auteur n'hésite pas à faire des apartés lorsque cela est nécessaire, ce que j'ai beaucoup apprécié.

---Un confort de lecture un peu altéré ---

Si ma note était initialement de 7/10, quelques éléments m'ont fait revenir sur ma décision. Tout d'abord, les nombreuses fautes d'orthographe qui m'ont fait tiquer. Ensuite, une plume encore assez maladroite – on sent bien qu'il s'agit d'une première série. Par exemple, on ne sait pas toujours quel personnage prend la parole. Et, lorsque cela est précisé, on ne l'apprend généralement qu'à la fin d'une longue tirade, ce qui m'a souvent obligée à descendre les yeux pour vérifier quel en était l'auteur, avant de remonter plus haut. Cela est un peu épuisant, mais indispensable à la compréhension des dialogues, du moins en ce qui me concerne.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai commencé la Prophétie des Éléments dans un contexte un peu particulier. Étant alitée forcée pendant quelques mois, j'ai augmenté mon budget livre et ma fréquence de lecture d'une manière significative. Et c'est en recherchant une énième nouveauté que je suis tombée sur ce livre, qui au vu de l'univers et des excellentes critiques, à retenu toute mon attention. Ni une ni deux, j'ai commandé les trois tomes d'un coup pour me plonger sans plus tarder dans le récit.

J'ai vu en Gardiens l'hommage d'un jeune auteur à la fantasy. En effet, les terres d'Antyras et celles d'Avalyn, regorgent des personnages caractéristiques du genre : les mages aux robes colorées, les nains bourrus, les dragons, les elfes hautains et bien sûr le protagoniste sorti de sa campagne qui se découvre être au coeur d'une terrible prophétie... On pourra même reconnaître des similitudes avec le Seigneur des anneaux avec Karagandga ou encore Harry Potter avec la translocalisation et le personnage d'Allarus.

James Tollum nous offre avec ce premier tome un agréable moment de lecture. La force du livre étant qu'il se lit très facilement avec un petit goût de reviens-y une fois refermé. En revanche j'ai trouvé dans la plume une certaine lourdeur qui s'expliquerait soit par un choix stylistique ; soit par un auteur encore un peu vert. En effet, Dans le temps du dialogue, les personnages précisent de façon chronique les choses qui sont pourtant des évidences car maintes et maintes fois répétées et bien connues des interlocuteurs dans le contexte. Mon impression est que l'auteur, par soucis d'une bonne compréhension de son histoire par le lecteur, rabâche les acquis via ses personnages.

Ce que je retiens de Gardiens est un livre plaisant qui se lit d'une traite, un style young adulte qui comporte quelques maladresses mais qui ne gâche en rien l'envie d'y retourner pour suivre Ethan et la Prophétie.
Un roman de fantasy au sujet plutôt classique mais bien écrit. On m'en avait beaucoup parlé et dit beaucoup de bien mais je n'ai pas accroché. Il est peu probable que j'en lise la suite.
Aie ! Je tombe sur un os. Un roman de fantasy assez bien ficelé, mais dont le thème ( prophétie et fin du monde ), tellement vu et revu dans la fantasy que je ne pense pas aller au-delà du tome 1. C'est dommage que les auteurs français ne cherchent pas à se démarquer un peu plus.
Contrairement aux autres lecteurs sur le site, j'ai trouvé ce livre plutôt moyen. Ce que je lui reproche le plus, c'est son absence de prise de risque. On est spectateur de scènes vues et revues dans ce genre d'histoires, et on tombe parfois dans les clichés, pourtant évitables, en théorie. le guerrier nain, par exemple, est l'archétype du nain de fantasy. Il aurait fallu trouver un juste milieu entre le respect des codes du genre et l'innovation, et la c'est raté. C'est regrettable pour une oeuvre publiée en 2014. J'ai aussi été dérangé par le rythme du livre, très élevé, qui érode l'aspect descriptif… jusqu'aux cent dernières pages (et notamment au dernier chapitre), où j'ai eu l'impression que l'auteur s'est soudainement rendu compte de l'importance des descriptions, et nous en sert une couche bien trop épaisse (avec la description du palais d'Endraile, sur deux pages). le manque de description se fait aussi ressentir au niveau des émotions, de la personnalité et du développement des personnages. Ils vivent des événements très bouleversants comme si de rien n'était. Parfois, j'ai observé un manque de réalisme des situations, des réactions, et des comportements, comme si l'auteur ne se mettait pas à la place des personnages. Certaines redondances, scénaristiques (trois attaques de bêtes sauvages, une seule amenant un développement pertinent de l'histoire) et lexicales, viennent aussi assombrir le tableau. L'emploi de termes parfois trop soutenus (“ceans”, “à senestre”) comparés au reste du livre, semblent donc sortis de nulle part, viennent perturber l'ensemble, au même titre que la dizaine de fautes d'orthographe présentes dans l'ouvrage. Les points forts, le charisme de certains personnages et leurs relations (Irina-Rambi par exemple) ne parviennent malheureusement pas à tirer vers le haut une oeuvre qui manque cruellement d'originalité.