AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782411000091
Len Editions (02/08/2016)
4.54/5   12 notes
Résumé :
Un royaume mystique, des djinns, un jeune voleur…

Au centre d’un monde désertique se trouve un vaste royaume dirigé par le roi Bardian et sa reine Anahita. Mais, Narfat le Miséricordieux, chef incontesté de la pernicieuse guilde des voleurs, a la mainmise sur la ville d’Elolia, la capitale.

Bien loin des jeux du pouvoir, dans les dunes du désert, une femme appartenant au peuple des nomades est sur le point d’accoucher lorsqu’une éclipse... >Voir plus
Que lire après Djinn - le Royaume d'ObrazimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cet auteur l'année passée lorsque j'ai lu sa trilogie "La Prophétie des éléments", une trilogie que j'avais dévorée tellement je l'avais adorée. J'avais hâte de retrouver sa plume dans un nouvel univers et avec une autre histoire et je me suis régalée ! Ce qu'il nous offre ici c'est un nouveau roman extrêmement bien construit et palpitant. Je suis ravie qu'il continue de régaler ses lecteurs en leur proposant de nouvelles évasions.

Tout y est : l'univers complexe, développé et passionnant, des personnages attachants et intéressants à découvrir sans être caricaturaux, et une originalité bienvenue qui nous donne envie de dévorer le roman. En bref : c'est un excellent ouvrage de fantasy ! le point le plus fort de ce livre c'est la qualité de son écriture. Il n'y a pas à dire, l'auteur sait captiver son lecteur et nous offre un style et une plume dignes des plus grands.

J'ai particulièrement apprécié le scénario qu'il nous propose dans cet univers inattendu et original. Les révélations sont nombreuses et il réussit à nous prendre totalement au dépourvu plusieurs fois, ce que j'ai adoré. La surprise éveille l'intérêt, ce qui nous pousse à vouloir en apprendre toujours plus et être un peu triste une fois la dernière page tournée.

D'ailleurs la fin est à la hauteur des espérances et je dois admettre que je ne l'avais pas vue venir du tout ! Une vraie claque pour finir ce roman en beauté, tout simplement. Les personnages vont me manquer car je me suis vraiment attachée à eux et, si nous nous prenons à douter de la sincérité de certains, ceux qui jouent un double jeu ne seront pas forcément ceux que nous imaginions… de quoi douter de tout le monde et craindre le pire pour nos héros.

En bref, je me suis régalée avec ce roman et je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir la plume et les univers de l'auteur qui sont passionnants et fascinants à découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Livre de 403 pages bouclé en deux semaines (fait rare pour moi qui suit d'une lenteur de lecture affligeante).
Je remercie d'ailleurs l'auteur James Tollum que j'ai eu la chance de croiser à trois reprises (Salon du fantastique de Paris, Cultura Villeneuve-d'Ascq et Festival Troll&Légendes de Mons) et qui ne fut pas avare en conseils d'écriture et en explications sur ses oeuvres.
Je ressors de cette lecture,...comment dire...bouleversé. J'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Salima et Târan. Au début, j'avais peur d'être entré dans une Fantasy Young adult un peu mielleuse entre deux jeunes de 15 ans mais il n'en est rien, c'est beaucoup plus développé et mature que cela.
Une histoire en deux parties bien distinctes, la 1ère avec l'ébauche et l'enlèvement de la princesse Salima, la seconde avec la quête des pouvoirs magiques des héros.
Je vais développer comme à mon habitude les + et les - de l'histoire (comme toujours, cela reste purement subjectif, tout en essayant d'être un maximum objectif, vous suivez ?) :
Les + :
- La couverture sobre et attirante et une quatrième de couverture alléchante.
- Un univers bien construit avec une Histoire derrière qui rend le tout très crédible et cohérent, des légendes (surtout sur la création de cette univers) qui donnent un plus au sens de tout ceci, des races et des animaux qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir, et mention spéciale pour la Guilde des voleurs complexe au premier abord mais qu'on intègre très rapidement grâce aux nombreuses explications de l'auteur.
- Des descriptions qui nous immergent vraiment dans un monde nouveau et exotique tout en nous laissant une petite part d'imagination, que cela soit au niveau des personnages que des décors.
- Un vocabulaire soutenu mais accessible, avec des notes en bas de page pour expliquer l'un ou l'autre mot sortis tout droit de l'univers de l'auteur, ça fait du bien. Car avec le Sentier des Astres de Stefan Platteau, je me suis retrouvé avec de nombreux mots d'origine indienne et je ne comprenais au final pas grand chose (juste par déduction).
- Une histoire qui gagne en puissance et en maturité, surtout lorsque les protagonistes se rendent compte qu'ils ont perdus leur innocence suite aux événements qu'ils traversent.
- Plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres, qui se rejoignent et se détachent et laissent continuellement le lecteur en alerte.
- Des personnages travaillés, attachants pour les uns, détestables pour les autres, réalistes et convaincants pour la majorité d'entre eux. Mention spéciale à Kesra (un beau salaud), à Darius (pour son rôle "unique" ) et Mataé Doris (ou l'incarnation même de l'insensibilité). N'oublions pas le nabab Narfat le Miséricordieux !
- Des derniers chapitres épiques où tout s'accélère et la bravoure des héros lors de l'ultime bataille était aussi convaincante qu'exceptionnelle. Les dernières pages et l'épilogue sont par contre aussi beaux que tristes, cela change des fins où "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
- le plus beau reste, à mon sens, le lien se développant entre Târan et Salima, la découverte de leurs origines et puis cette scène finale pour combattre le Djinn...j'en ai eu une larmichette d'émotion.

Les - :
- Une couverture qui, après deux semaines d'utilisation, est en train de me lâcher à petits feux. Dommage car elle mérite un meilleur travail au niveau du film de protection et de l'épaisseur du carton.
- Certaines redondances et certains paragraphes un peu lourds et des chapitres parfois légèrement inégaux en terme de fluidité surtout en première partie. La deuxième rattrape largement en fluidité.
- Certains personnages qui méritaient un peut-être un peu plus de place dans l'histoire comme les généraux de Bardian ou les Cercliis.
- Une princesse un peu trop parfaite (mais pour le coup, ça change des jeunes filles rebelles qui tapent parfois sur les nerfs dans des ouvrages qui tentent de sortir de la masse alors qu'ils ne font que s'enliser dans un nouveau style déjà bien usé).
- le sort de certains personnages un peu "bâclés" (je pense à Merhan ou à la chef des Amazones).
- L'incompétence des membres de la guilde dans leurs tentatives pour retrouver les héros. Pour un réseau tel que celui-ci, j'étais un poil déçu par leur manque de progrès ^^
- Peut-être LE gros problème du livre, c'est son titre. En effet, il est intitulé "Djinn". Hors, le seul vrai Djinn de l'histoire est Isawa qui apparaît par intermittence. Puis y a peut-être deux Djinns inférieurs mais qui font une brève apparition. C'est dommage. le livre aurait pu s'appeler Târan et Salima que ça n'aurait pas fait tâche du tout.

En somme, premier livre que je lis de l'auteur et cela fut une belle et agréable surprise. Une histoire en deux-temps qui monte en puissance au fil des chapitres et nous offre un final de haut niveau. Les complots, les double-jeux, les pouvoirs, les personnages, tout est bien huilé pour nous offrir un récit fluide et attractif. On a du mal à lâcher le livre pour aller dormir et l'univers créé par l'auteur peut sans doute se permettre une ou deux histoires de plus, que cela soit à Obrazim ou ailleurs. Ce livre a également quelques défauts, mais son contenu les dépasse asez largement pour ne pas les retenir une fois la dernière page tournée. Si j'étais réalisateur, j'aimerai que ce livre soit un scénario, et j'aimerai donner vie à la belle aventure de Salima et Târan.
Commenter  J’apprécie          20
Par Yannick de ProseCafé

Merci à James de m'avoir envoyer son nouveau roman !

Plus James Tollum écrit meilleur il est.
Franchement, j'ai pris un réel plaisir à lire cet opus. James prend en compte l'avis de ses lecteurs pour peu qu'ils soient constructifs afin d'améliorer ses histoires et son style.

Toujours surpris de pages en pages. Je pensais comprendre puis en fait non, ce n'est pas ça.
Il distille les vraies/fausses infos très judicieusement sur les personnages.
Car côté personnages, il nous offre un joli panel d'émotions et de sensations, et même là il nous déroute.
Je connaissais avoir le fin mot de l'histoire et… Coup de théâtre ! Un couteau traverse un corps. Pffff

James nous offre un univers riche, très riche et ce qui pour me plaire, très visuel.

Sans vous en dire de trop, l'histoire ne se finit pas comme prévue et même ça j'ai beaucoup aimé.

Alors aucune hésitation, ceci est un coup de coeur, une grosse recommandation, vous qui êtes fan de fantasy faites vous un énorme plaisir avec ce livre.

Bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          70
Livre terminé. Une nouvelle fois, James Tollum a su me surprendre avec cette aventure incroyable. Avec Taran et Salima nous sommes bien loin de l'univers de la première trilogie (la prophétie des éléments que j'avais adoré) mais l'auteur nous entraine dans une épopée à la fois féerique et ...trop courte à mon goût car je me suis attachée aux personnages.
Un livre dans lequel vous pouvez plonger sans hésitation, que vous soyez fan ou pas de fantasy.
Commenter  J’apprécie          90
Djinn c'est une fantasy aux notes sucrées d'Orient où l'on côtoie tantôt la cour du roi d'Obrazim, tantôt la cour des miracles de Narfat, le roi de la guilde des voleurs. L'auteur oppose volontairement deux mondes, l'un riche, l'autre pauvre afin d'offrir à ses lecteurs un voyage dépaysant.



Ce nouveau livre raconte l'histoire de Taran, un jeune orphelin, apprenti-voleur appartenant à la guilde qui, en compagnie des membres de sa caste vont mettre tout en oeuvre pour impressionner leur chef afin d'accéder à la place qu'ils souhaitent. Et comment attirer l'attention des plus grands truands d'Obrazim ? Peut-être en enlevant la princesse du royaume en échange d'une rançon. Ingénieux ? Dans d'autres circonstances, c'est un stratagème qui aurait pu fonctionner sauf que ce roman est une grande épopée et James Tollum ne va pas manquer de leur mettre des bâtons dans les roues. Sinon ce ne serait pas drôle, n'est-ce pas?

Avec ce nouveau roman, l'auteur ne fait que confirmer la grande qualité de sa plume. Un fait que l'on n'avait pas manqué de remarquer lors de la découverte de la trilogie de la prophétie des éléments. Personnellement, je n'ai pas été déçue, le récit est fluide, rocambolesque et aventureux à souhait. Il met à l'honneur des héros dignes des grands cycles de fantasy. La magie est toujours aussi présente pour ensorceler chacune des lignes de ce livre. Son fonctionnement est complexe et terriblement astucieux. Sans vous en révélez la teneur, sachez que les astres y auront un rôle à jouer.



James Tollum a fait un vrai travail d'orfèvre sur ce texte en ne laissant rien au hasard pour passionner quiconque le lira... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Zalek fut rejeté par ses frères et sœurs et aigri, voulut détruire leur création.Il utilisa les premières esquisses de statuettes réalisées par Nargil, et en modifia les traits et les sens. Il se servit alors de sa propre haine pour leur donner vie et engendra ainsi les djinns", termina Jihane en refermant le livre.
Commenter  J’apprécie          10
"Adieu Darius. Peut-être aurons-nous plus de temps dans une autre vie", murmura la jeune femme avant de se retourner vers le djinn.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : voleursVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}