Un mélange de Voltaire pour le vernis philosophique et de John Irving pour l'imagination débridée  a dit un critique. Ce qui n'est pas idiot. Mais quelle histoire artificielle. L'auteur entasse personnages déjantés sur péripéties outrancières, genre qu'est-ce que je pourrais bien écrire qui ne l'ait pas encore été? Mais ça ne prend jamais forme, ça reste une addition sans jamais devenir un tout. Ce n'est pas déplaisant à lire, juste un peu fatigant.
Enfin une de mes lectures où je ressens vraiment que le pire des ratés peut se battre pour avoir une place dans nos sociétés. Même si ce combat prend toute une vie, il peut accomplir de petites choses qui peuvent changer la vie de ceux qui l'entourent, ou de ceux qui le lisent.
Roman picaresque sur l'échappée d'un père marginal et de son fils qui refuse de lui ressembler. D'autres visages du banditisme au grand coeur sont aussi montrées ainsi que l'originalité de la pensée australienne.