Jean Léger (Traducteur)
Éditeur : Belfond (2009)
Stupéfiant d'imagination, de drôlerie et de profondeur, un premier roman époustouflant, finaliste du prestigieux Man Booker Prize. Porté par une véritable dynamite verbale, un mélange détonant entre roman d'aventures, farce jubilatoire et conte philosophique. Une flamboyante odyssée familiale, du bush australien au Paris bohème et à la jungle thaïlandaise, des années 1960 à nos jours. Toute sa vie, Jasper Dean a hésité entre détester, plaindre, adorer et assassiner ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
Kittiwake16 août 2015
Epoustouflant, déroutant, foisonnant.
Certains critiques l'ont comparé à « La Conjuration des imbéciles ». On y retrouve certes ces personnages déjantés, asociaux et géniaux, mais l'écriture est ici virtuose : j'ai mis un mois à le lire, parce que je m'y suis promenée, (et c'est une longue rando, 500 pages écrites serrées) avec la certitude de nouvelles découvertes à chaque page tournée, non dans l'histoire (encore que l'on se balade d'Australie à Paris puis en Thaïlande et que les rebondissements sont nombreux) mais dans le style.
le pseudo-philosophe autodidacte qu'est le père du narrateur ne donne pas que dans la psychologie de bazar. C'est aussi une profonde réflexion sur le sens de la vie (ou de la mort ?).
Quant à la relation père-fils, c'est un filigrane permanent tout au long du roman.
Après un succès largement mérité pour ce premier roman, l'auteur se fait rare pour ne pas dire muet : dommage.
A lire et à relire

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2009/07/une-pa..
carre
carre12 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Une partie de tout fait partie des romans dont on sait dès les premières pages que le plaisir sera au rendez-vous, et pour le coup Steve Toltz réussit un formidable roman flamboyant, bourré d'humour, avec un talent incroyable pour créer des situations qui flatte notre imaginaire. L'odyssée de ces deux frères est d'autant plus attachante que Toltz n'a pas son pareil pour nous émouvoir et éviter tout sentimentalisme. Un conteur né qui livre un premier roman foisonnant, riche, culotté. Jubilatoire. Ne ratez pas ce roman c'est du bonheur tout du long. Tout simplement génial.
Shan_Ze
Shan_Ze23 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Jasper Dean a été en conflit avec sa père jusqu'à la mort de celui-ci. Martin Dean, cet homme qui a vécu dans l'ombre de son grand bandit de petit frère, a eu une sacrée vie. Jasper Dean nous la raconte, par la voix paternelle, des carnets ou par sa présence auprès de lui.
Un sacré livre ! La vie de Martin Dean est un sacré labyrinthe, on se perd dans les descriptions pleines d'humour de l'auteur, mais on retombe finalement bien sur ses pattes à la fin. J'ai beaucoup aimé la prose de l'auteur parfois complexe, parfois frisant l'inconvenant mais ne lâchant pratiquement jamais cet humour qui donne à la biographie de Martin, une couleur et une saveur surprenante. Des longueurs parfois mais une belle découverte, merci pour ces bons moments Monsieur Toltz !
nilebeh
nilebeh04 février 2015
  • Livres 5.00/5
Jasper Martin est en prison, un taulard vient lui dire de brûler son matelas, comme l'ont fait tous les autres dans le but de s'évader. Jasper refuse. Il commence, en douce, à écrire son histoire.
Son ennemi n°i: son père, Martin, philosophe autodidacte,génie méconnu, inventeur improbable et misanthrope. Jasper n'a jamais su s'il devait le plaindre, l'ignorer, l'adorer ou l'assassiner. Martin a instruit son fils lui-même, par l'expérience et la réflexion. Philosophe, humaniste et un peu fou, c'est un personnage truculent. Ses parents, Juifs polonais, se sont enfuis en Chine et de retour au pays, ont été reçus à coup de fusil par les nouveaux occupants de leur maison. Seule rescapée, la grand-mère de Jasper s'est réfugiée en Australie.
« (le grand-père) a été tué par balle pour avoir prié en hébreu, avant d'avoir dit Amen, « Amen » c'est comme «cliquer sur  envoyer »pour un email, ce qui fait que le message n'a jamais été transmis »
« Le passé est une tumeur inopérable qui métastase le présent »
Martin avait un frère, Terry, sorte de Robin des bois adulé des foules, qui lui fera de l'ombre toute sa vie. Cet oncle tueur de flics, braqueur de banque, est un héros de l'Australie.
Récit plein d'événements inattendus, de faits divers fous, raconté avec un humour noir réjouissant. Quand, à la fin, Martin et Jasper doivent s'enfuir d'Australie ( ils y ont semé un tel désordre qu'ils doivent la quitter très vite), ils sont quasiment convoqués en Asie du Sud Est par un gangster renommé qui tire les ficelles de leur vie depuis toujours. Ce gangster qui les terrifie n'est autre que Terry, survivant miraculeux à une explosion . Il a fini par créer son rêve de toujours: une confrérie du crime. Devenu obèse, d'une énormité monstrueuse, il règne sur un monde de malfrats sous le nom de Tim Lung, soi-disant Thaïlandais.
Il y a de la folie dans ce livre, un humour extravagant, des décors disparates (Australie, Paris, Thaïlande) et une certaine réflexion sur la place de chacun dans la famille, dans la chaîne des générations.
J'ai beaucoup aimé!
MarcF
MarcF23 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Pour poser le cadre, un fils Jasper Dean retrace ses relations avec son père Martin Dean, chômeur, philosophe et dépressif et remonte à l'enfance de son père et ses relations avec son frère Terry Dean, célèbre criminel australien mort avant l'heure.
Le moins qu'on puisse dire est que ce roman ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. On est balloté dans l'histoire plutôt compliqué de Martin Dean, qui est le vrai centre du livre et de ses relations avec son fils et son frère, mais ce qui fait que le roman plait ou dérange est le style de l'auteur, à la fois incisif, dynamique et bourré de tirades philosophiques.
On sent le mélange de haine et d'adoration, à la fois de la part de Martin pour son frère et de la part de Jasper pour son père. Certes les personnages se regardent pas mal le nombril à parler de leurs petites misères et l'histoire est souvent compliqué, peut-être un peu trop.
Mais j'avoue que je me suis laissé emporter par la dynamique de l'auteur et que j'ai dévoré ce livre.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
carrecarre20 juin 2012
J'ai perdu ma liberté et je me suis retrouvé dans cette étrange prison où le plus difficile, à part s'habituer à ne rien avoir dans les poches et à être traité comme un chien qui a pissé dans une église, c'est l'ennui.
OwlyOwly17 juin 2010
A onze ans, elle possédait un atout qu’ont peaufiné les défilés de mode parisiens : une moue. Je ne le savais pas à l’époque, mais la moue suggère une insatisfaction temporaire qui vous incite à la satisfaire. On se dit : "Si seulement je pouvais satisfaire cette moue, je serais heureux ". Dans l’histoire de l’évolution, la moue est un légère anomalie toute récente. L’homme du paléolithique n’en a jamais entendu parlé.
KittiwakeKittiwake10 mai 2011
Et tu peux aimer Dieu parce que tu apprécies la beauté de sa création, mais tu n'es pas obligé de croire en un personnage parce que tu es impressionné par l'auteur

KittiwakeKittiwake10 mai 2011
J'ai tenté de m'enfoncer dans le sommeil, mais comme j'ai constaté que je n'y arrivais pas, j'ai tenté d'enfoncer le sommeil en moi. Ça n'a pas marché non plus
KittiwakeKittiwake10 mai 2011
Si on leur avait dit qu'un cuistot aveugle qui m'avait pris pour une pomme de terre géante était en train de peler ma peau, ils auraient poussé des acclamations. Des acclamations ! Il semble que dans notre société le christianisme pioche allègrement dans la réserve de l' « œil pour l'œil » mais qu'il ait accompli peu de progrès dans l'application du pardon