Excellence à la française

Adrien Tomas est un conteur hors pair et il le prouve avec ce récit épique, qui peut être considéré comme la suite de la geste du sixième royaume mais peut se lire indépendamment.

L'auteur fait jaillir en quelques pages tout un univers fait de démons et de magie, de royaumes antiques et de guerriers sanguinaires. le récit est dense, surtout au vu du nombre de personnages, mais demeure fluide tout du long grâce à une narration limpide.

L'intrigue contée dans ce roman de 600 pages aurait pu être éparpillée entre trois volumes tellement elle est ambitieuse mais l'auteur a préféré condenser le tout en un seul volume qui souffre d'ellipse mais qui permet d'éviter l'écueil des sagas interminables.

Les personnages sont le point fort du récit. Tout comme G.R.R.Martin, Tomas aime bien s'emparer de la figure du antihéros, des exclus et la tordre encore plus pour servir son récit. Alors même que l'on pense être capable de prévoir les réactions des personnages ceux-ci nous surprennent par un revirement qui s'avère logique et en accord avec leur mentalité. Les sentiments que l'on ressent pour ces personnages sont aussi ambivalents que les alliances qu'ils concluent mais le plaisir de lecture reste intact.

Tomas signe ici une saga épique à qui il manque peut-être juste une maturité dans le ton pour rejoindre le panthéon des grandes saga de fantasy.